CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 ROULLIER Fabrice Capitaine ancien 9e et 1er RCP tué au cours d'une patrouille OMLT village d'Alasay 12 janv 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Mémoire
Invité
avatar


ROULLIER Fabrice Capitaine ancien 9e et 1er RCP tué au cours d'une patrouille OMLT village d'Alasay 12 janv 2010 Empty
MessageSujet: ROULLIER Fabrice Capitaine ancien 9e et 1er RCP tué au cours d'une patrouille OMLT village d'Alasay 12 janv 2010   ROULLIER Fabrice Capitaine ancien 9e et 1er RCP tué au cours d'une patrouille OMLT village d'Alasay 12 janv 2010 EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:22

Le capitaine Fabrice ROULLIER est décédé de ses blessures ce mardi 12 janvier matin.

Il avait été grièvement blessé la veille, en milieu de matinée, alors qu’une section de l’armée nationale afghane (ANA) et son OMLT française étaient prises à partie par des insurgés au cours d’une patrouille à pieds dans le village d’Alasay.

Agé de 39 ans, le capitaine Fabrice Roullier (né le 11.03.1970 à Caen), après avoir effectué son service militaire en tant qu’aspirant au 21e Régiment d’infanterie de Marine en 1995, avait décidé de s’engager en décembre 1996 comme ORSA (officier de réserve en situation d’activité). Il avait alors rejoint le 9e Régiment de chasseurs parachutistes (9e RCP) à Pamiers - qui deviendra le 1er RCP en 1999 - où il servira en tant que chef de section jusqu’à l’été 2002.

Promu au grade de capitaine le 1er juillet 2002, le capitaine ROULLIER est muté au 3e RSMA (Cayenne-Guyane) où il sert deux ans comme officier adjoint d’une compagnie. Durant les quatre années suivantes (été 2004 – été 2008), il revient en métropole et rejoint le groupement de camp de Mourmelon. Il y effectue d’abord un remarquable temps de commandement à la tête de la 3e compagnie stationnée à Sissonne, avant de servir en tant qu’officier traitant au Centre d’Entraînement des Brigades (CEB) de Mailly. Depuis le 1er juillet 2008, le capitaine ROULLIER servait au bureau emploi des forces au sein de la cellule projection de la 1ère Brigade Mécanisée (1e BM) de Châlons-en Champagne.

Au cours de ces quinze années de services, le capitaine Fabrice Roullier, officier expérimenté, avait été engagé dans de nombreuses opérations extérieures : deux fois au Liban (1998 et 2008), au Tchad (septembre 1999 – février 2000), au Gabon (2001).Particulièrement apprécié par ses chefs comme par ses subordonnés, le capitaine ROULLIER était un officier exigeant, pragmatique et chaleureux. Ses qualités tant professionnelles qu’humaines l’avaient tout naturellement amené à être désigné pour servir au sein des Operational Mentoring and Liaison Teams (OMLT) en Afghanistan. Il s’y était préparé de façon très assidue pendant près de neuf mois (de janvier à septembre 2009) avec une cinquantaine d’autres soldats de la 1ère Brigade mécanisée (1e BM), suivant une préparation opérationnelle approfondie durant laquelle les efforts avaient notamment porté sur les missions à remplir avec l’armée afghane, le combat en altitude, le déplacement en montagne, le tir et le secourisme, les spécificités du théâtre afghan ou encore le travail en multinational. le capitaine ROULLIER avait rejoint l’Afghanistan le 21 septembre 2009.

Titulaire de la médaille d’or de la Défense nationale (agrafe troupes de marine et missions d’assistance extérieure) et de la de la médaille Outre Mer (agrafe Liban et Tchad), le capitaine Fabrice ROULLIER était marié sans enfant.
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
NDL


ROULLIER Fabrice Capitaine ancien 9e et 1er RCP tué au cours d'une patrouille OMLT village d'Alasay 12 janv 2010 Empty
MessageSujet: Le lieutenant-colonel Fabrice Roullier promus au grade supérieur à titre posthume   ROULLIER Fabrice Capitaine ancien 9e et 1er RCP tué au cours d'une patrouille OMLT village d'Alasay 12 janv 2010 EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:37

Petite précision:

Le lieutenant-colonel Fabrice Roullier et à l'adjudant Mathieu Toinette ont été promus au grade supérieur à titre posthume.

Lors de la levée du corps le 14 janvier 2010, le lieutenant-colonel Fabrice Roullier s'était vu remettre la croix de la Valeur Militaire à l'ordre de l'armée et l'adjudant Mathieu Toinette, la Médaille Militaire et la croix de la Valeur Militaire à l'ordre de l'armée des mains du général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT). Au cours de la cérémonie militaire, le ministre de la défense les a fait chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume.
Revenir en haut Aller en bas
 
ROULLIER Fabrice Capitaine ancien 9e et 1er RCP tué au cours d'une patrouille OMLT village d'Alasay 12 janv 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décès du capitaine Philippe Beuvelet
» Gallagher, capitaine?
» Semi Marathon 2010 de la Légion Etrangère à Castelnaudary
» Lt FAULQUE et Cpt FONTANGES
» Yvetot Monnier Piednoel Tesniere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Les Parachutistes morts au "Champ d'Honneur" en OPEX-
Sauter vers: