CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine)

Aller en bas 
+12
Arcimboldo_56
Claude Larue
battement zéro
Gentilhomme
rousseau serge
Rudy Laures
SACCO83
guillardeau
claude millet
51
SF
Bertrand
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
laurent christian
Pro !
Pro !
laurent christian



La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine)   La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 EmptyMar 24 Déc 2013 - 19:05

merci pour vos vœux, mes Anciens, marins ou aéroportés, je vous renvoi les miens, avec une pensée pour ceux qui sont seuls et qui vont passer les fetes avec leur souvenirs des copains restés sur la piste...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re...   La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 8:08

Bonjour à Laurent Christian.
J'espère que tu as passé un excellent Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine)   La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 EmptySam 14 Juin 2014 - 10:17

Claude Larue a écrit:
J'ai fait un bref séjour sur le L.C.H. 9055 qui était le "navire amiral" de la flottille navale d'assaut du C.I.O.A. Arzew. Un vieux rafiot qui se traînait à une dizaine de noeuds machines sur le pont, cadeau des américains après la deuxième guerre mondiale.
Peu après mon arrivée, je reçois un message codé et je vais donc au bureau du chiffre pour décoder le message. L'officier du chiffre me demande ce que je fais et je lui explique que je vais déchiffrer le message. Sacrilège... un jeune matelot tout juste embarqué et qui se permet de jouer les officiers du chiffre. Je me fais donc virer du bureau et trente secondes plus tard le commandant m'appelle.
- Il paraît que tu sais déchiffrer les messages Larue? (Le L.V. de Haro tutoyait tout le monde.)
- Oui, commandant.
- Montre-moi ça.
- Je m'installe donc devant l'Adonis et je déchiffre le message en expliquant qu'il faut changer de clé tous les 15 jours.
- Où as-tu appris cela?
- J'ai fait deux SURMAR sur les P.701 et P.703, cdt, et sur ces petites unités il n'y a pas d'officier du chiffre, c'est au radio de se débrouiller.
Pendant que mon "gambi" n'en croyait ni ses yeux, ni ses oreilles, le commandant se mit à rire et me dit: "O.K. si l'officier du chiffre s'absente, je saurai à qui m'adresser."
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 Empty
MessageSujet: Qui se souvient?   La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 EmptyLun 16 Juin 2014 - 8:58

Qui se souvient que le S/M. Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, servit comme chef du char "Souffleur II" du 2e escadron du régiment blindé de fusiliers marins de la 2e D.B. qui obtint des Américains le privilège d'entrer la première dans Paris puis dans Strasbourg?
Cette fameuse 2eD.B qui permit à Leclerc de tenir son serment de Koufra.
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83



La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 Empty
MessageSujet: MONCORGE   La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine) - Page 4 EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:33

Oui ami bien sûr qu'on se rappelle ce vieux dur à cuire.
A noter que Souffleur II fut détruit par un PAK. Le chef de char Moncorge finira la guerre sur Souffleur III.
Ces chars TD (Tank Destroyer) faisaient partie du RBFM et non du 1er RFM comme souvent certains se méprennent.
Je compte publier dans un mois environ un livre intitulé : ARMES & ARMEES Histoires de guerre dans lequel une place est faite au 1er RFM.
Je dois avoir des photos de Moncorgé-gabin dès que je les trouvent je les publierait ici si ça ne cause pas de gène.
Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
 
La D.B.F.M. l'élite de l'Ouest Algérien (frontière marocaine)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
»  Histoire d'une trahison marocaine : détournement de l'avion du FLN
» Accusations de pédophilie: une association marocaine porte plainte
» LE 1REP
» fermeture de la frontière Inde Pakistan
» Combien ça coute de passer la frontière ailleurs et ici...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos - Marine-
Sauter vers: