CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 31e RG, la Classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 31e RG, la Classe   Lun 12 Juil 2010 - 21:11



Castelsarrasin. Elle dirige une compagnie du "31e"
portrait
Précédant les hommes de sa compagnie, le cap. Camille Pons a défilé au port-canal ./Photo DDM Max Lagarrigue.

Nouvellement promue, le capitaine Camille Pons a seulement 28 ans, vient de prendre le commandement d'une compagnie du 31e régiment du Génie. Dans un milieu toujours très masculin, cette affectation demeure rare. Portrait d'une femme d'action.

Avec son allure frêle mais non moins athlétique, le capitaine Camille Pons a seulement 28 ans, vient de prendre le commandement de l'une des neuf compagnies que compte le 31e régiment du Génie. Dans un milieu où la gente féminine demeure encore peu nombreuse à ce niveau de responsabilité, la précocité du capitaine Pons est un exploit en soit d'autant que la jeune femme a rejoint le régiment castelsarrasinois, il y a moins de cinq ans. Ainsi, la nouvelle patronne de la 21e compagnie de commandement et de logistique (CCL) si elle n'est pas la première femme de la caserne Marescot à prendre la direction d'une compagnie (le capitaine Martine Pétin l'ayant précédé il y a quelques années) est la seule militaire au sein du « 31e RG » à diriger une compagnie, soit près deux cents militaires. Une responsabilité qui ne semblait pas effrayer, cette Saint-Cyrienne qui a embrassé la carrière militaire à la suite de son père. « J'ai la chance d'avoir été durant deux années le commandant adjoint du capitaine David Maillard à qui je succède aujourd'hui. Cela m'a permis de bien appréhendé mes nouvelles responsabilités. » Et même si aujourd'hui, elle dirige une compagnie qui assure la logistique des unités combattantes, la jeune femme rappelle avec beaucoup de modestie qu'elle officia durant trois ans dans ces mêmes groupes d'action. Chef de section à la 2e compagnie de combat du Génie, la jeune femme, lieutenante à l'époque, ne fut ni épargnée par la promiscuité de la vie en manœuvre, ni par les déploiements parfois périlleux en opération extérieure (OPEX) tel que le Kosovo. « C'est vrai que ce n'est pas toujours évident pour une femme d'être en adéquation avec les contraintes de la vie militaire notamment au niveau du physique. Étant passé par un lycée militaire, puis par les stages commandos de Saint-Cyr, je savais à quoi m'attendre. » Un moral à toute épreuve et une condition physique qui conduiront également la jeune officier en détachement dans les rangs de la Légion étrangère sur l'île de Mayotte. Aujourd'hui à la tête de la 21e CCL, le capitaine Pons ne perd pas le cap de ses objectifs. « Ma principale préoccupation à cette heure, c'est de maintenir la cohésion au sein de mon unité insistait-elle avec détermination. Pour ce faire, je veillerai à ce que le niveau de connaissance et de savoir-faire des nombreux spécialistes qui constituent la 21e compagnie reste le meilleur durant les deux années de mon commandement. »
21e ccl : 201 spécialistes

La 21e compagnie de commandement et logistique est composée de nombreuses unités de spécialistes. Ainsi, elle regroupe les sections de transmissions, celles des plongeurs de combat du génie, mais aussi les techniciens et mécaniciens de tous les engins du régiment, sans oublier pour la partie proprement logistique les militaires en charge du ravitaillement des munitions et du carburant. Dernière section qui assure aussi le transport des hommes en transit.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 31e RG, la Classe   Mar 13 Juil 2010 - 8:27

Bravo Camille et chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
51
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 31e RG, la Classe   Mar 13 Juil 2010 - 23:26

Félicitations Camille
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 31e RG, la Classe   

Revenir en haut Aller en bas
 
31e RG, la Classe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: