CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Le général de la 11e B.P en visite au «17»

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER


Le général de la 11e B.P en visite au «17» Empty
MessageSujet: Le général de la 11e B.P en visite au «17»   Le général de la 11e B.P en visite au «17» EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:36

Le général de la 11e B.P en visite au «17» 201009141292_zoom

Le général Maurin face au piquet d'honneur du «17».. / Photo DDM,

Le nouveau général commandant la 11 e brigade parachutiste est venu à la rencontre des hommes du 17 e RGP.Dont certains repartiront en Afghanistan en avril 2011.

C'est en fait une visite symbolique qu'a effectué hier matin le nouveau général de brigade Emmanuel Maurin au quartier Doumerc. Où il était accueilli par le nouveau patron du «17»le colonel Poitou. Car dans l'armée les mouvements de l'été ont fait doublement changer les directions de la brigade et du régiment .Emmanuel a été promu général de brigade(deux étoiles) depuis le premier août.Cet Héraultais de juste cinquante ans a pris le commandement de la 11 e brigade parachutiste qui englobe la majeure partie des régiments d'élite de l'armée de terre basée dans le grand Sud-Ouest (à Pamiers,Castres,Carcassonne,Castelsarrasin,Montauban et Tarbes notamment ).Ce Saint-Cyrien passé par le 2 e REP et les «Opex» durant une grande partie de sa carrière (dont fin 2003-début 2004, l'opération «Licorne» en Côte d'Ivoire) est donc venu rencontrer une partie des cadres du régiment basé à Montauban et Caylus fort de son millier d'hommes (un peu plus de 950 personnel à l'heure actuelle) .
Niveau opérationnel des régiments

En fin de matinée il expliquait ainsi la philosophie de sa venue au 17:«Cette visite studieuse et de contact est pour moi une prise de connaissance des régiments et surtout de leur niveau opérationnel dans le cadre des projections vers l'Afghanistan,le Liban,le Tchad.Il me reste encore quatre régiments à visiter pour avoir bouclé le tour des unités de la Brigade.Pour l'instant j'ai visité les régiments de génie ert ceux de la cavalerie Il faut savoir que la 11 e Brigade Parachutiste est forte de 8500 hommes .Par ces visites je m'enquiers du niveau physique de tout le monde ,de l'aptitude physique et médicale de ceux qui composent les unités.»

Pour bien mettre en phase ses propos avec la réalité de sa visite, il avait réuni les cadres du régiment pour évoquer les perspectives et futurs engagements. La première prise de contact se terminait en fin de matinée sur la place d'armes du quartier Doumerc où il lui était présenté les divers engins en service dans la compagnie d'appui. Engins de génie,unité de potabilisation de l'eau ,camions ateliers ,groupes électrogènes etc.
En avril 2011, retour en Afghanistan en appui de Pamiers

Si en cette fin 2010 il reste quelques éléments du 17 en afghanistan c'est dans le cadre de l'OMLT (OMLT est l'acronyme anglais de Operational Mentoring and Liaison Team. En français, Equipe de Liaison et de Tutorat Operationnel-ELTO) pour former des cadres et militaires de l'armée afghane, il n'y a plus aucune compagnie. Le général Maurin a annoncé hier matin lors du point presse qu'entre avril et début mai 2011 la 11e BP repartirait dans le secteur avec en première ligne son état-major puis en régiment de pointe le 1 e RCP de Pamiers épaulé par des éléments du 17 de Montauban et du 35 e de Tarbes.

Publié le 14/09/2010 09:56 | LaDepeche.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Le général de la 11e B.P en visite au «17»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de la brasserie PALM
» Le port de Brest
» Qui pourrait me donner une info sur ce bateau
» Visite obligatoire pour la CAF?
» Sarkozy manoeuvre-t-il à l'occasion de la visite du Pape ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 11e B.P. - Brigade Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: