CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 UNE MARCHE POUR NOS SOLDATS LE SAMEDI 30 OCTOBRE 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: UNE MARCHE POUR NOS SOLDATS LE SAMEDI 30 OCTOBRE 2010   Lun 11 Oct 2010 - 21:52

Vendredi 8 octobre 2010 5 08 /10 /2010 16:45
Défense et Démocratie - Par Enseignant Défense

C’est à la vigueur des initiatives en provenance de la société civile, que peut se mesurer la vitalité du lien Armée-Nation. Mais alors que l’attention était jusqu’à présent retenue par des associations officielles et reconnues au plus haut niveau, telles que l’ANFEM, l’ARIA ou Solidarité Défense, pour ne citer que celles-ci, voilà que de nouvelles associations voient le jour. Encore éloignées des feux des projecteurs, issues d’initiatives locales, mais cherchant d’emblée une dimension allant au-delà des seuls aspects de la vie des épouses et des familles en garnison, ces associations naissent à la fois d’un conflit afghan qui dure, et de la possibilité que donnent aujourd’hui les réseaux sociaux pour sensibiliser le plus grand nombre à une cause. “Familles de Mili” et “Comité de soutien aux familles de militaires de France” sont deux exemples de ces initiatives qu i nourrissent le lien Armée-Nation par le bas. Il faudra du temps pour dire jusqu’où iront ces expériences encore très récentes. Elles ont cependant le mérite d’exister, et de vouloir imprimer une nouvelle vigueur à cette relation entre la société civile et les forces armées.

"Familles de Mili" a été créée par Geneviève THEOLAS, la compagne du Brigadier-chef Steeve COCOL tué en Afghanistan le 18 juin 2010. Le centre de gravité de l’association se situe à Tarbes, ville garnison du 1er Régiment de Hussard Parachutiste (l’unité dans laquelle servait Steeve COCOL). Cependant, l’association cherche à faire entendre un message de solidarité plus large en faveur des militaires et de leur famille à travers une campagne pour la diffusion du ruban jaune.

Le port du “yellow ribbon”, à l’exemple de ce qui se fait aux États-Unis depuis des années, marque le soutien et l’hommage rendus par les citoyens aux troupes, indépendamment de la décision politique ayant décidé leur engagement sur tel ou tel théâtre d’opérations. Il a été médiatisé localement par Mme Pascale ARAGONES, l’épouse du chef de corps du 8e RPIMa, au lendemain de la bataille de Sper Kunday qui vit la mort de 10 de nos soldats (août 2008).

L’association "Comité de soutien aux familles de militaires de France", tout en relayant cette campagne du ruban jaune, va encore plus loin en organisant une marche silencieuse en hommage au sacrifice de nos soldats. Cette initiative - à laquelle s’est jointe “Familles de Mili” - constitue une première dans un pays où la culture de la manifestation dans les rues est aussi développée qu’elle n’existe pas lorsqu’il s’agit de soutenir la cause de ceux qui assurent notre Défense. “Ceux qui nous défendent ont parfois besoin de nous…” nous rappelle ainsi la devise de l’association Solidarité Défense.

À l’origine de “Comité de soutien aux familles de militaires de France”, il y a Cathie SARDIN dont le mari est grièvement blessé en Afghanistan en 2005. Révoltée par l’indifférence et le silence de notre société à l’endroit de ses héros tués ou blessés, elle décide avec un groupe d’amies de fonder une association le 12 juillet 2010. Celle-ci, qui ne compte pour le moment que cinq membres (1), projette de grandir rapidement avec l’édition d’ouvrages rassemblant les témoignages à la fois de vétérans et de familles. Au même titre que “Familles de Mili”, le “Comité de soutien aux familles de militaires de France” cherche des sources de financement (entreprises et particuliers) pouvant aider à la fabrication en série de rubans jaunes ou de stickers.

Ces rubans jaunes - qui sont pour le moment confectionnés bénévolement aussi bien à Tarbes qu’à Orléans - seront distribués le samedi 30 octobre, place Denfert-Rochereau à Paris. C’est en ce lieu qu’à partir de 14.00 débutera une marche silencieuse en hommage à nos soldats et à leur famille, qui s'achèvera devant le Mur de la Paix (2). Espérons que cette manifestation en suscitera bien d’autres qui finiront par faire mentir ce sentiment d’indifférence de l'opinion publique trop souvent ressenti par nos militaires, surtout lorsqu’ils se battent à des milliers de kilomètres de leur foyer. Saluons aussi Cathie et Geneviève – et à travers elles – toutes ces mères, épouses et compagnes dont le courage trouvera sans aucun doute une belle reconnaissance ce samedi 30 octobre prochain.





Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: UNE MARCHE POUR NOS SOLDATS LE SAMEDI 30 OCTOBRE 2010   Lun 11 Oct 2010 - 23:00

Comme pour d'autres appels à la générosité, la distance, l'éloignement sont parfois des handicaps...

Paris n'est pas loin pour moi qui suis en Ile de France, si j'en ai la possibilité je m'y rendrai.

Donc, pour moi, mais aussi pour les autres membres de ce forums, je pose la question : comment peut-on se procurer ce Ruban que je porterais volontiers...

Comme ces femmes je risque de perdre ce que j'ai de plus cher au monde : mon fils... Cela n'arrive pas qu'aux autres, je sais cela depuis longtemps... Je suis de tout coeur avec elles et comme elles, je trouve inqualifiable l'abandon dans lequel elles se trouvent après !....

Merci dans la mesure du possible d'indiquer ici ou par MP à qui on peut s'adresser...
Revenir en haut Aller en bas
 
UNE MARCHE POUR NOS SOLDATS LE SAMEDI 30 OCTOBRE 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: