CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Cugnaux. Le public sur le terrain des opérations

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Cugnaux. Le public sur le terrain des opérations   Dim 3 Oct 2010 - 21:14



LADEPECHE Publié le 03/10/2010 03:49 | D.S.

Les filles aussi sont sensibles à l'attrait de l'uniforme./ Photo DDM, D.S.

Depuis hier matin et jusqu'à ce dimanche de 10 h 30 à 18 h 30, le public afflue sur la base aérienne de Francazal où le 1er RTP (régiment de train parachutiste) organise ses journées portes ouvertes.

L'ensemble des personnels du régiment a su mettre les petits plats dans les grands pour séduire les civils, petits et grands, venus découvrir les domaines d'activité des derniers occupants de la base. Outre plusieurs stands pédagogiques retraçant l'historique du 1er RPT et expliquant ses multiples compétences et ses champs d'intervention, on trouve sur place quantité d'autres activités ludiques et interactives : démonstrations de chiens de guerre, démonstrations de largage de matériels et de personnels sur la place d'armes (en fonction de la météo), d'hélitreuillage. Mais aussi balades tous terrains dans des VAB (Véhicules à l'Avant Blindé) lancers de grenades, maniement de fusils mitrailleurs…

« C'est trop génial ! ça remue fort », s'est exclamé Théo, 8 ans, en sortant casque sur la tête d'un VAB. Son grand-père, Antoine, 74 ans a quant à lui préféré le tour en Jeep : « Cela m'a rappelé le temps de mon service militaire. J'étais dans les fantassins et je conduisais les officiers dans une Jeep, alors… »
« C'est trop top »

Et si les garçons, enfants et ados sont venus en nombre dès samedi, les filles n'étaient pas en reste, comme Julie, 16 ans : « Je suis venu avec ma copine. On était curieuse. J'ai essayé la tenue de combat et le casque. C'est vachement lourd mais c'est trop top ! ».

Des stands, moins directement liés à la vie du 1er RTP, mais tout aussi attractifs vous proposent entre autres, mur d'escalade et conduite sécurité routière avec scooters, circuit de kart et baptêmes en hélicoptère…

Attention, certaines de ces activités sont payantes et mieux vaut vous munir d'argent liquide ou de votre chéquier. Calculez bien également votre horaire de visite car au plus fort de la journée certains stands risquent d'être pris… d'assaut. !
Revenir en haut Aller en bas
 
Cugnaux. Le public sur le terrain des opérations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.T.P. - Régiment de Train Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: