CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:11

En avril 1950 le capitaine Bigeard ( général Bigeard) reçoit le commandement du BMI a haiduong jusqu'en novembre 1950. Il y a eu 6 bataillon de marche en Indochine 1947/1954
Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 2_bige10


Le capitaine Bigeard le 5 avril 1950 la tête du bataillon de marche indochinois ( BMI ) qui reçoit, en août, le drapeau du 1er régiment de tirailleurs tonkinois décoré d'une croix de guerre avec palme.

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 1_plaq10

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 3_cadr10




GUERRE D'INDOCHINE

Au milieu de l'année 1945, le capitaine Bigeard reçoit le commandement de la 6ecompagnie du 23eRIC[8] à Villingen en Allemagne; désigné pour le corps expéditionnaire en Indochine, le régiment débarque à Saigon le 25 octobre 1945 et participe jusqu'en mars 1946 à la pacification de la Cochinchine.

Le 8 mars, un détachement de la 2eDB et la 9eDIC, dont fait partie le 23eRIC, débarquent à Haiphong au Tonkin[9].

Le 1er juillet 1946, Bigeard quitte le 23e RIC et forme à Thuan Chau, au sud-est de Dien Bien Phu, une unité constituée de 4 commandos de 25 volontaires chacun au sein du bataillon autonome thaï du Lt-colonel Quilichini[10]. Au retour de ses hommes en métropole, mi octobre 1946, il prend le commandement de la 3e compagnie constituée de 400 hommes environ. Il quitte finalement l'Indochine le 17 septembre 1947 et atterrit 3 jours plus tard à Orly[11].

Volontaire pour un second séjour en Indochine, il est affecté le 1er février 1948 au 3eBCCP du commandant Ayrolles à Saint Brieuc et prend le commandement du groupement de commandos parachutistes n°2. Quand le 3epara débarque à Saigon en novembre 1948, Bigeard, qui ne s'entend pas avec son supérieur, parvient à faire détacher son groupement au détachement amarante du commandant Romain-Desfossé à Haiphong.

Le 1er octobre 1949, Bigeard met sur pied à Son La le 3ebataillon thaï fort de 2 530 hommes répartis en 5 compagnies régulières et 9 compagnies de gardes civils et de supplétifs militaires[12]. Relevé de son commandement suite à un différend avec l'administrateur de la province, il est muté à Haïduong et prend le 5 avril 1950 la tête du bataillon de marche indochinois qui reçoit, en août, le drapeau du 1er régiment de tirailleurs tonkinois décoré d'une croix de guerre avec palme. Le 12 novembre 1950, Bigeard embarque à Saigon sur le paquebot La Marseillaise et quitte une nouvelle fois l'Indochine.

Insigne du 3e BCCP Insigne du 3e bataillon thaï Insigne du bataillon de marche indochinois Insigne du 6e BCCP

Au printemps 1951, il est affecté à Vannes à la demi brigade coloniale du colonel Gilles et se voit confier le bataillon de passage. En septembre 1951, il obtient le commandement du 6e BPC à Saint Brieuc et le grade de chef de bataillon en janvier 1952 .

Le 28 juillet 1952, Bigeard, à la tête du 6eBPC, débarque à Haiphong pour son troisième séjour en Indochine et prend ses quartiers à Hanoi. Le 16 octobre, le bataillon est largué sur Tu Lê [13] et affronte durant 8 jours les régiments des divisions Viet Minh 308 et 312. L'unité se distingue à nouveau lors de la bataille de Na San (parachutage dans la cuvette de Ban Som le 27 décembre 1952), lors de l'opération Hirondelle sur Lang Son le 17 juillet 1953 et lors de l'opération Castor sur Dien Bien Phu le 20 novembre 1953.

Le 31 décembre 1953, il prend le commandement du GAP n°4[14], constitué du II/1erRCP et du 6eBPC, et intervient au moyen Laos entre Thakhek et Savannakhet où deux divisions Viet Minh se dirigent.

Parachuté en pleine bataille sur Dien Bien Phu le 16 mars 1954, Bigeard est nommé lieutenant-colonel lors des combats et devient l'un des héros de la cuvette en combattant avec son bataillon sur les points d'appuis Eliane 1 et 2, mais surtout en co-dirigeant les troupes d'intervention du camp retranché avec le colonel Langlais.


Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 4_plaq10



Bigeard fait prisonnier à l'issue de la bataille de Dien Bien Phu qui avait mis fin à la présence française en Indochine en mai 1954. Située dans une petite plaine au nord-est du Tonkin, à 20 km de la frontière du Laos et 80 km de la frontière chinoise, la cuvette de Dien Bien Phu a été le théâtre de la plus terrible des batailles de la guerre d'Indochine. Elle s'est achevée le 7 mai 1954 après 56 jours de combats. Environ 4.000 soldats français et près de 10.000 combattants du Viêt-minh - une organisation politique et paramilitaire vietnamienne, créée en 1941 par le Parti communiste indochinois - y ont trouvé la mort. Dien Bien Phu, depuis, est un synonyme tragique.


Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 5_camp10

Clip animation chant de Jean Pax Mefret
lien:





http://reduction-image.com/mpeg-creation2/temp/a39ea27c246ec541de6ab05e8a921213/animation_web.mht




Bigeard est fait prisonnier le 7 mai 1954 lors de la chute du camp. Libéré quatre mois plus tard il quitte définitivement l'Indochine le 25 septembre.

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 6_plan10

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 7_a_la10


A cette époque où, selon mon indicatif radio, je devenais Bruno, je ne savais pas encore que nous vivions les plus belles années de notre vie. Les plus belles parce que les plus dures. Elles étaient aussi les années les plus amicales, les plus orgueilleuses, et les plus solitaires :

Les plus amicales parce que nous étions, à la vie, à la mort, entre camarades ;

Les plus orgueilleuses parce que jamais autant nous n'aurions la fierté de notre tenue et de notre uniforme.

Les plus solitaires enfin, parce que nous menions en des terres lointaines un combat d'idéal, aussi ignoré de la métropole que celui des Croisés de la première croisade, il y a neuf cents ans, quand le moine Bruno, mon saint patron à la guerre, fondait l'ordre des Chartreux.

Oui, les camarades parachutistes, les solitaires parachutistes, les orgueilleux parachutistes étaient alors portés par un destin semblable à celui des Croisés ou à celui des moines, des moines guerriers, des Templiers.

Et j'imagine que, nonobstant l'armure, les chevaliers du Temple n'auraient pas été mécontents de sauter sur Jérusalem en arrivant du ciel, comme nous allions le faire tant de fois, de la RC 4 à la Plaine des Joncs, et de la Rue sans Joie à Ðiên-Biên-Phu.

Je crois que c'est en effet l'esprit - du moins un certain esprit, une certaine idée de nous-mêmes - qui nous permettait de nous manifester ainsi, au plus fort des combats. On sait contre quoi, contre qui nous combattions : Contre un monde opposé à celui de l'esprit. Et puis, il y avait en nous autant de secrète vigueur de venir au feu en tombant du ciel qu'en parcourant des lieues à travers la jungle, la rizière ou la montagne. L'esprit nous animait.

L'esprit, d'abord, du dépassement de soi. J'ai vu combien de garçons de vingt ans, ou même de trente, s'agripper à la carlingue et sauter dans l'inconnu mortel alors que, deux ou trois heures auparavant, ils se trouvaient encore à Hanoï dans l'insouciance ou les plaisirs de quelque lieu de détente ! Et j'en ai vu combien marcher sur la piste jusqu'à l'épuisement ou courir à l'assaut jusqu'à la chute ! Je le dis : une telle vigueur physique n'est pas possible sans une ardeur morale. Jogging, certes, mais jogging avant tout du caractère et du courage.

Aller ainsi jusqu'au bout de soi, cela s'appelle l'abnégation, cela s'appelle l'esprit de sacrifice, et cela signifie que l'on défie la mort en combat singulier, la mort qui est autour de nous tous. Je les salue, mes camarades parachutistes qui l'ont rencontrée sans peur. Leur mort est à jamais notre mérite.

L'esprit d'équipe ensuite, l'esprit de camaraderie. On dira peut-être esprit de caste, de clan, de corps. Soit, si cela veut dire que l'on a la volonté d'être les meilleurs et que cela ne vous est pas donné par quelque grâce d'état ou d'uniforme.

Oui, nous osions espérer être les meilleurs, mais les meilleurs parmi nos égaux, nos frères d'arme. Et, s'il y a caste du combat, clan de guerriers, si le parachutiste veut encore être aujourd'hui ce primus inter pares, c'est surtout à l'Indochine que nous le devons. Après la Bretagne ou la Hollande, avant Suez ou Timimoun, et aussi avant Kolwezi, il y eut l'Indochine : That Khé, Tu Lé ou Ðiên-biên-phu furent les creusets où se forgèrent l'esprit, la geste et la chevalerie parachutistes.

Esprit français enfin. Cet esprit para qui devait jaillir du ciel d'Indochine, comme une corolle, a-t-on remarqué qu'il était particulièrement représentatif de ce que le soldat français a toujours eu de meilleur en comparaison de tous les autres ?

L'astuce et la fougue, l'audace et la furia francese, l'intelligence du combat, le sens du terrain, le flair du danger, le goût de la manœuvre, la souplesse de l'approche, tout cela qui rend le parachutiste français le plus para des aéroportés, là aussi ce primus inter pares parmi nos camarades du monde entier, tout cela naquit de la guerre d'Indochine.

J'ai souvent dit ou écrit, il faut "être et durer" ou encore " faire un pas... encore un pas " et savoir repartir à zéro.

Le vieux soldat que je suis devenu essaie de continuer à servir en puisant certes dans son passé, mais en ayant le regard fixé sur ce que pourrait être demain, et où là comme ailleurs les paras qui furent toute ma vie sauront défendre une liberté qui n'a pas de prix.
Marcel Bigeard cité dans La Guerre d'Indochine 1945-1954 par Philippe Héduy
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:30

MAGNIFIQUE....

J'ai relu ces pages il y a encore quelques jours, pourtant je suis gagnée par l'émotion...

Merci Bertrand d'avoir accompli un tel travail et de nous le faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:55

Comme toutes les guerres, "l'Indochine" fut une sale guerre. Mais aussi une aventure héroïque et une histoire d'amour. Aventure héroïque pour le Corps expéditionnaire français composé d'hommes de toutes origines, confrontés à un nouveau type de conflit et à un adversaire aussi déterminé qu'insaisissable.

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 2_foru10

Histoire d'amour entre ces soldats de la vieille Europe et les populations issues de la cinquantaine d'ethnies qui constituaient alors le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Des postes perdus aux pitons isolés, des maquis thaïs aux premiers "boat-people du Crabe-Tambour, de la tragédie de la RC4 à la chute de Dien-Bien-Phu, les soldats du Service cinématographique des Armées ont couvert les moindres instants de cette page d'Histoire. De ces années de feu et de sang, ils ont rapporté des images et des visages inattendus.

Maquisards, prisonniers marqués à jamais par l'horreur des camps, femmes et enfants fuyant les Vietminh : tous disent, encore aujourd'hui, l'abomination, la désolation et la grandeur d'une guerre perdue.


La Guerre d'Indochine de Patrick Buisson.
Préface de Pierre Schoendoerffer.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:01

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 5_plaq10

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 6_plaq10
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:27

Plaquettes sur fond de la Baie d'Along.

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 2_blog11

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 3_plaq15
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyLun 15 Nov 2010 - 2:15

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 1951891289
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:19

Emouvant ! Et très bien fait...

Félicitations Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:21

Citation :
Emouvant ! Et très bien fait...

Félicitations Bertrand.
Merci

Ci-joint un clip vidéo avec mes montages

Blog Blutch du ColoradoLa Derniére Volonté du Général Bigeard

http://biggles2007.canalblog.com/tag/Dien%20Bien%20Ph%C3%B9



Revenir en haut Aller en bas
lio21121
confirmé
confirmé
lio21121



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:32

Bonsoir à tous,

L'entretien au téléphone .....Le Général et vous ou le Général et Cloarec....avec mes excuses, mais je n'ai pas bien compris....
lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://paras-colos.over-blog.com/
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:56

lio21121 a écrit:
Bonsoir à tous,

L'entretien au téléphone .....Le Général et vous ou le Général et Cloarec....avec mes excuses, mais je n'ai pas bien compris....
lionel

Bonjour lio21121,

Le sujet vidéo : est de faire voir les montages photos que j'ai fait!

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:52



Bigeard avec son bataillon le 6ème BCCP parachuté en pleine bataille sur Dien Bien Phu
le 16 mars 1954.


Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 2_dien11
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:05

Merci pour ce magnifique montage, il fait suite à bien d'autres, mais c'est toujours aussi émouvant !

Je n'ai pas résisté au plaisir de revoir la vidéo.... Bientôt 6 mois qu'il nous a quitté et pourtant il n'a jamais été aussi présent à nos esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:00

un clin d'oeil à Marcel Bigeard, ma guerre d'Indochine.



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 963275GIF128684131804800244ry
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954   Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 EmptySam 24 Nov 2012 - 18:54

Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954 2373792034031290728751FsbT
Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre d'Indochine parcours de Marcel Bigeard 1945/1954
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcel BIGEARD et la guerre d'Algérie - Franck Ferrand évoque la figure haute en couleurs – et forcément controversée de Marcel Bigeard.
» REVUE DE PRESSE centenaire naissance général Bigeard
» Légion à DBP
» Armes sabotées
» Bigeard Marcel général - Décès du général Marcel Bigeard....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954-
Sauter vers: