CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'été afghan du 31e RG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: L'été afghan du 31e RG   Mer 8 Sep 2010 - 22:13



Publié le 08/09/2010 11:23 | Baptiste Gay
Montauban. L'été afghan du 31e RG
armée
Une partie de la 1re compagnie de combat lors du dernier briefing avant de partir pour l'Afghanistan. /Photo DDM, M.L.

Après la prise record de munitionsdu début du mois d'août, le régiment de génie de Castelsarrasin a pris part à l'une des plus importantes opérations héliportées.

Il est certain que les hommes de la 1re compagnie de combat du 31e RG préférerait intervenir en territoire pacifié et qu'il ne s'agit pas, pour elle, de crier victoire sur un terrain afghan dont on connaît la complexité, toujours est-il que, près de deux mois après leur arrivée, les 70 soldats castelsarrasinois se sont déjà faits remarqués à deux reprises pour leur bravoure et leurs résultats.

Non content d'avoir été à l'origine d'une prise de munitions record, trois tonnes dont une de charges explosives, au début du mois dernier, les sapeurs ont pris part à l'une des plus importantes opérations héliportées de la coalition.

La dernière semaine d'août, près de 500 soldats du groupement tactique interarmes Bison ont été déployés par héliportage dans la vallée d'Uzbeen, en même temps qu'un contingent de plus de 300 soldats américains, rejoints par une compagnie commando de l'armée nationale afghane. Cette opération de quatre jours visait à désorganiser les réseaux insurgés dans la région de Surobi.
Sur les traces des talibans

Il s'agissait, notamment, de fouiller des villages à la recherche d'indices sur les talibans et de les empêcher d'établir leur zone de refuge dans le nord de la vallée. Lors de cette opération commandée par la France, les militaires castelsarrasinois ont récupé armes, chargeurs garnis, munitions, grenades à main, des composants pour réaliser des engins explosifs, ainsi que deux kg d'opium. Ces prises ont été remises à la police nationale afghane ou détruites sur le terrain par les spécialistes du 31e RG.

Le colonel Francis Contamin devrait mettre en exergue l'excellent travail de ses hommes lors de la traditionnelle soirée des arrivants du 31e RG qui aura lieu jeudi soir à Castelsarrasin.
Pour le 17e rgp

Une compagnie du 17e Régiment du génie parachutiste présente en Afghanistan depuis le début de l'année est rentrée fin juillet à Montauban. Le régiment prépare 2011 et de nouvelles missions en Afghanistan, à Djibouti et en Nouvelle Calédonie. En attendant, une équipe de douze plongeurs est actuellement en Côte d'Ivoire et les commandos vont s'envoler courant octobre vers la République centrafricaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'été afghan du 31e RG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: