CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les compagnies du 2ème REP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Les compagnies du 2ème REP   Lun 11 Oct 2010 - 22:08





Insigne 2REP

Héritier des glorieuses traditions des BEP, les bataillons étrangers de parachutistes de l'Indochine, et des régiments étrangers de parachutistes de l'Algérie, le 2e REP est l'un des quatre régiments d'infanterie de la 11e brigade parachutiste.

Le régiment est stationné en Corse, à Calvi. Il compte mille cent soixante hommes répartis en neuf compagnies:

* une compagnie de commandement et de logistique, au sein de laquelle notamment les jeunes légionnaires sont brevetés parachutistes lorsqu'ils arrivent au régiment
* une compagnie d'administration et de soutien qui permet au régiment de fonctionner en vie courante au camp Raffalli
* quatre compagnies de combat, avec une section de commandement et quatre sections de combat, dont une est équipée, en double dotation, de missiles antichars et de mortiers de 81 mm LRR
* une compagnie d'éclairage et d'appui, avec une section de reconnaissance régimentaire, une section de tireurs d'élite, une section antichars et le groupe de commandos parachutistes
* une compagnie de maintenance (armée par la Légion et par l'arme du Matériel), qui assure le soutien du régiment et de tous les organismes militaires stationnés en Corse
* une compagnie de réserve qui renforce le régiment dans le cadre de missions intérieures

Le 2ème REP a la singularité d'avoir spécialisé chacune de ses quatre compagnies de combat dans un domaine d'emploi particulier. C'est le colonel Caillaud qui a mis en place ce système novateur en 1963, quand le régiment était à Bousfer, en Algérie. Les domaines de spécialisation ont évolué avec le temps mais le principe est resté le même. Chaque compagnie est pilote dans son domaine et fait profiter le reste du régiment de ses savoir-faire. En opération, selon le terrain et selon le contexte, elle joue de ses capacités particulières pour préparer l'engagement du régiment.

Le 2ème REP dispose au camp Raffalli de ses propres installations de saut. Le régiment bénéficie également d'un chalet pour l'entraînement en montagne, au Vergio situé au pied du Monte-Cinto, d'un centre d'instruction nautique au centre de la baie de Calvi et d'un village de combat en localité, à Frasselli dans le Sud de la Corse.

L'intervention aéroportée est le mode d'action privilégié du 2ème REP mais le régiment est également capable de s'engager sous blindage avec ses VAB et ses VBL comme ce fut le cas ces dernières années, en ex-Yougoslavie, en Centrafrique et au Congo. Plus récemment, entre décembre 2002 et mars 2003, le 2ème REP a fourni l'ossature du groupement tactique interarmes Ouest (GTIA Ouest) en Côte d'Ivoire avec un Etat-Major Tactique (EMT) et quatre compagnies de combat. Intervenant pendant la phase initiale de l'opération Licorne, il a connu de sévères engagements dans les combats pour le contrôle de l'aéroport de Man et à Duékoué.
Les commandants d'unités

Réf : 113 | Date : 31-05-201



Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 1ère Compagnie – Le combat en zone urbaine   Mer 13 Oct 2010 - 21:46



Insigne 1CIE

Spécialisée dans le combat de contre-guérilla en zone urbaine, la 1ère compagnie dispose de matériels spécifiques (fusils calibre 12, matériels de franchissement) et adapte ses techniques en s’appuyant sur les enseignements des conflits récents (Tchétchénie, Irak, Israël).

Elle s’entraîne en Corse, au village de combat de Frasselli, mais aussi lors de séjours à l’étranger dans des camps spécialisés (Catterick en Grande-Bretagne, Hammelbourg et Lehnin en Allemagne). La compagnie travaille en étroite coopération avec les régiments de la brigade parachutiste pour intégrer les moyens interarmes jusqu’aux plus bas échelons.

Elle poursuit son entraînement lors de ses missions opérationnelles, comme en République de Côte d’Ivoire en 2006 ou à Djibouti en 2008.



Revenir en haut Aller en bas
 
Les compagnies du 2ème REP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: