CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 8e RPIMa repart en Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le 8e RPIMa repart en Afghanistan   Dim 29 Aoû 2010 - 21:57



LADEPECHE - Publié le 28/08/2010 03:51 - Modifié le 28/08/2010 à 08:19 | Jean-Marc Guilbert
Le 8e RPIMa repart en Afghanistan
Armée
Ils sont 31 militaires a avoir quitté Fayolle avant hier pour rejoindre l'Afghanistan./ Photo DDM, archives.

Trente et un militaires du 8e RPIMa de Castres ont quitté le quartier Fayolle avant-hier pour rejoindre l'Afghanistan. Ils vont former un groupe avec 25 autres militaires français pour apporter sur place un soutien à l'armée afghane. Même si aucune opération extérieure n'est dépourvue de danger, cette nouvelle mission en Afghanistan n'a pas le même caractère que celle menée en 2008: «D'un point de vue opérationnel, le contexte de ce départ est très différent de 2008. Les conditions de vie quotidienne de nos effectifs là bas seront beaucoup plus spartiates que celle de 2008. Sur le terrain, ils seront mêlés à l'armée nationale afghane pour faire de l'encadrement, de l'instruction militaire et de la formation.» explique Aurélie Lattès, lieutenant chargée de la communication au régiment castrais Il s'agit là d'une OMLT, opérational mentoring and liaison team, dispositif chapeauté par l'ISAF et l'Otan Pendant six mois, ces effectifs vont donc vivre à la mode afghane dans la région de Kapisa, la même où se trouvait basé le régiment il y a deux ans Les militaires ont été choisis pour cette mission sur la base du volontariat en fonction de leurs spécialités: «Il y a toute sorte de personnels engagés dans cette nouvelle mission, poursuit-on au régiment. Des chefs de section, des militaires spécialisés dans la gestion ou le matériel par exemple. Les OMLT, en français, Equipe de Liaison et de Tutorat Operationnel (ELTO) sont ainsi intégrées à l'ISAF (International Security Assistance Force ou ISAF) de l'Otan en Afghanistan. Des petites équipes de cadres et de spécialistes regroupant des personnels dont le rôle est de conseiller les militaires de l'armée nationale afghane (ANA) pour développer l'instruction mais aussi de permettre à ces unités de bénéficier des appuis (feu, aérien, renseignement) directs de l'ISAF lorsqu'elles sont engagées au combat. Trois soldats du RPIMa ont déjà effectué une telle mission au second semestre 2009.

Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Le 8e RPIMa repart en Afghanistan   Dim 29 Aoû 2010 - 23:45

Souhaitons leur de rentrer tous. Et en bonne forme !

St Michel veille sur eux !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 8e RPIMa repart en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: