CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Treize Français sont retenus en otage à travers le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Treize Français sont retenus en otage à travers le monde   Sam 13 Nov 2010 - 18:46

Treize Français sont retenus en otage à travers le monde
6 commentaires Créé le 09.11.10 à 14h33 -- Mis à jour le 09.11.10 à 14h46

Capture d'écran, réalisée par Al-Andalus le 30 septembre 2010, de la chaîne Al-Jazira représentant les sept otages enlevés au Niger en septembre 2010 —AFP/Archives




ENLEVEMENTS - Alors qu'en juillet, il n'étaient que quatre...
De quatre à treize en seulement trois mois. Après l'enlèvement de deux Français, lundi, au large du Nigeria, le nombre de Français retenus contre leur volonté dans le monde se monte à treize personnes, la plupart sur le continent africain.

Deux otages en Afghanistan
Il s’agit d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan, dans la province de Kapisa, près de Kaboul, le 30 décembre 2009 en compagnie de leurs trois accompagnateurs par les talibans. Le gouvernement a affirmé que les reporters étaient «en bonne santé», et que les «échanges s’intensifient» avec les ravisseurs. Cependant, le 25 octobre, ils ont fêté leur 300e jour en détention.

Les autres otages détenus en Afrique
Denis Allex, un officier de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les services du renseignement français, a été kidnappé à Mogadiscio le 14 juillet 2009. Il est détenu en Somalie, probablement dans la région du Puntland, par le mouvement islamiste shebab. Il avait été enlevé avec un autre agent, Marc Aubrière, qui avait réussi à s’échapper le 25 août 2009.

Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010, cinq Français, un Malgache et un Togolais, qui travaillaient pour les groupes Areva et Satom, sont enlevés à Arlit, dans le nord du Niger. Ils sont détenus dans le désert malien par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). L’état de santé de Françoise Larribe, la seule femme parmi les sept otages, atteinte d’un cancer préoccupe les autorités.


>> Visualisez les lieux où sont retenus les otages français dans le monde en cliquant ici
Une semaine plus tard, dans la nuit du 21 au 22 septembre, ce sont trois marins français de l’équipage du Bourbon Alexandre, un remorqueur de l'armateur français Bourbon, qui sont enlevés sur un champ pétrolier, au large du Nigeria. L’enlèvement est revendiqué par le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), le principal groupe armé du sud du Nigeria. Le sort de ces otages inquiète moins que celui des Français retenus par Aqmi, dans la mesure où les enlèvements d’occidentaux pour demander des rançons sont courantes dans la région.

Enfin, lundi 8 novembre, ce sont deux Français, deux Américains et un Canadien qui ont été enlevés dans le champ pétrolifère Okoro, dans le golfe de Guinée, au large du Nigeria. L’enlèvement a également été revendiqué par le Mend.

—Bérénice Dubuc
Citation :
Citation :


Vous en oubliez MRS les journaleux !!!!!!MB No

Zacarias Moussaoui, un Français détenu par les Américains aux States. Il a sûrement autant de liens affectifs avec son pays la France que Gilad Shalit.

DENIS ALLEX, détenu depuis le 14 juillet 2009 en Somalie... depuis cette date, aucune réaction du gouvernement, et rien en Tv et Radio, alors merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Treize Français sont retenus en otage à travers le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: Actualité instantanée :: Actualité qui n'a vraiment rien à voir avec les paras...!-
Sauter vers: