CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  2ème RPIMa . Une vingtaine de soldats du Botswana dans le ciel réunionnais

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 2ème RPIMa . Une vingtaine de soldats du Botswana dans le ciel réunionnais   Dim 24 Oct 2010 - 19:43



clicanoo.re Dimanche 24 octobre 2010

ARMÉE. Une vingtaine de soldats du Botswana sont actuellement dans notre île. Le 2ème RPIMa les a invités a participé à un stage de formation avec, à la clé, l’obtention du brevet parachutiste à la française.

Direction la zone militaire de saut à l’Étang-Salé. Assis à l’ombre d’un filaos, ils attendent leur transport pour rentrer au 2ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie Marine (RPIMa) à Pierrefonds. Ces vingt soldats, tout droit venus du Botswana, s’accordent une petite pause après avoir volé et sauté dans le ciel réunionnais, hier matin. Depuis une semaine, cette délégation participe à un stage initié par les militaires de Pierrefonds. Nos soldats botswanais sont des parachutistes professionnels dans leur pays. Suivre cette formation est l’occasion de se remettre à jour et de découvrir l’instruction à la française. Le tout en anglais, s’il vous plaît.

Pas de pratique, faute de moyens

“Ce n’est pas vraiment un obstacle, nous avons procédé à ce que l’on appelle la pédagogie du premier mode ou du miroir. Je vous montre et vous le faites. Ces soldats sont déjà formés et nos techniques restent les mêmes. Simplement, ici, nous mettons un peu plus l’accent sur la sécurité. Le matériel est différent en revanche. Dans leur pays, les parachutistes sautent avec du matériel américain et sud-africain. Désormais, ils sauront travailler avec du matériel français “, se félicite le capitaine Stéphane Brethous en charge de l’organisation de cette venue. Du côté des invités, on ne cache pas son enthousiasme. “Venir se former ici, nous donne l’occasion de voler et de sauter car au Botswana, la formation des parachutistes est beaucoup plus théorique, c’est une question de moyens”, confie le capitaine Modises, chef du détachement botswanais. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une coopération régionale qui ne date pas d’hier : “Nous échangeons depuis de nombreuses années avec les pays membres de la South Africain Defense Community (Sadec) comme la Zambie, Maurice, la Tanzanie ou encore le Zimbabwe et la Namibie. D’ailleurs en ce moment, nos hommes sont au Botswana pour former les militaires au maintien de la paix, entre autres”. Ces échanges ne reposent pas uniquement sur le travail. En effet, les soldats africains sont là pour découvrir notre île. Florilèges, le marché forain de Saint-Pierre, le Sud sauvage...Arrivés jeudi dernier, les vingt parachutistes botswanais recevront leur brevet après demain. Ensuite, place aux vacances pendant une semaine

L.M
Revenir en haut Aller en bas
 
2ème RPIMa . Une vingtaine de soldats du Botswana dans le ciel réunionnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine --
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: