CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Citation mon fusil!

Aller en bas 
+6
Bernard Jacquet
VIEUX RAPACE
Baëtz Daniel
SF
Pérignon
Bertrand
10 participants
AuteurMessage
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:14

Bonjour à tous,

Djebel Mazer frontière Algéro marocaine.

Citation mon fusil! 2_plaq22
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:23

La citation complète (source wikipedia) :

USMC Rifle Creed

Voici mon fusil — Le(s) code/principes du MarineThis Is My Rifle — The Creed of a US Marine

  • Voici mon fusil. Il y en a bien d'autres comme lui, mais celui-ci c'est le mien.
This is my rifle. There are many like it, but this one is mine.

  • Mon fusil est mon meilleur ami. Il est ma vie. Je dois en être le maître comme je le suis de ma propre vie.
My rifle is my best friend. It is my life. I must master it as I must master my life.

  • Mon fusil, sans moi, ne sert à rien. Et sans lui, moi non plus je ne sers à rien. Je dois tirer droit, plus droit que l'ennemi qui cherche à me tuer. Il faut que je le tue avant que lui ne me tue. Et c'est ce que je ferai.
Without me, my rifle is useless. Without my rifle, I am useless. I must fire my rifle true, I must shoot straighter than my enemy who is trying to kill me. I must shoot him before he shoots me. I WILL…

  • Mon fusil et moi-même nous savons que ce qui compte dans cette guerre, ce ne sont pas les coups que nous tirons, ni le bruit de nos rafales ni la fumée que nous dégageons. Nous savons que ce qui compte ce sont les coups au but… LUI ET MOI, ON FERA MOUCHE…
My rifle and myself know that what counts in this war is not the rounds we fire, the noise of our burst, nor the smoke we make. We know that it is the hits that count. WE WILL HIT...

  • Mon fusil est humain, tout comme moi, puisqu'il est ma vie même. C'est pour ça que je veux apprendre à le connaître comme un frère. Je connaîtrai ses faiblesses, sa puissance, ses pièces, ses accessoires, son système de visée et son canon. Je le garderai toujours propre et prêt à servir comme moi-même je suis propre et prêt à servir. Nous ne ferons plus qu'un. C'EST COMME ÇA QU'ON FERA…
My rifle is human, even as I, because it is my life. Thus, I will learn it as a brother. I will learn its weaknesses, its strength, its parts, its accessories, its sights and its barrel. I will ever guard it against the ravages of weather and damage as I will ever guard my legs, my arms, my eyes and my heart against damage. I will keep my rifle clean and ready. We will become part of each other. WE WILL…

  • Devant Dieu, j'affirme ce serment. Mon fusil et moi nous sommes là pour défendre mon pays. Nous sommes maîtres de l'ennemi. NOUS SOMMES LES GARANTS DE MON EXISTENCE.
Before God, I swear this creed. My rifle and myself are the defenders of my country. We are the masters of our enemy. WE ARE THE SAVIORS OF MY LIFE.

  • Ainsi soit-il jusqu'à ce que l'Amérique remporte la victoire, et qu'il n'y ait plus d'ennemi mais seulement la paix !
So be it, until America's victory and there is no enemy, but peace!

Général de division William Rupertus, Corps des Marines des États-Unis
Major General William H. Rupertus, USMC.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:24

Merci pour ces explications très complètes !

J'avais connaissance de quelques bribes de cette citation sans en connaître son intégralité encore moins sa provenance !

Les "histoires de Marines" sont pourtant répandues sur nos petits et grands écrans, mais à l'exception du "Semper Fi" et des quelques côtés assez restrictifs de ce Corps, on n'en sait pas grans chose
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:49

Citation mon fusil! 3_plaq16


http://www.google.fr/images?q=mon+fusil+est+mon+ami&um=1&hl=fr&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&rlz=1I7SUNC_fr&tbs=isch:1&ei=T__oTKL5B4SQjAftqp2GAw&sa=N&start=0&ndsp=20

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:34

Merci Bertrand !

J'avais trouvé la VO, mais pas la traduction en français ! Je me permets de l'enregistrer dans mes archives...
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:13

bonsoir à tous.

Je n'arrive pas à mettre un fichier en oeuvre sur le site...? dommage il y avait une photo tres explicite concernant l'état d'esprit des Américains vis à vis de nous français.

Il y avait dans ce document un soldat américain qui porte, brodé sur l'épaule droite de sa tenue de combat, un texte ci écrit ''Doing the work of'' sous lequel sont affiché les drapeaux de Couleur suivante : Blanc,bleu,rouge--Noir,rouge,jaune, et Bleu,blanc,rouge. Pour ne pas citer les pays.
Traduction: FAIRE LE TRAVAIL DE......ces couleurs...???

Comme me disait un copain, sur MP, que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitra, ils sont gonflé ces Américains car nos nos enfants qui sont morts en Afganistan ce n'était pas pour faire de la figuration.

Donc citer mon ''fusil'' cela peut-être motivant mais venant des Américains qui se prennent pour les gendarmes du monde et qui se foute de la gueule de la France, je suis désolé, mais cela me fait vraiment ''CHI.R'' .
Je sais, on va me dire '' Oui mais sans eux non serions peut-être Allemand à ce jour'', ce que je ne ni pas.
Il faut lire '' HISTOIRE DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE'' de (Olivier WIEVIORKA-éditions SEUIL) pour se rendre compte que la France n'a jamais compté pour eux, sauf par intérets.
Evidemment je respecte tout ces pauvres garçons qui sont venu mourir en europe et nous ne ferons jamais assez pour cette dette que nous leur devons, surtout que ce n'était pas leurs problèmes à ce moment là et que leur vie était devant eux.
Ceux à qui j'en veux, ce sont leur gouvernants, donc citer mon ''Fusil'' c'est leur faire trop d'honneur, et ce sujet me fout les boules.
Ce texte là, nous aurions pu l'écrire nous même sans avoir à les citer.
Qui est assez con pour ne pas savoir que son fusil c'est sa vie...!
Désolé si cela en dérange quelques uns, mon ma patrie à moi c'est ''LA France'', pas ces frimeurs d'amerloques.
J'ai bien compris que la citation prennait aux tripes, mais citer les Américains comme reférence me fout de l'urticaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:25

Bonsoir Baëtz Daniel,

Cool cool! une petite vidéo pour faire baisser la tension..........

Citation mon fusil! 2_dani11

https://www.youtube.com/watch?v=fr_hvg7tNbQ

Amicalement .

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:34

Daniel a dit :

Donc citer mon ''fusil'' cela peut-être motivant mais venant des Américains qui se prennent pour les gendarmes du monde et qui se foute de la gueule de la France, je suis désolé, mais cela me fait vraiment ''CHI.R''

Et je confirme tes propos avec un brin d'humour Citation mon fusil! 22.359



















Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:47

Les Américains, sont les Américains ! Et nous ne les changerons pas !

Vous allez me répondre que je me prends pour M. de La Palice ! Normal, j'ai cotoyé l'un de ses descendants ....

Ils ne font pas dans la dentelle et ont des formules à l'emporte-pièce ! Il y a deux jours un article d'une revue US chantait les louanges de l'A400M, ce soir Daniel a trouvé une vidéo offençante pour nous Français !

Il faut relativiser tout cela ! Je comprends Daniel, car je n'aurais pas apprécié non plus. Le con...ie n'est pas un exclusivité française, elle se partage entre de nombreux pays, je dirais même à l'échelon mondial !

Il n'en demeure pas moins que ce texte "Mon fusil" est magnifique ! Les Américains savent aussi faire ou écrire de fort belles choses. Rendons à César....
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:40

Désolé pour ma réaction, et je vous suis tres reconnaissant de votre humour et de votre gentillesse.
J'apprécie vos commentaires, dessins et vidéos.

Bonne soirée à tous et ne vous inquiétez pas la tension est retombé grace à vous , merci.

Amitiés Para.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: citation mon fusil!!   Citation mon fusil! EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:45

DANIEL tu as ecrit.................et nous ferons jamais assez pour cette dette que nous leurs devons.......
Il faut reprendre l'histoire de l'indépendance des états-unis d'amérique avec l'expédition militaire du MARECHAL de ROCHAMBEAU.car pour moi
le bilan est à ce jour encore positif dans nos colonnes si nous devions en faire la pesée!!!car sans cette expédition il n'y aurait pas les états d'amérique mais une extention de l'angleterre.D'ailleurs,un <<petit caporal>>,devenu Empereur s'inspira de la statégie de la bataille de Yorktown pour remporter ses plus glorieuses victoires
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:58

Il est vrai que l'on connait moins Rochambeau, sauf lorque l'on est Vendomois, ou amie de la région, que La Fayette !

Mais n'en il demeure pas moins, qu'entre la 1ere et la 2e guerre mondiale, les Américains ont acquitté leur dette, et je partage l'avis de Daniel, je pense que nous sommes en déficit, car en plus du prix du sang, ils ont payé, s'il ne paient plus, ce qui est à vérifier, pour la sauvegarde, l'entretien de certains de nos monuments historiques.... Le Chateau de Versailles pour n'en citer qu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: citation mon fusil!!   Citation mon fusil! EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:30

sur fr3 avec des racines et des ailes de ce soir il y avait le château de BLOIS,et aussi un petit reportage sur la statue de la liberté de BARTHOLDI offerte par la FRANCE en 1886 et restauration 100ans après idem. dans mes propos l'histoire à permis l'existance des états-unis avec son indépendance total grace à la stratégie miltaire du Maréchal de ROCHAMBEAUle prix de la liberté!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:19

Je suis d'accord avec toi Jacquet, mais je ne parlais pas de ce que l'Amérique nous doit dans le bilan générale.
Mais la présence de ces Paras morts dans les marais de la somme, tout ces jeunes morts sur les plages de normandie, tout cela est tellement proche de nous que je ne peu ne pas penser à eux en m'obligeant à faire de la comptabilité.
C'est un peu comme quand tu as des amis, tu calcul pas combien de fois ils t'ont invité pour être à égalité, si non t'est trop moche, et bien dans ce cas là, pour moi, c'est pareil, seul leur sacrifice du moment m'interpelle.
Pour cette raison que je les cites.
Quand je parle de l'amérique qui me fout de l'urticaire c'est des politiques manipulateurs et de tout leur système autour qui conditionne, car les hommes sont comme nous pret à écouter et fidèle à leur patrie. Pour cela je les cite pour qu'il n'y ai aucune méprise quand à ceux que je vise.
J'espère que mon explication a été clair ?
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:29

Nous savons très bien Daniel, nous ne sommes pas nés d'hier, que les guerres relèvent de la responsabilité de quelques hommes qui ne la feront jamais, mais enverront des milliers d'hommes se faire tuer.

Je partage ton avis, sur les "comptes" une visite des plages de Normandie en dit long sur le sujet !

Nous ne sommes pas toujours satisfaits de nos dirigeants, bien qu'ils soient élus par nous, il en va de même aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: citation mon fusil!!   Citation mon fusil! EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:34

5sur5 DANIEL.mon défaut est d'avoir la passion de l'histoire et les3/4de ma bibliotèque sont pour l'histoire locale et générale et bien sur ill y a ceux du GENERAL BIGEARD.
à bientôt de te lire.
B.J.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:34

jacquet a écrit:
5sur5 DANIEL.mon défaut est d'avoir la passion de l'histoire et les3/4de ma bibliotèque sont pour l'histoire locale et générale et bien sur ill y a ceux du GENERAL BIGEARD.
à bientôt de te lire.
B.J.

Ce n'est pas un défaut ! Ou alors j'ai le même !

L'Histoire m'a valu mes meilleurs résultats scolaires et une source inépuisable d'ouvrages à lire, j'en ai d'avance pour des mois !....
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:33

Salut Jacquet. Tu n'a pas à t'excuser. Lothy a répondu pour moi, même longueur d'ondes .
Il faut des passions pour avancer dans la vie, et bien sur faire profiter les autres de ses connaissances, si non cela ne servirai pas à grand chose de crevé sans rien transmettre.....non???
Tu as exprimé ton avis, c'est bien, le forum est fait pour cela, ''ECHANGER''. On a tous à y gagner, et moi j'ai retenu.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:00

La guerre, c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas.

Paul Valery.
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:03

Et oui MULLET, cela est tellement vrai et c'est ce qui la rend encore plus horrible.
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé
DENYS



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyVen 26 Aoû 2011 - 2:29

Les Américains sont des gens "spéciaux"
Leur optique et leur reaction diffère suivant qu'on soit civil ou militaire.
Je les cotoie chaque année depuis l'an 2000 lors du Mémorial Day quand je vais fleurir les 2 tombes de soldats que je "parraine"
Le civil américain est méprisant pour le Français . Il nous considèrent pas comme des arriérés mais presque. Eux sont les meilleurs, le plus forts et aussi les plus c..s
Le militaire est pratiquement à l'opposé.
Il respecte beaucoup les Français car ils ont toujours gardé en souvenir que nous avons envoyés un détachement militaire et le marquis de Lafayette pour les aider à repousser les Anglais. Ils sont les premiers à dire que s'ils sont indépendants c'est grâce aux Français
Je vais vous raconter une petite anecdote qui est arrivée le 7 juin 2004, au cimetière militaire américain de Colleville sur mer, soit le lendemain de la visite des chefs d'Etats ;
Il y avait un grand nombre de militaires, en particulier des Marine's qui s'activaient à remettre le cimetière en etat mais il y avait aussi beaucoup de ces mêmes Marine's en uniforme de sortie qui faisaient leur possible pour parler français avec les visiteurs et les guider dans le cimetière.
Les tombes que je fleurit sont situées tout à fait au fond du cimetière, dans les 2 dernieres rangées de tombes
Je venais de déposer mon bouquet sur la seconde tombe et je me recueillais un instant sur celle-ci. A un moment donné, j'ai sentis une présence derrière moi et , à trois ou quatre pas, il y avait 2 noirs, 2 Marine's . ils me regardaient en silence. Je leur adressais un sourire et un timide "Hello!". Ils se sont alors approchés de moi. Sur le pin's qu'ils portaient sur la poitrine je lut que l'un s'appelait Rose et l'autre White (ce qui signifie blanc en français) ce qui me fit sourire. L'un des deux me demanda alors , dans un français approximatif ,si le soldat que je venais de fleurir était de ma famille. Je lui répondit que non. Ils eurent l'air surpris et me demandèrent " Why, you put down these flowers" ( Pourquoi vous déposez ces fleurs). Je leur expliquai que j'étais membre d'un association dont chaque membre s'était engagé à fleurir au moins une fois l'an, la tombe du G'I tombé en Normandie.
Ils se regardèrent, reculèrent d'un pas et dans un parfait ensemble, ils m'ont salué militairement en disant : Thanks for us Sir"
Je ne crois pas être une mauviette, étant ancien para mais je peux vous dire que la boule qui m'est soudainement montée à la gorge à eu du mal à passer
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:36

Effectivement je viens d'avoir la même en te lisant Denys, alors je comprend parfaitement qu'en situation réelle tu es eu cette réaction.
Cela à du te donner, (sans vanité), un immense sentiment de fierté et un grand respect pour ces 2 Marine's.
Malheureusement on a tendance à juger sur la minorité des Co.. ! car ils sont plus virulants donc plus présents dans notre esprit.
C'est une belle leçon d'hommes que tu as eu la chance de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé
DENYS



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyVen 26 Aoû 2011 - 20:21

Tu vois Daniel, (si je peux me permettre)je ne peux pas dire que ce soit un sentiment de fierté qui m'a submergé mais plutôt de respect et d'humilité vis-à-vis de ces deux Marine's qui, nous le savons tous, sont loin d'être des enfants de choeur, et qui comme beaucoup de chez nous, ont reçu un entrainement intensif et qui sont rompu à toutes les formes de combat
Je crois plutôt qu'ils ont marqué , par ce salut, la déférence envers un étranger qui honore encore, 67 ans après, le sacrifice de leurs ainés mais néanmoins frère d'arme pour qu'il vive libre.
Au fond de moi, je partageais d'autant plus cette marque de respect que,de par mon expérience parachutiste, je savais combien ce salut était un honneur venant de soldats valeureux que peu de gens ont eu la chance de vivre. Moi je savais mon passé mais eux l'ignoraient et c'est là que tout la magnificence du geste
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:11

Bertrand ,

Tu as du "vivre des moments biens particuliers ..." au sein de la BIFM ... Et de plus " tireur d'élite " !! Respects .
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Citation mon fusil! Empty
MessageSujet: Re: Citation mon fusil!   Citation mon fusil! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:30

je viens de vous lire , et vraiment ton histoire représente la différence entre deux peuples, si cela avez était le contraire, les deux soldats Français aurait-ils eus la même réaction que les deux Marine's ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Citation mon fusil!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fusil de chasse!
» Le fusil mitrailleur 24/29 - FM 24/29
» Le nouveau fusil de précision de l'armée française
» Le nouveau fusil d'assaut XM-25
» L'arme absolue: le fusil de précision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: LA GRANDE PUNITION DES PARAS :: NOTRE SPLENDEUR avant le 21 avril 1961-
Sauter vers: