CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Richelieu validé: le 2e Rima prêt pour l'Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Richelieu validé: le 2e Rima prêt pour l'Afghanistan   Dim 14 Nov 2010 - 15:29



ouest-france.fr 14.11.2010 Photo: Daniel Fouray, Ouest-France

Après une ultime session d'entraînement à Canjuers (Var), les marsouins du 2e Rima attendent leur déploiement dans le district de Surobi, au sein du GTIA (Groupement tactique interarmes) baptisé Richelieu. A voir aussi l'album photos qui lui est consacré.

Après leurs séjours à Mailly (au Centac) et Canjuers, les militaires du 2e régiment d'infanterie de marine d'Auvours ont achevé leur phase d'entraînement. Et le Battle Group Richelieu a été validé, comme l'indique l'ordre du jour du colonel Heluin (lire ci-dessous).

Ce GTIA est organisé autour des 500 hommes du 2e RIMa. Ils sont renforcés pour l'essentiel par un escadron blindé du RICM de Poitiers, de trois sections du 6° RG d'Angers, de 2 sections de tir du 11° RAMa de Saint-Aubin-du-Cormier (près de Rennes) et d'une section VBCI du 92° RI de Clermont-Ferrand. A ces effectifs s'ajoutent des maîtres-chiens du 132e bataillon cynophile de Suippes, ainsi que des médecins venus de la marine.

Le GTIA sera déployé pendant six mois, à partir de décembre, dans le district de Surobi, dans la province de Kaboul, et tiendra les FOB Tora, Rocco et Hutnik.

L'ordre du jour du 5 novembre

« Le Battle Group RICHELIEU a été totalement validé pour la mission Afghanistan. Ses unités ont été contrôlées au CENTAC et son centre opérations, évalué une première fois à Mailly, a vu sa validation avant projection confirmée samedi dernier. Ceci clôture un cycle de plus de 6 mois de mise en condition avant projection qui vous a vu passer dans la quasi-totalité des centres d'entrainement et d'aguerrissement de l'armée de terre. Ces passages en centre ont été accompagnés par de nombreux stages individuels et de formations spécifiques. Simultanément, le régiment s'est mis en ordre de bataille, imposant à certains de quitter leurs cadres, leurs marsouins ou leur compagnie. Je suis conscient des efforts que vous avez consentis pour parvenir à ce résultat. Ce premier succès nous impose de ne pas baisser la garde. Restons modestes, profitons tous des dernières semaines pour parfaire certains savoir-faire et maintenons notre condition physique. La rusticité du 2e de Marine ne doit pas être qu'une légende ».

L'ordre du jour du chef de corps donne aussi quelques détail sur l'avenir du régiment (prochaine perception des VBCI) et la constitution d'un groupement de soutien de base de défense:

« Le battle group EL ALAMEIN se constitue lui aussi. Il devra lui aussi être totalement opérationnel au départ du Battle group RICHELIEU. La visite du colonel adjoint de la 9e brigade de marine le 10 novembre marquera officiellement sa prise de commandement par le commandant en second. Son premier défi sera humain avec la prise en compte de la création des groupements de soutien de base de défense. Le 1er janvier 2011 verra un certain nombre d'entre nous quitter le passant régimentaire pour une affectation à l'antenne base de défense du camp d'Auvours, sans changement de résidence. La cohésion sur le site d'Auvours ne devra pas être un vain mot, sous peine d 'en voir certains exclus. Son second défi sera technique avec la mise en place des procédures liée à cette réforme ainsi qu'avec la constitution d' une flotte de véhicules blindés».
Revenir en haut Aller en bas
 
Richelieu validé: le 2e Rima prêt pour l'Afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: