CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le 31e Rg en Afghanistan depuis la mi-juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: le 31e Rg en Afghanistan depuis la mi-juillet   Mar 10 Aoû 2010 - 22:19



Publié le 10/08/2010 10:50 | Max Lagarrigue
Afghanistan: les sapeurs castelsarrasinois en position
31e régiment du génie
Débarquée dans la vallée de Surobi depuis mi-juillet, la centaine de militaires du 31e régiment du génie a commencé sa mission./Photo DDM

Débarquée en trois vagues durant le mois de juillet, la centaine de sapeurs du 31e régiment du génien aux ordres du capitaine Jérôme, a désormais pris pied en Afghanistan (notre édition du 7 juillet). Une opération extérieure (Opex) qui s'étalera sur six mois pour les militaires castelsarrasinois dont l'arrivée sur le territoire afghan libère et remplace derechef leurs collègues montalbanais, les parachutistes du 17e RGP.
À l'est de kaboul

Le nouveau contingent de sapeurs s'est donc installé dans la vallée de Surobi, à quelque 50 kilomètres à l'est de Kaboul et à plus de 5 600 km de la caserne Marescot. Une zone du pays à hauts risques où transitent régulièrement les insurgés talibans et les cultivateurs de pavot, et qui reste dans la mémoire de tous les soldats français (encadré ci-contre).
Changement le 14-juillet

«La passation de commandement du groupement tactique interarmes de Surobi s'est faite le jour même de notre fête nationale (le 14-Juillet)», apprend-on par l'officier communication du régiment castelsarrasinois qui demeure en relation constante avec la 1re compagnie de combat du génie. C'est là, au camp de Tora, positionné au sommet d'une colline poussiéreuse dominant la vallée de Surobi ou d'Uzbin, que la task Force Bison œuvrera jusqu'au début de l'année prochaine.
Des températures harassantes

«Pour l'heure, la logistique mise en place, les sapeurs castelsarrasinois prennent leurs marques dans des conditions météorologiques étouffantes, des pointes à 50o étant enregistrées en ce moment sur une topographie montagneuse.» La préparation physique à laquelle a été astreinte la compagnie pendant les six derniers mois devrait donc s'avérer très utile avant les premières missions. «Les sapeurs ont promis de donner régulièrement de leurs nouvelles aux Castelsarrasinois et à leur famille», concluait-on du côté du régiment.
Une vallée à hauts risques

La zone de Surobi est connue de tous les soldats de la Force internationale d'assistance et de sécurité (Fias), composée notamment de soldats français, afghans et américains. En effet, il y a deux ans (les 18 et 19 août 2008), des Talibans embusqués dans cette vallée d'Uzbin faisaient vingt et un blessés et dix tués dans les rangs français. Ces pertes sont les plus importantes pour l'armée française depuis ces trente dernières années. Il faut remonter à l'attentat du Drakkar, à Beyrouth, en 1983, pour connaître un épisode aussi tragique avec cinquante-huit soldats français tués.
Revenir en haut Aller en bas
 
le 31e Rg en Afghanistan depuis la mi-juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: