CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Un spécialiste (de plus) de l’appui aérien au CPA 20

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Un spécialiste (de plus) de l’appui aérien au CPA 20   Lun 30 Aoû 2010 - 21:32




Un TACP du CPA20 en Surobi, avec la TF Dragon, l'an dernier. C'est le premier usage connu du HK416 en opérations, en Afghanistan, par des troupes françaises
(crédit : TF Dragon/2e REI).

Symptomatique de la nouvelle génération montante, le nouveau patron du CPA 20 (commando parachutiste de l’air n°20), qui a pris ses fonctions vendredi, à Dijon, est un pur produit des commandos parachutistes de l’air, où il a servi une partie de sa carrière, ainsi qu’à l’EMO Air (état-major opérationnel Air). C’est, en outre, un spécialiste de l’appui aérien, qui est devenu, depuis quelques années, un des spécialités mises en oeuvre au CPA20.
Ce commando déploie actuellement plusieurs de ses équipes en Afghanistan et en Afrique, sous la forme de TACP (équipe de guidage itinérante ou affectée à un GTIA, ou des OMLT) ou de CTA (contrôleur tactique air, inséré dans un état-major de GTIA de l'armée de terre). L’objectif organique étant de pouvoir atteindre prochainement 15 équipes de guidage des appuis 3D.
L’armée de l’air compte trois CPA, employant environ 600 commandos : le 20, spécialisé dans le guidage de la 3D et la force protection, le 30 (Mérignac), avec une dominante personnal recovery, et des TACP, et le 10 (Orléans), avec des dominantes contre-terrorisme (CT), destruction par l’arme aérienne (ODESAA) et reconnaissance de terrains de posers d’assaut (RTPA). Autant de spécificités qui peuvent être employés autant pour des missions conventionnelles que spéciales.
Comme ce blog l’avait annoncé en avril, c’est également un commando parachutiste de l’air –ancien du CPA10- qui a pris cet été le poste de chef de bureau des forces spéciales (BFS), à Metz. Le BFS coiffe l’escadron de transport d’assaut Poitou, l’escadrille spéciale d’hélicoptères (ESH) et le CPA10, qui forment les forces spéciales Air (FSA).
Publié par mamouth leader à l'adresse 8/30/2010 12:10:00 AM
Revenir en haut Aller en bas
 
Un spécialiste (de plus) de l’appui aérien au CPA 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: