CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 2e REP change de Patron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le 2e REP change de Patron   Mer 11 Aoû 2010 - 19:01



Le 2e REP change de tête
Publié le dimanche 08 août 2010 à 15H33 par CorseMatin

Le colonel François Plessy (ci-dessus, à gauche, aux côtés du général Maurin) est le nouveau chef de corps du 2e régiment étranger parachutiste de Calvi. Il prend la succession du colonel Eric Bellot des Minières (en haut à gauche), qui rejoint l'école des hautes études militaires. Photos Julien Balboni

Un moment d'émotion et de solennité, vendredi matin, au camp Raffali. Le colonel François Plessy a succédé au colonel Éric Bellot des Minières en tant que chef de corps du 2e régiment étranger parachutiste de Calvi. Une passation de commandement réalisée dans le respect de la tradition, sous le regard du général Emmanuel Maurin, commandant de la 11e brigade parachutiste, et ancien chef de corps du 2e REP entre 2002 et 2004.
Le colonel Plessy n'est pas un inconnu en Corse. Entre 1994 et 1995, il était même l'adjoint du capitaine Bellot des Minières, à la 3e compagnie. Les deux hommes se connaissent et s'estiment. Ils ont même effectué une mission de six mois, ensemble, en Centrafrique. Arrivé au régiment en 1993, il a servi comme lieutenant et capitaine aux 2e et 3e compagnies, jusqu'en 1999.
Ce Bouguignon de 42 ans, père de six enfants, arrive de l'état-major de l'Armée de terre, où il s'occupait des programmes d'armement. Le voilà satisfait de retrouver la Corse. « C'est un pays attachant, qui marque ceux qui y vivent. Nous passons de garnison en garnison, mais la Corse garde une place particulière. Le sens de l'accueil, la fidélité en amitié et la luminosité des paysages la caractérisent », précise le nouveau chef de corps.
François Plessy succède ainsi à Éric Bellot des Minières, qui en 21 mois de présence, dont six passés en Afghanistan, aura laissé une trace profonde de son passage. Il laissera l'image d'un homme ouvert et chaleureux. Des qualités mises en avant par le général Maurin, lors de son discours : « Homme de contact et d'amitiés, il a su nouer des liens privilégiés avec la ville de Calvi et la Balagne », a-t-il précisé. Sur son activité à la tête du régiment Altor, en Afghanistan : « Le bilan est particulièrement élogieux. Le colonel Bellot des Minières a montré une parfaite compréhension des enjeux d'une guerre contre l'insurrection. Il a, à l'évidence, imposé sa marque opérationnelle au régiment. »
Un hommage particulier a été rendu aux morts du 2e REP, tombés en Afghanistan : le caporal Robert Hutnik et le sergent Konrad Rygiel.


Étaient également présents lors de la cérémonie, entre autres : le général Bouquin, commandant de la Légion étrangère, habitant de Lumio et ancien commandant du 2e REP (2000-2002), le colonel Bonnet, représentant la région Terre sud-est, les 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e compagnies (capitaines Beth, Lefèvre, Girard, Thomas, De Cointet, Benda), les compagnies de commandement et logistique, d'administration et soutien, d'éclairage et d'appui (capitaines Aubas, Tanasoiu, Pavillard), Ange Santini, maire de Calvi, Jean Gugliemacci, maire adjoint et conseiller général, Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de L'Île-Rousse, Bernard Siegel, commandant de la compagnie de gendarmerie de Calvi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 2e REP change de Patron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: