CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Toutes voiles dehors au Ramiérou

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Toutes voiles dehors au Ramiérou   Dim 26 Sep 2010 - 20:36



Publié le 26/09/2010 09:56 | LaDepeche.fr

Pendant deux jours il y aura des corolles de toile dans le ciel montalbanais./ Photo DDM,

Du 28 au 30 septembre , le stade du Ramierou accueillera 70 compétiteurs qui s'affronteront dans les airs ! Pour la deuxième année consécutive, le 17e RGP organise le championnat de France militaire de parachutisme. Voici le programme de la compétition:

Lundi 27 septembre : Installation du site et entraînement l'après-midi sur le lieu de la compétition.

Mardi 28 :14 heures : Début de la compétition

Mercredi 29 :8 heures à 19 heures : séance de sauts

Jeudi 30 :8 heures à 16 heures: séance de sauts.18h00 : cérémonie de clôture, annonce des résultats et remise de récompenses. 19h00 : vin d'honneur avec les autorités civiles et militaires . 20h00 : repas de gala

Commémoration de la Saint-Michel mardi. A toute liturgie il y a un saint patron. Saint -Michel, l'archange guerrier, fut sans conteste le premier combattant aéroporté, descendant du ciel et pourfendant les hordes infernales échappées de la géhenne. C'est donc tout naturellement que les parachutistes l'ont choisi pour saint patron.

L'origine de la tradition remonte à la seconde Guerre Mondiale, lorsque les paras se firent remettre la médaille de St -Michel avant de sauter sur la Bretagne. La première Saint- Michel fut célébrée en la cathédrale d'Hanoï (Indochine), le 29 septembre 1949.

Depuis, l'archange est glorifié au sein des unités aéroportées et par les amicales d'anciens. Un parachutage a lieu chaque année sur la grève du Mont Saint-Michel.

Mardi 28 septembre à 9h30, les sapeurs paras du «17» remplaceront les maraîchers sur la place Nationale. La cérémonie commémorative de la Saint-Michel sera jumelée avec la cérémonie de présentation au drapeau des nouveaux engagés volontaires qui terminent leur période de formation initiale.

Cette cérémonie sera suivie d'une messe en l'église Saint-Jacques et d'un repas de corps servi au self du para.
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Toutes voiles dehors au Ramiérou   Jeu 7 Oct 2010 - 18:05

Publié le 04/10/2010 09:28 | LaDepeche.fr Montauban. Le palmarès du championnat interarmées de parachutisme

armée



L'équipe du 17e RGP./ Photo DDM.


Le championnat interarmées de parachutisme qui a réuni à Montauban la crème militaire de la spécialité s'est achevé sur la déclaration du palmares. Voici le classement final de cette compétition.Iindividuel open : 1. Martzolff (équipe de France) ; 2. Venteja ( école des troupes aéroportées ; 3. Mahieu (Armée de l'Air).Classement individuel terre :1.Venteja ; 2. Brun (17e Régiment du génie parachutiste) ;3. Rezougue ( 1e Régiment de hussards parachutiste).Classement par équipe open:1. équipe de France ; 2. armée de l'air ; 3. école des troupes aéroportéesClassement par équipe terre :1. écoles des troupes aéroportées ; 2. 17e Régiment du génie parachutiste ; 3. 11e Brigade parachutiste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Toutes voiles dehors au Ramiérou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: