CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 VIIème CHAMPIONNAT UEP de PARACHUTISME

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: VIIème CHAMPIONNAT UEP de PARACHUTISME   Sam 15 Sep 2007 - 15:16

Nos amis Allemands avaient en charge l'organisation de la septième édition du Championnat de Parachutisme en précision d' atterrissage de l' UEP (Union Européenne des Parachutistes ).

Le Général Georg BERNHARDT Président National de la Bund Deutscher Fallschirmjäger ( BDF ) entouré d? une solide équipe( Lt - Col Erich Bosse - Lt - Col Steinbach ? Cne Günter Behrendt ) a brillamment réussi son coup en choisissant ALTENSTADTpetite ville située à une bonne centaine de kms de Munich où est implantée l'Ecole de Transport et des Parachutistes .

La compétition de PA ( Précision d'Atterrissage ) a eu lieu du 12 au 15 Juillet dernier et a réuni huit équipes ( chacune composée de cinq compétiteurs ) sur les dix pays membres de l'UEP . Etaient présentes les équipes de : Allemagne , Espagne , France , Grèce , Hongrie , Italie , Pologne et Portugal . La Précision d'atterrissage ( la PA ) consiste à effectuer le saut à partir de 1200 mètres. Le parachutiste doit toucher de la pointe du talon de l' une de ses chaussures , une pastille de 2 cm de diamètre (c'est une pièce de 10 centimes d'euro !!! ) au centre d'une cible en mousse servant de tapis de réception pour les cinq parachutistes sautant l'un après l' autre et se posant de même. Les quatre meilleurs résultats de chaque manche sont comptabilisés .

La sélection de notre équipe UNP avait été faite (en mai dernier à Lyon lors du 2ème tour du Circuit PA / Voltige de la Coupe de France de la FFP, comme annoncé dans le DLP n° 200 ) par Jean Pierre ROSO, ancien champion individuel de la Police Nationale, Président du Cercle Parachutiste de Nice et Président du Centre Ecole de Parachutisme de la Côte d' Azur . Il avait désigné Jean -Yves BOUILLAUD ( Chef d' équipe ) , Bruno LAUTARD , Claude OUDARD , Raymond LAFAILLE ( benjamin de l'équipe ) et Pascal GHRISS .

Tous les membres de cette équipe qui totalise plus de 25000 sauts, sont adhérents de l'UNP ayant servi au 9ème RCP , au 1er RPIMa , au 1er RHP ou dans les Commandos de l'Air .

C'est avec un temps magnifique et sous un soleil brûlant que le Championnat allait donc se disputer . La cérémonie d'ouverture se déroulait par un lever des couleurs des huit pays , en présence des Autorités de l'Ecole et du Colonel Karl Heinrich Sander , ancien Président National de la BDF, co-fondateur de l'UEP dont il est président d'honneur .

Le Chef Juge « Hauptmann » Gunter Berendt procéda au tirage au sort qui vit Jean-Yves sortir le n° 1. Nous savions que les équipes (dont certaines constituées de parachutistes d'active ) n'étaient pas venues pour faire du tourisme et nous allions vite savoir que partir en première position ne constituait pas un avantage particulier mais permettait au contraire à nos adversaires partant derrière nous de connaître nos résultats et de bien nous observer. Et nous allions garder le même ordre pendant les six manches effectuées ce Vendredi 13 après-midi de 13 heures à 20h 30 .

Les sauts s'effectuèrent à partir d' un Cessna 206 Soloy ( version du 206 H adaptée pour les parachutistes ) . C'est un monomotor à ailes hautes avec une turbine Allison de 420 ch . Son sympathique pilote « Herr Robert Fahrenschon » totalisant plus de 4500 heures à 39 ans nous a prouvé , pendant ces deux jours , tout son talent .

Décollant de la Base Ecole , il effectua toutes ses rotations dans un créneau de l'ordre de 4 à 5 minutes de 13 heures à 20 h 30 , laissant tout de même un peu de place dans ce ciel d'azur pour que le Transall de l'Ecole puisse larguer ses élèves Deuxième à 1 cm derrière la Pologne mais devant l? Allemagne , l'Italie , la Hongrie , l'Espagne , le Portugal et la Grèce à l'issue de la première manche, notre équipe prit la tête avec un total de 26 cms dès la deuxième manche avec un tout petit avantage d'un petit cm sur l'Italie, 2 cm sur la Hongrie et 7 cm sur la Pologne . Cet écart infime sur nos poursuivants était conservé à l'issue de la 3ème manche :
France = 37 , Italie = 38 , Hongrie = 40 , Pologne = 49 etc

Nous portions notre avantage à 5 cm à l'issue de la 4ème manche ayant réalisé un total de 5 cm contre 9 et 10 à l'Italie et à la Hongrie . Après la 5ème manche , la France totalisait 47 cm devant l'Italie 52 cm et la Hongrie 56 cm . Notre équipe terminait la journée en tête avec 54 cm devant l'Italie 58 cm et la Hongrie 64 cm.

Le samedi matin , l'ordre de passage était donc inversé pour les deux manches restantes . La 7ème manche voyait les trois équipes de tête se neutraliser en réalisant chacune 10 cms . Pour la 8ème et dernière manche , notre équipe allait nous offrir « notre cadeau de la Fête Nationale » en réalisant le meilleur résultat de toute la compétition . Totalisant 2 cms avec deux fois 1 cm pour Pascal Ghriss et Raymond Laffaille et 2 carreaux réalisés par Bruno Lautard et le capitaine d? équipe Jean-Yves Bouillaud , la France remportait donc ce 7ème Championnat de Parachutisme de l'UEP avec un total de 66 cm devant l' Italie avec 75 cm , la Hongrie avec 80 cm ,la Pologne avec 97 cm , l'Allemagne, l'Espagne , le Portugal et la Grèce .

Pour la 3ème fois consécutivement , la France vient donc de remporter le titre de Champion de PA de l'UEP . « Coach » designé de cette équipe de France UNP, le Secrétaire Général que je suis avoue sa fierté d' accompagner une équipe aussi forte affichant son esprit de cohésion , sa volonté de vaincre , de se surpasser et allant au bout de l' effort .

La remise des trophées et des récompenses a eu lieu en présence des autorités au cours d'une belle cérémonie de clôture . Puis tous , compétiteurs, organisateurs et invités se retrouvèrent pour une soirée festive avec orchestre et groupe folklorique bavarois .

Rendez-vous peut-être en Belgique pour l'édition 2008 !!!
François RABUT




Revenir en haut Aller en bas
mortimer4492
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Un grand bravo   Jeu 20 Sep 2007 - 19:17

:lol!:
Je viens de lire le Cr, bravo, beau dynamisme/
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astira.fr
 
VIIème CHAMPIONNAT UEP de PARACHUTISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: RECORDS SPORTIFS PARAS - PARATIR :: Sport et EXPLOITS AERONAUTIQUES-
Sauter vers: