CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 1er RCP a fêté la St MICHEL 2007 à Pamiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le 1er RCP a fêté la St MICHEL 2007 à Pamiers   Lun 22 Oct 2007 - 18:48

La St MICHEL au 1er RCP

Au retour de sa mission d’Afghanistan, le régiment a commémoré, comme c’est la tradition, la fête de la St MICHEL à Pamiers (Arrièges) quartier Cne Beaumont. les 20 et 21 octobre dernier.


Le colonel Blachon, chef de corps du 1er RCP, a souvent exprimé le plaisir de recevoir les anciens, s’assurant qu’ils soient accueillis dignement par la jeune génération de paras du régiment. Les paras n’ont manqué à chaque instant un témoignage de respect.et d’amitié.

Au cours de la cérémonie, il a été dévoilé, offert par l’amicale,

une plaque en l’honneur de l’Adjudant-chef Correira mort dernièrement au combat en Afghanistan.

Dans le cadre des remises de décorations le Lnt-Col Antoine De Loustal a été fait Chevalier de la légion d’Honneur au nom du Président de la République en présence de son père, le général Patrice De Loustal ancien du 1er RCP. Ce dernier est bien connue dans notre département en qualité de maire de Mongesty, il était.présent au Liban au moment du drame de l’immeuble Drakkar dans lequel sont mort 55 parachutistes du régiment.

Les anciens du 1er RCP du Lot étaient représentés également par le Vice-président de l’amicale Raymond BOS de Bagnac sur Célé(membre UNP) et Claude Millet de Carlucet d’autre part Président de L’union Nationale des Parachutistes du Lot-Aveyron.

La première soirée s'est terminée tôt le lendemain matin...

Sans avoir épuisé le répertoire de chants tradition, le stock de "KRO",
ni l'ardeur des jeunes paras et des anciens soucieux de conserver l'esprit de cohésion traditionnel!

Les anciens du 1er RCP du Lot ne manqueront pas à leur tour d’accueillir le régiment, lors de la prochaine grande manœuvre en terre lotoise et particulièrement à CAHORS.


Le chef de corps du 1er RCP, le colonel Frédéric Blachon, est entouré du général Patrice de Loustal (G) et du Général Party (D) à gauche de la photo Claude Millet suivit de Raymond Bos
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: "St MICHEL" 1er Régiment de Chasseurs Parachutiste   Jeu 25 Oct 2007 - 15:56

A l'occasion de la St Michel, 4 chuteurs, du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de retour d'Afghanistan, nous ont fait une démonstration de précision en se posant au centre de la place d'armes à Pamiers.



Arrivée d’un chuteur




L’équipe des 4 chuteurs



Ce fut une occasion pour le colonel Blachon, chef de corps du 1er RCP de féliciter les spécialistes
Les félicitations n'ont pas manqué et notamment parmi nos anciens du régiment, des chaleureuses poignées de mains des Généraux Charazin , Pormenté et Party...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le 1er RCP a fêté la St MICHEL 2007 à Pamiers   Mar 30 Oct 2007 - 17:45

Une autre vision de la cérémonie...

publié le 30/10/2007

Pamiers: prise d’arme nocturne pour la Saint-Michel au 1er RCP

C’est avec un peu de retard pour cause de mouvements de troupes (retour d’Afghanistan et départ pour le Gabon) mais avec toujours autant d’émotion que les parachutistes du 1er RCP ont célébré leur saint patron vendredi 19 octobre.

Au cours de la cérémonie, une plaque en l’honneur de l’adjudant-chef Correira mort dernièrement au combat en Afghanistan, a été dévoilée.

Dès 18h40 l’entrée sur la musique militaire de quatre compagnies du régiment parmi lesquelles:

- la 3e Compagnie (dont la couleur est le vert, la spécialité la mise à terre au plus près du combat, on se souvient de l’opération Epervier au Tchad en 1999-2000, sa devise: Du ciel au combat)

- la 5e Compagnie (composée des réservistes du 15e Régiment d’Infanterie de Castres, elle participe à toutes les missions régimentaires et les missions de sécurité générale)

- la 4e Compagnie (dont la devise est: «In cauda veneum» le venin est dans la queue, en référence à l’arrière garde des légions romaines. Sa couleur est le gris et sa spécialité le combat en zone urbaine)

- la 12e Compagnie («Formare est sustentare pugnam» former et soutenir le combattant tel est sa devise en relation avec ses missions de formation et de ressources humaines. Sa couleur est le carmin)

Le spectacle fut total avec les honneurs au drapeau, la présentation aux autorités militaires et la revue des troupes par le colonel Frédéric Blachon.

La passation de commandement de la 5e a eu lieu pendant la prise d’arme et a vu le capitaine Guye quitter son commandement en faveur du capitaine Jondot. Cette compagnie de réserve du 1er RCP a pour vocation de participer aux missions du régiment en particulier celles de sécurité générale comme le plan Vigipirate.

Elle a par ailleurs organisé de nombreux exercices d’entraînement en situation, notamment en 2006 lors de l’exercice sur le barrage de Laparran.

Dans le cadre de la remise de décorations, le Lieutenant-Colonel Antoine de Loustal a été fait chevalier de la Légion d’Honneur au nom du président de la République, en présence de son père le général Patrice de Loustal, ancien du 1er RCP, présent au Liban au moment du drame de l’immeuble Drakkar dans lequel sont morts 55 parachutistes de son régiment.

L’adjudent-chef Cuomo a également été élevé au rang de chevalier de la légion d’honneur, la médaille Militaire a été remise à M.Pinet et M.Houck.

Après la lecture de l’ordre du jour par le chef de Corps, alors que la nuit tombait sur le Quartier Capitaine Beaumont, un documentaire projeté sur écran géant a retracé les évènements de 1947 au Vietnam et l’opération LEA menée par le 1er RCP pendant la guerre d’Indochine puis l’évocation du Général Mayer et de l’attentat criminel du Drakkar au Liban au cours duquel le lieutenant Antoine Dejean de la Batie et sa compagnie furent anéantis sur l’aéroport de Beyrouth le 23 octobre 1983.

Son nom a été choisi pour la 46e promotion de l’Ecole Militaire Interarmes présente au cours de cette cérémonie. L’EMIA est une des écoles de l’armée de terre française chargée de former les officiers issus du recrutement interne.

Elle est implantée à Coëtquidan dans le Morbihan dans la même enceinte que l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. C’est avec émotion que le 1er RCP a accueilli les élèves de la promotion de la Batie.

Enfin un hommage appuyé a été rendu au général Party qui participait à sa dernière Saint Michel en tant que président de l’Amicale des anciens du 1er RCP.
Après l’honneur au drapeau, la cérémonie s’est achevée par un cocktail donné en l’honneur des décorés en salle des officiers.

Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le 1er RCP a fêté la St MICHEL 2007 à Pamiers   Dim 25 Nov 2007 - 23:23

La 4e compagnie rejoind la place d'Armes pour la cérémonie: ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 1er RCP a fêté la St MICHEL 2007 à Pamiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er RCP a fêté la St MICHEL 2007 à Pamiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: