CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les bérets rouges célèbrent Saint-Michel patron des paras

Aller en bas 
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Les bérets rouges célèbrent Saint-Michel patron des paras   Ven 17 Sep 2010 - 16:46

Ouest-France / Bretagne / Carhaix-Plouguer / Châteauneuf-du-Faou / Archives du mercredi 15-09-2010
Les bérets rouges célèbrent Saint-Michel patron des paras - Châteauneuf-du-Faou

mercredi 15 septembre 2010
Histoire« C'est avec quelques jours d'avance que nous célébrons Saint-Michel, le patron des parachutistes », a expliqué Patrick Plichard, le président de l'amicale du 9e Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP), section Bretagne des capitaines Courtois et Le Fur, lors de la cérémonie qui s'est déroulée au monument aux morts... place Saint-Michel. « Ce sont en fait les parachutistes de la France libre, stationnés en Angleterre et envoyés en mission sur l'hexagone occupé par les forces allemandes, qui ont créé cette tradition. »La flèche du MontLeurs avions ont souvent survolé la flèche du Mont Saint-Michel. « Celui qui a ordonné à Jeanne d'Arc de bouter l'ennemi hors de France, saura bien nous aider à en faire autant », plaisaient-ils à répéter. En 1942, le capitaine Jean-Marie Bayard, jeune prêtre, chef de la Résistance du front de Quimper, distribue des médailles à l'effigie de Saint-Michel pour servir de reconnaissance à certains agents français infiltrés au travers des lignes ennemies. « C'est aussi de part et d'autre du célèbre archange, en guetteur au-dessus de notre patrie que furent largués des milliers de parachutistes pour aller livrer la bataille de France. »Le sermonEngager comme aumônier militaire à la 25 e division parachutiste, le capitaine Jean-Marie Bayard a repris ensuite son véritable nom : le père Jégo. Le 22 décembre 1946, dans la cathédrale de Bône, avant l'embarquement des unités paras pour l'Indochine, il prononça son premier grand sermon dans lequel il évoque longuement Saint-Michel, protecteur des parachutistes. « À partir de cette date, on commémorera chaque année la Saint-Michel dans toutes les troupes aéroportées, qu'elles soient stationnées en France métropolitaine, dans les territoires et départements d'Outre-mer, ou ailleurs dans le monde. »Sur la grèveLe 29 septembre 1951, elle revêt une ampleur particulière. Plusieurs centaines de parachutistes sont larguées sur la grève du Mont Saint-Michel, comme concrétisation de cette date symbolique. « Nous, les anciens parachutistes du 9e RCP, nous manifestons notre devoir de mémoire en l'honneur des combattants de l'ensemble des conflits et plus particulièrement envers deux de la troisième génération du feu, qui payèrent de leur vie leur attachement à notre démocratie et à ses valeurs. »
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les bérets rouges célèbrent Saint-Michel patron des paras   Dim 19 Sep 2010 - 0:09

Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Les bérets rouges célèbrent Saint-Michel patron des paras   Dim 19 Sep 2010 - 1:20

Ces montages sont plus beaux les uns que les autres !

Félicitations, c'est superbe....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bérets rouges célèbrent Saint-Michel patron des paras   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bérets rouges célèbrent Saint-Michel patron des paras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes :: LES SECTIONS UNP communiqués et infos divers :: St MICHEL dans les SECTIONS-
Sauter vers: