CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le "3" a fêté la Saint-Michel... en avance

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le "3" a fêté la Saint-Michel... en avance   Dim 19 Sep 2010 - 21:53



Midi Libre Édition du dimanche 19 septembre 2010


Saint Michel, l'archange guerrier, fut le premier combattant à descendre du ciel pour vaincre ses ennemis. C'est donc naturellement que les parachutistes le fêtent tous les 29 septembre depuis 1949.
Compte tenu de la programmation dense du 3 e RPIMa en ce second semestre, la semaine consacrée à la Saint-Michel a, cette année, été avancée. En effet, la majeure partie du régiment s'apprête à partir pour le centre d'entraînement national en zone urbaine.
Le début de cette dernière semaine a donc été consacré aux célébrations du saint protecteur des parachutistes. Tout d'abord avec une matinée de cohésion sur la plaine de Mayrevielle. Toutes les compagnies (sauf la 2 e qui est au Sénégal et la 4 e , en mission "Vigipirate" à Paris) ont pu se confronter au travers de sports
collectifs ou individuels. La journée de mardi fut consacrée aux sauts. Enfin, mercredi, en la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, le père Kalka, aumônier catholique de la 11 e brigade parachutiste et ancien aumônier du "3", a célébré la messe. Cette heure de recueillement en l'honneur des "paras" tombés et notamment du capitaine Mezzasalma, décédé il y a 15 jours en Afghanistan, a permis à l'ensemble du régiment de se retrouver. La semaine s'est clôturée par une prise d'armes dans l'enceinte de la caserne Laperrine au cours de laquelle le colonel Pottier, chef de corps, a évoqué le destin du général Bigeard, décédé cette année, qui a commandé le régiment de 1955 à 1958 et lui a donné son insigne actuel et sa devise : « Être et durer ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Le "3" a fêté la Saint-Michel... en avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 3ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: