CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le défilé du 14 juillet à Carcassonne

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le défilé du 14 juillet à Carcassonne   Jeu 15 Juil 2010 - 22:48



Publié le 15/07/2010 13:50 | J.-L.L.
Les Carcassonnais ne se sont pas défilés
14 juillet
Un premier défilé sur l'esplanade Gambetta qui a été très apprécié autant des militaires que du public./Photos DDM, Roger Garcia

Le défilé du 14 juillet, cette année, et pour la première fois, s'est tenu sur l'esplanade Gambetta. Pas moins de deux cents militaires sapeurs-pompiers, gendarmes, anciens combattants s'étaient retrouvés pour une cérémonie qui voulait faire oublier celles étriquées qui se tenaient traditionnellement boulevard de Varsovie. « Cette nouvelle dimension a été suggérée par le préfet, Anne-Marie Charvet », a confié lors de son allocution le député-maire Jean-Claude Pérez, satisfait lui aussi que les Carcassonnais aient répondu à ce rendez-vous républicain. La cérémonie s'est déroulée sous la présidence du colonel Jean-Pierre Perrin, le patron du 3e RPIMa qui faisait là l'une de ses dernières apparitions en public puisque le patron du « 3 » quittera dans quelques jours ses fonctions. Aux côtés des « paras » du 3e RPIMa la 1e et la 5e compagnie du 4e régiment Étranger aux ordres du lieutenant-colonel Petiteau, un détachement de l'enseigne de Vaisseau Jacoubet, de fusiliers marins, de jeunes sapeurs-pompiers et des motards de la gendarmerie.

Une foule compacte a assisté à l'ensemble de la cérémonie avant d'applaudir lors du défilé les troupes marchant au pas et entonnant leurs chants puis ovationnant le cortège des engins motorisés, ceux du « 3 », ceux des sapeurs-pompiers au moment même où dans le ciel, perpendiculaire à l'esplanade, deux trackers ont fendu le ciel. « Je suis très heureuse que cette cérémonie ait attiré autant de Carcassonnais et qu'elle ait été ainsi applaudie. Cela montre l'attachement de la population à la Nation », a confié Anne-Marie Charvet lors de son discours.
Les récipiendaires

André Mayer, commandeur de la légion d'honneur. Pierre Besnault, chevalier de la légion d'honneur, Colonel Guionie, officier de la légion d'honneur. Frédéric Hohmann, légion d'honneur, Daniel Lefort, médaille militaire, Adjudant Girard, Caporal-Chef Rakotoavo, croix de la valeur militaire étoile de bronze, Lieutenant Dubost et sergent-chef Candaux médailles d 'or de la défense nationale étoile de bronze…
[quote]Paru dans La Dépêche
Revenir en haut Aller en bas
 
Le défilé du 14 juillet à Carcassonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 3ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: