CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Gérard Perche, homme de tous les combats

Aller en bas 
AuteurMessage
Bonnot
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Gérard Perche, homme de tous les combats   Dim 24 Oct 2010 - 0:25

Publié le 23/10/2010 13:58 | LaDepeche.fr Bressols. Gérard Perche, homme de tous les combats

portrait



Gérard Perche est président de l'Amicale des anciens combattants.



«Qu'une guerre soit réellement juste, nul ne peut l'affirmer avant la paix.» C'est bien camouflé dans sa maison au cœur de Brial que Gérard Perche, ancien militaire de 48 ans, révèle avec délectation et sensibilité son parcours mercenaire. Loin des petites camionnettes d'enfants et des figurines en plastique, il ne se doutait probablement pas qu'il participerait un jour à des conflits internationaux majeurs.Il naît le 11 juillet 1962, à Bruz, en Ille-et-Vilaine. Il est scolarisé à l'école catholique Saint-Joseph avant de partir, en 1976, faire un apprentissage en charcuterie. Il devient ouvrier charcutier jusqu'à l'appel pour l'armée. «Mon frère était engagé, j'attendais mon départ avec impatience.»Alors emballé par l'idée de partir à l'aventure et d'avoir de meilleurs revenus, Gérard se lance dans l'armée: «Je me suis directement engagé» Et si les conflits ne salissent pas l'idéal, ce sont des épisodes intenses qui débutent. Il participe à de nombreuses opérations, à Beyrouth tout d'abord, en 1982, puis au Tchad, en Nouvelle-Calédonie, au Koweit, au Cambodge ou encore en Yougoslavie. Il fait carrière dans l'armée durant quinze ans au 17e RGP de Montauban. «Les missions étaient principalement consacrées au déminage ou à la dépollution.» Tous les séjours ne se ressemblaient pas; donc, les souvenirs restent nombreux. «Ce n'était vraiment pas évident, nous avions une très bonne cohésion d'équipe, et je me souviens que nous attendions le courrier de nos familles avec impatience.»Président des anciens combattants

Gérard arrive à Bressols en 1988. «C'est ma femme qui a élevé nos deux enfants, je tiens vraiment à lui rendre hommage car elle a un très grand mérite. Je l'admire» Après avoir passé un concours en 1998, il intègre les Voies navigables de France. Peu après, sollicité par Pierre Charlot, qui était président fondateur de l'Amicale des anciens combattants de Bressols, Gérard devient porte-drapeau en 2000.Il occupe ce rôle durant trois ans, puis Pierre Charlot décède. Alors que personne ne voulait prendre la suite, Gérard devient président, fonction qu'il occupe depuis bientôt dix ans. «Notre association est apolitique, son rôle consiste au devoir de mémoire, et nous regroupons des anciens combattants issus de tous les conflits», dit-il.Fier de la qualité des cérémonies à Bressols, il ajoute cependant: «Nous manquons de jeunes, il faudrait du sang neuf.» Avec deux monuments aux morts au village, les fêtes patriotiques mobilisent l'amicale pour commémorer les moments forts de l'Histoire du pays. «Je prends beaucoup de plaisir à présider l'amicale, mais j'aimerais maintenant passer la main», rajoute-t-il.Récipiendaire de la croix du Mérite militaire tchadien, avec étoile d'argent; de la citation de valeur militaire, ainsi que de très nombreuses médailles, Gérard Perche conserve ce rapport si fort avec l'Histoire: «Alors les souvenirs sont nos forces, il faut allumer les grandes dates comme on allume des flambeaux. Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile.»
Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard Perche, homme de tous les combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: