CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 17e RGP gardera son rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le 17e RGP gardera son rang   Jeu 22 Juil 2010 - 21:33



Publié le 22/07/2010 10:16 par La Dépêche| P.Mz
Montauban. «Le 17e RGP gardera son rang»
armée de terre
Le colonel Patrick Poitou, nouveau chef de corps du 17e RGP./Photos DDM, C.L

Comme son prédécesseur le colonel Jouslin De Noray, le colonel Poitou qui vient de prendre en main les destinées du 17e RGP de Montauban, est un jeune (43 ans) officier supérieur de l'armée de terre au cursus exemplaire : Saint-Cyr, École des Mines, École de guerre… Mais contrairement à l'ensemble de ses prédécesseurs, cet officier qui sévissait jusqu'alors au bureau Plan « en charge de la préparation de l'avenir » au sein de l'état-major de l'armée de terre à paris, n'a jamais servi au sein du régiment montalbanais pas plus qu'il n'a servi au sein de la 11e brigade parachutiste dont relève le « 17 ». Une « anomalie » qui conduit donc le colonel Poitou à coiffer pour la première fois le béret rouge après avoir porté les bérets verts et bleus.

Natif de La Baule, marié et père de deux jeunes enfants, le nouveau commandant du 17e découvre aussi le sud-ouest. « Le plus au sud ou j'ai servi était Avignon »… Le reste de sa carrière s'est déroulé dans l'est et l'ouest du pays. Bienvenue à Montauban, donc.
L'aura et l'histoire du régiment

« C'est plus que gratifiant d'intégrer l'un des plus prestigieux régiments de l'arme », assure-t-il soulignant « l'aura et l'histoire » du «17» mais aussi « la connivence et l'affectif » qui l'unissent à la population montalbanaise. « À part peut-être Strasbourg, je n'ai jamais constaté un tel environnement autour d'un régiment ».

À la tête du 17e RGP… et (au moins jusqu'en janvier prochain date de création officielle de la future base de Défense dont le siège sera à Montauban) en charge des affaires militaires du département en tant que délégué militaire départemental (DMD), le colonel Poitou avoue qu'il aura un regard forcément différent de celui de son prédécesseur... « mais je m'inscris évidemment dans la droite ligne de mes prédécesseurs. Je ne vais pas faire la révolution. Je ferai en sorte que le 17 reste à son rang et que le régiment reste à Montauban »…
«On va un peu tirer la langue»

Cela, personne n'en doute réellement d'autant plus, et cela le colonel Poitou le martèle sur le même ton que son prédécesseur, que «le Tarn et Garonne a été vraiment privilégié en voyant ses effectifs croître dans le cadre de la restructuration de l'armée de terre »… Là où tant de « places fortes » ont perdu des plumes.

Les mesures d'économies visant la Défense n'inquiètent pas outre mesure le nouveau patron du 17e RGP : « Ce sont surtout des programmes qui seront retardés ».. Le chef de corps admet cependant que dès l'an prochain « on va un peu tirer la langue ». La surchauffe guetterait-elle le 17 ? « Le régiment est présent en Afghanistan depuis 3 ans. L'an prochain à la même époque la moitié du régiment sera projetée à l'extérieur », prévoit le patron du « 17 »… « Il faut prendre garde à l'usure ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 17e RGP gardera son rang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: