CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Re: Legion etrangere parachutiste ils nous ont quitté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Legion etrangere parachutiste ils nous ont quitté   Mar 19 Oct 2010 - 19:44

-Décès de Madame JEANPIERRE ..née Jeanne Gaillard ..veuve du colonel Jeanpierre ..Ancien chef de corps du 1er REP
-Décés du colonel Jean Lockner ...que certains d'entre nous ont bien connu...au 2eme REP ...




Engagé au 131e Régiment d'infanterie comme homme du rang, il prépare et réussi le concours d'officier et est nommé sous-lieutenant en 1937 au 1er régiment étranger (Légion étrangère). En 1939, il est au Levant avec le 6e Régiment étranger.
Après la campagne de Syrie-Liban, il refuse de rejoindre les rangs des FFL et retourne dans les rangs de la Légion Etrangère à Marseille. De là, il gagne la Résistance (réseau Vengeance) lors de l'invasion de la zone libre. En 1944, il est fait prisonnier et interné au camp de Mauthausen.
À la fin de la guerre, il retrouve les rangs de la Légion et se porte volontaire pour servir au sein des unités parachutistes de la Légion. Affecté au 1er BEP, il part en Indochine en 1948. En 1950, lors de l’évacuation de la RC4, il saute sur That Khe. Il sera l'un des rares survivants du bataillon.
Rapatrié en Algérie, il repart pour l’Indochine en 1954 après la chute du camp retranché de Điện Biên Phủ. Il prend alors le commandement du 1er bataillon étranger de parachutistes. Lorsque cette unité prend l'appellation de "régiment", il cède sa place au colonel Brothier, à qui il succédera en 1957, au retour de l'expédition de Suez.
Sous son commandement, le régiment livre la Bataille d'Alger et aligne les succès dans les djebels face aux bandes rebelles. Dans l'après-midi du 29 mai 1958, dans la région de Guelma, alors que le 1e REP accroche des Hors La Loi sur les pentes du djebel Mermera, l’Alouette depuis lequel il commande son régiment est abattue. Son nom de code radio était Soleil. Le régiment est frappé de stupeur. Le 31 mai, un suprême hommage lui est rendu à Guelma puis des obsèques religieuses sont célébrées en la cathédrale de Nevers. Le colonel Pierre-Paul Jeanpierre repose désormais au "carré Légion" du cimetière de Puyloubier.
Ce chef de guerre, vétéran de plusieurs conflits, était craint en raison de sa dureté et de son exigence au combat, faisant parfois passer le bilan des opérations avant la vie de ses légionnaires. Toutefois, il était admiré de ses hommes. Son portrait est exposé parmi ceux des plus prestigieux officiers de la Légion dans la salle honneur du musée de la Légion Etrangère à Camp Major à Aubagne.
Dans l'annexe de son rapport sur la bataille du barrage1 réservée à certains destinataires, le colonel Buchoud insiste sur
«le travail d'un commandant de GM assisté d'un seul capitaine et qui dans une même journée monte quatre opérations engageant chaque fois une dizaine de compagnies, assiste à trois briefings en des lieux différents, assure la direction de huit héliportages de compagnie, effectue 3 à 4 heures de vol en Alouette, déplace trois fois son PC»...
Il cite
«ce commandant de compagnie qui est posé le 28 avril à 10h en hélicoptère à 200 mètres des rebelles, leur démolit une section, ramène trois armes automatiques, se trouve engagé à 18h, embarque en véhicules dans la nuit, fait quatre heures de route, se trouve à minuit à 20 km de là, est engagé au petit jour et démonté à 8 h. Est engagé à nouveau à midi après quatre heures de camion, repris enfin en hélicoptère à 15 h et posé à 20 km de là où il trouve le contact de deux compagnies rebelles...».
L’écrivain André Maurois le décrit comme une personne « au cœur généreux et au caractère détestable, une assez bonne combinaison pour un chef ».





Les plus âges des Anciens -Légionnaires -parachutistes garderont le souvenir.... de cette épouse ..qui mettait un point d'Honneur a participer quand elle le pouvait aux cérémonies du 2eme Régiment Étranger de Parachutistes ...au quartier Raffalli a Calvi Corse ...

A sa proche famille ...a ses camarades de combat ...les membres du forum adressent leurs sincères condoléances ...

Fidèles à la vieille devise...

La Légion ne pleure pas ses Morts... Elle les honore.

Webmaster par adunum » Sam Oct 16, 2010 1:17 pm
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Re: Legion etrangere parachutiste ils nous ont quitté   Mar 19 Oct 2010 - 23:36

Merci MULLER, les faits d'armes du Colonel JEANPIERRE, sont bien connus, il fait parti de ces Colonels de Légende, dont même les non initiés ont entendu parler !!!

La Légion honore ses morts !
Ce rappel de la vie de ce Grand Soldat, et le montage qui l'accompagne, en sont la preuve...

Que St Michel accueille Madame JEANPIERRE, au paradis des Paras afin qu'elle y retrouve son époux.
Revenir en haut Aller en bas
Charbonnier
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Re: Legion etrangere parachutiste ils nous ont quitté   Mer 20 Oct 2010 - 9:28


Que St Michel accueille Madame JEANPIERRE, au paradis des Paras afin qu'elle y retrouve son époux.
[/quote]


Quoi rajouter de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
STAG
Invité



MessageSujet: Hommage a Madame la Colonel Jeanpierre   Dim 9 Jan 2011 - 18:53

C'est en temps que Pieds Noirs et ancien Parachutiste, aujourd'hui conseiller, que je rend Hommage au Colonel et a son épouse, qu'ils reposent en paix. Personnellement j'ai vu travailler le 1er REP, on peut être fier de ces gars, j'avais 11 ans, et nous les avons hébergés 2 semaine dans notre ferme de Kouba, avec vue sur le ravin de la femme sauvage, pour ceux qui se rappellent. Adieux mon Colonel, adieux Madame.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Re: Legion etrangere parachutiste ils nous ont quitté   Lun 10 Jan 2011 - 14:34



Condoléances aux familles proches


Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Re: Legion etrangere parachutiste ils nous ont quitté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Re: Legion etrangere parachutiste ils nous ont quitté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: