CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Exercice Djallelo pour les parachutistes de la 13eme DBLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Exercice Djallelo pour les parachutistes de la 13eme DBLE   Lun 6 Sep 2010 - 20:51



Arrivée le 12 Août à Djibouti, la 1ère compagnie du 2ème REP constitue la compagnie d’infanterie de la 13 DBLE. A peine installée, la compagnie se voyait déjà engagée sur un exercice d’acclimatation, ayant pour but de faire connaître aux légionnaires parachutistes le milieu ainsi que les moyens qu’ils auront à côtoyer durant leur mission de quatre mois au sein des FFDJ.

L’exercice Djalello Vert aura vu la mise en œuvre de l’ensemble des moyens terre, air et mer dont disposent les FFDJ, et ce dans un laps de temps relativement court mais intense.

Mardi 17 à 14H30 : appel des avions devant la compagnie. Trente minutes plus tard les camions font mouvement en direction de la BA 188. Formation des deux avions, avant que l’ordre ne résonne sous le hangar : « équipez-vous ».

Il est 16H30, embarquement du premier avion dans le Transall. Après trente minutes de vol tactique, les ordres des largueurs fusent dans la soute « debout, relevez les sièges, accrochez !!! ». Ouverture des portes, l’avion monte à 300m, la lumière passe au vert, le klaxon retentit, et c’est le GO qui envoie, en un seul passage, l’ensemble des légionnaires au dessus du désert de Djalello. Une heure plus tard ce sera au tour de la deuxième vague d’être larguée dans les mêmes conditions.

Après la réarticulation au sol des différents éléments, la compagnie sécurise la zone jusqu’à 22H00. Le contact est pris avec les Pumas qui, en trois rotations, récupèreront la compagnie pour la déposer, tous feux éteints et sous JVN, dans l’oued reliant Koron à Arta plage.

Commence alors une phase d’infiltration qui va nous mener aux abords de la FOB Amilakvari où l’ennemi s’est retranché. Le 18 à 01H00, et après un combat bref mais intense, la FOB est conquise et sécurisée.

Il est maintenant 3H30 et la mission continue. D’après les derniers renseignements, l’ennemi se serait réfugié dans la zone des mechtas d’Arta-plage. Les VERT reprennent l’infiltration vers leur nouvelle zone d’action. C’est à l’aube, entre chien et loup, que le contact avec l’ennemi reprend. Appuyées par une Gazelle canon de 20, les sections manœuvrent afin de neutraliser les derniers îlots de résistance. A 7H00 L’ennemi est vaincu et le périmètre autour d’Arta-plage est sécurisé ce qui permettra dès 08H30 le largage d’une équipe de chuteurs opérationnels. Ces derniers appuieront l’exfiltration de la compagnie par voie maritime en effectuant un marquage pour le « beachage » du CTM et la couvriront par le guidage des chasseurs.

Il est 09H30 quand le CTM arrive, les sections embarquent rapidement. Deux heures et demie plus tard la compagnie débarque au port de Djibouti et est acheminée par camion vers le quartier Monclar.

Le 18 à midi, le FINEX de Djalello Vert est sonné laissant aux légionnaires parachutistes un bon avant goût de ce qui les attend durant les quatre prochains mois.

Voir les photos

Réf : 403 | Date : 28-08-2010
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Exercice Djallelo pour les parachutistes de la 13eme DBLE   Mar 7 Sep 2010 - 15:00

Merci,Muller pour ce récit...mais où sont les photos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: les photos   Mar 7 Sep 2010 - 21:13

Bonjour FOUQUET,

Je répare l'oubli (voir le lien ci dessous), je suis confu.

Amitié.



http://13dble.legion-etrangere.com/modules/photo/photo_liste.php?photo_theme=183#
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Exercice Djallelo pour les parachutistes de la 13eme DBLE   Mer 8 Sep 2010 - 9:15

Merci Muller .Très belles photos en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exercice Djallelo pour les parachutistes de la 13eme DBLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice Djallelo pour les parachutistes de la 13eme DBLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: