CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les marsouins du 3e Rima débarquent au Sénégal (actualisé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Les marsouins du 3e Rima débarquent au Sénégal (actualisé)   Mer 24 Nov 2010 - 21:22

lignesdedefense.blogs.ouest-france.f philippe Chapleau 22.11.2010




le-raid-amphibie-4.jpg
photo: EMA

Une compagnie du 3e Rima de Vannes participe au Sénégal à l'exercice international Emerald Move. Dans ce cadre, une opération d'évacuation de ressortissants a eu lieu, mettant en œuvre trois compagnies qui ont débarqué sur la plage de Nianning à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.

Festina Lente, un raid amphibie effectué dans le cadre de l'exercice Emerald Move, a rassemblé, la semaine dernière, une compagnie d'infanterie sénégalaise, une compagnie de Mariniers hollandais et une compagnie du 3e Rima de Vannes (la 1e), appuyée par deux AMX 10 RC du RICM de Poitiers.

Selon le commandement de la 9e BLBMa, 350 hommes de la brigade ont été embarqués sur le BPC Tonnerre et sur le TCD Foudre: une compagnie du 3e RIMa, un groupe mortier du 11e RAMa de Saint-Aubin du Cormier (près de Rennes), un peloton de reconnaissance du RICM, un détachement de facilitation au plageage du 6e RG (Angers). Ils étaient accompagnés d'un officier de coordination amphibie de l'EM de la brigade.

Le récit de l'opération Festina Lente est à lire sur le site de l'EMA. Extraits :

« Les embarcations atteignent la plage à l'aube, les troupes débarquent. L'infanterie de marine établit rapidement sa tête de pont couverte par les troupes sénégalaises. Les trois vagues de CTM (chalands de transport et de débarquement) déversent sur la plage un flot continu d'hommes, 350 en tout, et de véhicules. Entre deux rotations, le rivage occupé par une section génie du 6e Régiment du Génie d'Angers retrouve une tranquillité éphémère. Simple en apparence mais complexe dans son application, ce type d'opération est découpé en séquences : planification, embarquement, répétition et mouvements ».

Lire l'article sur le site de l'EMA :

http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-inte...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marsouins du 3e Rima débarquent au Sénégal (actualisé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: