CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les forces spéciales regroupées dans le Sud-Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Les forces spéciales regroupées dans le Sud-Ouest   Lun 20 Sep 2010 - 22:14

SUD OUEST 20 septembre 2010 07h13 | Par P. T.

Réunies dans le Sud-Ouest, les forces spéciales s'organisent. Un plus, selon le général Bruno Clément-Bollée

« Sud Ouest ». Quel est le rôle de ce que l'on appelle les « forces spéciales » ?

Général Bruno Clément-Bollée (1). Les forces spéciales ont été créées après la première guerre du Golfe. Ce conflit avait permis de constater que nous avions des lacunes dans certains domaines comme le renseignement. Nous nous sommes aussi aperçus que nous avions des missions un peu particulières à mener et qu'elles demandaient des savoir-faire très pointus qui n'étaient pas détenus par les forces conventionnelles. C'est pour cette raison que la décision a été prise de créer le Commandement des opérations spéciales (COS). Spéciales, mais pas clandestines, ne pas confondre.

Comment sont-elles organisées ?

Au niveau de l'état-major des armées, le Commandement des opérations spéciales se trouve à Villacoublay (78). Elles sont ensuite déclinées dans chaque armée.

Les forces spéciales de la marine sont organisées autour de six commandos, chacun spécialisé dans un domaine, comme le déminage ou l'assaut par mer. Cinq sont à Lorient. Le sixième, spécialisé dans l'action sous-marine, se trouve à Saint-Mandrier, à côté de Toulon. L'armée de l'air a deux composantes, un escadron d'hélicoptères à Cazaux (33) et deux unités à Orléans : les commandos de l'air et l'unité de transport des forces spéciales.

Pour l'armée de terre, il s'agit de trois régiments : le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne, le 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze et le 4e régiment d'hélicoptères de Pau. Le commandement des forces spéciales terre se trouve lui aussi à Pau.

Les forces spéciales de chaque armée peuvent-elles intervenir ensemble dans une opération ?

Elles sont conçues pour cela. Elles s'entraînent ensemble le plus souvent possible.

Avec la venue du régiment de Dieuze (57) à côté de Bordeaux, toutes les forces spéciales de terre vont être concentrées dans le Sud-Ouest. Qu'est-ce que cela va changer ?

Ils vont pouvoir mettre en commun leurs savoir-faire et s'enrichir de leurs différences. Mais, au-delà, ce sont toutes les forces parachutistes qui seront désormais stationnées dans le Sud-Ouest. En termes d'entraînement ou d'économies, ce déménagement est un plus.

(1) L'interview a été réalisée au cours de l'été. Le général Clément-Bollée était commandant la région terre Sud-Ouest. Depuis, il a pris de nouvelles fonctions au ministère des Affaires étrangères.

Gironde
Revenir en haut Aller en bas
 
Les forces spéciales regroupées dans le Sud-Ouest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.P.I.M.a - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: