CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961

Aller en bas 
+42
Rivoil
Devevey
GAUMEZ michel
renaud
chouf
Charly71
GARD
YOHANN
PLOUSEY
GOURDIN
offtradi
R.Mathieu
avellaneda
bleu12
jacky alaux
guy61
ZITOUNE
Kéo
le 6
vincon jean-yves
junker
vvdd66
gervez alexis
airborn
frere Francis SORO
FOUQUET66
Baëtz Daniel
Méaude
BERTOCCI
Philippe MULLER
Roger Bodson
VIEUX RAPACE
Hussard
SF
battement zéro
tante ju
RHP
ROUGE1
PTS
NDL
Fombecto
claude millet
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptySam 23 Juil 2011 - 18:39

Cinquantenaire de la disparition de Francis SORO du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes assassiné par le FLN.
Francis, nous ne t'avons pas oublié, tu restera dans nos mémoires par Chemin de Mémoire Parachutistes.
Tu es inscrit dans notre éphéméride au cas où notre mémoire viendrait à faiblir avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: HOMMAGE A FRANCIS SORO   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2011 - 14:39

on ne l'oublie pas , guy

SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Soro__10
Fichiers joints
SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 AttachmentFrancis.pdf
(166 Ko) Téléchargé 425 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2011 - 14:48

Dernier para du 1er RCP, mort pour la France...en France...!
Revenir en haut Aller en bas
frere Francis SORO
enregistré
enregistré
frere Francis SORO



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Francis   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:07

Merci à toi Guy mon ami...Bel Abbesien.
Il arrive parfois que les amis se souviennent bien mieux de leurs compagnons de "galére" que la famille. ainsi va la vie.
René

Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Les rats se reveillent...!   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:32

Voilà comment les rats récrivent l'histoire
source et c'est sur MEDIAPART...
Ratonnades en juillet 1961 : 2 morts dans une boîte à Metz ce n'est pas tout !
01 Février 2012 Par Jean-Pierre BAZIN

Sursitaire, incorporé au 1er septembre 1961 au 1er groupe de livraison par air (parachutiste du 1er GLA, "bérets rouges"), j'arrive en fait dans ma caserne à Metz le 1er octobre 1961du fait d'une mauvaise transmission de ma feuille de route, néanmoins à quelques jours près j'étais déserteur. Versé dans ce régiment parachutiste, je n'étais pas volontaire mais l'artifice d'une signature au crayon fit l'affaire. Il n'est pas anodin de rappeler que le général MASSU était commandant de la place. Faire ses classes dans un régiments para semi-disciplinaire dans le froid messin, "n'est pas du gâteau" !

Je n'étais pas encore très politisé, mais j'appris et fut témoin de faits "intéressants". Ma caserne comportait ma compagnie de para, un régiment de munition et une compagnie de QG dirigée par le colonel Gilet. Je fus tout de suite informé de ce qui s'était passé dans la foulée du putsch d'avril 1961 et que mon régiment avait embarqué dans ses camions prêts à monter sur Paris. Manque de chance ou heureusement, les compagnies de QG et de munition, avaient braqué leurs mitrailleuses sur la porte de sortie pour interdire la sortie aux paras et leur montée sur Paris. Ceci est important pour le contexte de ce qui va suivre.

Je passe sur la ratonnade de juillet dont on m'avait parlé pour en venir à une autre qui dû se passer en septembre/octobre 1961. J'étais jeune recrue ce qui me valu d'être tenu à l'écart, mais néanmoins je fus abondamment tenu au courant de la ratonnade organisé par les paras qui avait consisté à bloquer sur un pont sur la Moselle, par grand froid, une cinquantaine de "ratons" comme ils disaient dont la grande majorité avaient péri, la hiérarchie ayant fourni après coup des fausses permissions pour couvrir les coupables …

Des "on dit" ? Je ne pense pas car il y eu une enquête de la gendarmerie (au sein d'un régiment de paras dans le bastion de Massu!), cela est vérifiable et il doit y avoir quelque part des dossiers classés secret. Tout ceci me valu d'être consigné 6 mois (punition collective), ce qui est bien peu compte tenu de la gravité des faits.

Il y a certainement en France des témoins qui ont vécu ces graves événements, je fais appel à leur témoignages, car je ne dois pas être le seul que cette histoire taraude.


Citation :
Faire ses classes dans un régiments para semi-disciplinaire dans le froid messin, "n'est pas du gâteau" !
Et encore la fable du régiment disciplinaire


Dernière édition par ROUGE1 le Jeu 2 Fév 2012 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:12

René SORO a écrit:
Que dire à la lecture de tous ces messages...
Ma fille vient de m'offrir une tranche de bonheur, j'ai toujours évoqué mon frère avec eux comme le grand auquel l'on voudrait ressembler.
Nous avons tellement souffert de cette disparition que l'on ne voulait pas infliger aux autres nos sentiments de détresse car il y a eu ensuite le départ de ce pays auquel vous avez tant donné et pour lequel Francis est parti.
Je vais communiquer des photos de cette période et peut être que d'anciens du 18 eme et 1er RCP se retrouveront.
Je certifie que pour nous sa famille et sa maman âgée de 98 ans sommes fiers de vous qui gardez si fièrement la mémoire de vos compagnons disparus.
Encore merci
René SORO son frère plus jeune de 3 ans

-----------------------------------------------------------------------------------------

C'est ca, L'esprit PARA, nous n'oublions jamais nos frères d'armes.

Francis Soro repose en paix. Tu restera gravé dans nos mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:43

Ce sont des pourris.

Hommage à notre camarades Francis SORO!
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:07

Ce J.P BAZIN EST un menteur,un salopart ,un afabulateur . C'est moi qui suis à l'origine de ce post,je connaissais Francis et me trouvais donc sur place au moment de ces évènements . Deux remarques toutefois :
1) il oublie volontairement de signaler que Francis a délibérément été assassiné (deux parachutistes et le barman) ,plus de nombreux bléssés ,par un commando de trois hommes du FLN qui avait prémédité son coup depuis la veille en faisant un repérage du dancing Le Trianon ,car il était plus facile pour le FLN de s'en prendre à des Parachutistes désarmés dans un dancing que de les affronter dans le djebel.
2) il n'y a donc pas eu au sens du mot de ratonade,mais le désir de venger deux Parachutistes lâchement assassinés ,par leurs compagnons d'armes . Si il n'y avait pas eu cet attentat,il n'y aurait pas eu de suite .La provocation est venu uniquement du seul fait du FLN .
3) je passe sur son histoire de mitrailleuses,du pur délire .
4) la palme,pour son histoire de pont dont il n'est pas sûr de la date ,mais il se rappelle du nombre de morts ,curieux non ! le problème c'est que j'étais encore à Moulins les Metz ,et là !!!!c'est un mensonge de plus à son actif . En dehors du 23 juillet,il ne c'est plus rien passé à Metz ,sauf que comme le précise les journeaux de l'époque, à Metz la population c'est sentie libérée et pouvait sortir le soir,chose qui était impossible avant le 23 juillet . Metz était entièrement aux mains du FLN et il y avait même du côté de la gare une véritable zone de non droit ou la police ne mettait jamais les pieds . VOILA LA VERITE .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:14

J'oubliais ,ce CON là écit :je n'étais à l'époque pas encore très poilitisé ,tout est dit ,depuis il l'est et venant d'un presque futur déserteur, sur qu'il a préféeé le drapeau rouge au béret Rouge .

______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:57


Citation :
ce CON là écrit :je n'étais à l'époque pas encore très politisé
Une occasion de plus pour dire à René SORO qu'il fait partie de notre souvenir impérissable.
un ancien du 1er

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: J. P BAZIN...   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:12

gervez alexis a écrit:
J'oubliais ,ce CON là écit :je n'étais à l'époque pas encore très poilitisé ,tout est dit ,depuis il l'est et venant d'un presque futur déserteur, sur qu'il a préféeé le drapeau rouge au béret Rouge .

______________________
Para un jour,Para toujours


Ce POURRI de BAZIN ... Aurait-il le courage de nous répéter en pleine face ses mensonges ? ?
Revenir en haut Aller en bas
frere Francis SORO
enregistré
enregistré
frere Francis SORO



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: n° brevet : 240.152 Nombre de messages: 254 Age: 65 Date d'inscription: 23/01/2010 Sujet: Les rats se reveillent...! Jeu 2 Fév 2012 - 19:32 Reponse à Voilà comment les rats récrivent l'histoire source et c'est sur MEDIAPART.   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:53

Je viens de lire les propos diffamatoires de ce monsieur sur ce qu'il a nommé
"Ratonnades en juillet 1961 : 2 morts dans une boîte à Metz ce n'est pas tout !"
Il est à mon sens important avant d'écrire de consulter à minima les
journaux locaux de Metz et sa région suite à cet attentat criminel.
Il y a eu un attentat contre des soldats Français du contingent qui se
trouvaient dans une brasserie le 'TRIANON" soit pour danser ou boire
un coup entre copains qui venaient d'entrer d’Algérie après avoir
passé plusieurs mois au combat contre un ennemi de la France au risque
de leur vie.
Trois membres du FLN ont tiraient sur des soldats non armés tuant à
bout portant le simple soldat BERNAZ et par la suite le soldat Françis
SORO mon frère, il y a eu suite à la fusillade qui a suivie le Barman
de la brasserie de tué sans compter tous les bléssés.
Je voudrais dire simplement à ce monsieur que mon frère était un
soldat de 1ere classe appelé comme d'autres petits Français qu'il à
passé presque tout son service en Algérie comme parachutiste à crapahuter et
c'est sur le territoire métropolitain en France à Montigny les Metz qu'il a été
tué hors du champ des opérations...donc c'est un crime,
de plus ce monsieur ne parle pas de ces assassins qui après avoir été reconnus
par les tatouages qu'ils avaient aux avants bras ont été emprisonnés et libérés sans avoir été jugé
puisqu'avec l'indépendance le général De Gaulle a libéré ces "courageux criminels".
Il est même possible que ces criminels soient de retour dans ce pays qu'ils ont souillé.
Que sait il ce monsieur de la douleur des ces familles qui ont perdu
leurs enfants âgés pour ce qui est de mon frère Francis de tout juste
22 ans il allait les fêter le 30 juillet soit une semaine après cet
attentat et à quelques jours de sa libération avec la décision de se
marier 6 mois après.
Alors monsieur ayez un peu de respect pour nos soldats appelés comme vous
qui ont donné leurs vies pour que vous puissiez vivre heureux et croyez qu'ils
doivent regretter... que de leur faute vous avez été consigné pendant
6 mois, il ne vous reste plus qu'à attaquer leur famille pour les
désagréments qu'ils vous ont causé, J'ai un regret monsieur, simplement que votre
maman ne vous ai pas mis au monde un an avant peut être que ce serait vous
qui serez dans ce cimetière.
Alors monsieur, votre "esprit politique" est indigne de la France.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:29

frere Francis SORO a écrit:
Je viens de lire les propos diffamatoires de ce monsieur sur ce qu'il a nommé
"Ratonnades en juillet 1961 : 2 morts dans une boîte à Metz ce n'est pas tout !"
Il est à mon sens important avant d'écrire de consulter à minima les
journaux locaux de Metz et sa région suite à cet attentat criminel.
Il y a eu un attentat contre des soldats Français du contingent qui se
trouvaient dans une brasserie le 'TRIANON" soit pour danser ou boire
un coup entre copains qui venaient d'entrer d’Algérie après avoir
passé plusieurs mois au combat contre un ennemi de la France au risque
de leur vie.
Trois membres du FLN ont tiraient sur des soldats non armés tuant à
bout portant le simple soldat BERNAZ et par la suite le soldat Françis
SORO mon frère, il y a eu suite à la fusillade qui a suivie le Barman
de la brasserie de tué sans compter tous les bléssés.
Je voudrais dire simplement à ce monsieur que mon frère était un
soldat de 1ere classe appelé comme d'autres petits Français qu'il à
passé presque tout son service en Algérie comme parachutiste à crapahuter et
c'est sur le territoire métropolitain en France à Montigny les Metz qu'il a été
tué hors du champ des opérations...donc c'est un crime,
de plus ce monsieur ne parle pas de ces assassins qui après avoir été reconnus
par les tatouages qu'ils avaient aux avants bras ont été emprisonnés et libérés sans avoir été jugé
puisqu'avec l'indépendance le général De Gaulle a libéré ces "courageux criminels".
Il est même possible que ces criminels soient de retour dans ce pays qu'ils ont souillé.
Que sait il ce monsieur de la douleur des ces familles qui ont perdu
leurs enfants âgés pour ce qui est de mon frère Francis de tout juste
22 ans il allait les fêter le 30 juillet soit une semaine après cet
attentat et à quelques jours de sa libération avec la décision de se
marier 6 mois après.
Alors monsieur ayez un peu de respect pour nos soldats appelés comme vous
qui ont donné leurs vies pour que vous puissiez vivre heureux et croyez qu'ils
doivent regretter... que de leur faute vous avez été consigné pendant
6 mois, il ne vous reste plus qu'à attaquer leur famille pour les
désagréments qu'ils vous ont causé, J'ai un regret monsieur, simplement que votre
maman ne vous ai pas mis au monde un an avant peut être que ce serait vous
qui serez dans ce cimetière.
Alors monsieur, votre "esprit politique" est indigne de la France.

----------------------------------------------------------------------

Bien trop poli pour s'adesser a ce porteur de valises des assassins du FLN ces assassins qui ont été libérés par ce Général de m....

Bon Dieu ! On est en train de se faire entuber....Ne pensez vous pas que ces assassins vivent toujours en France...J'en serais pas surpris.
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:43

Plus de 50 ans après voici comment les journalistes du "Républicain Lorrain" en date du 13/02/2012 ont réécrit l'histoire.
Il ne s'agit ni plus ni moins d'occulter l'assassinat de nos frères d'armes, pour ne parler que de ratonnade.
Nous avons atteint les limites et une fois de plus la France est en grand danger.
voir le site

http://www.lanuitdesparas.com/

Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:00

Bonjour René,comme dis mon ami Jacky ,tu es trop poli avec cet individu auquel j'ai déja répondu ,et comme je connaissais Francis,j'étais présent à Metz ce jour là ,c'est d'ailleur moi qui ai lancé cet article au début de ce post ,an tant qu'invité et c'est d'ailleur à cette occasion que je me suis inscris sur ce forum ,et j'en profite à nouveau Claude pour avoir mis l'article en ligne . L'individu en question est UN MENTEUR ,tout comme le journaliste et j'en profite pour une mise au point:
1) le 1er RCP de retour d'Algérie n'est arrivé à Metz (échelonné) qu'entre les 7 et 9 juillet .
2) Nous avons été consignés à Moulins les Metz jusqu'au 22 ,fin de l'alerte Bizerte pour remettre la caserne en état.
3) Du 20 au 21 juillet nous avons été mis en alerte pour intervention éventuelle sur Bizerte ,avec perception des armes,munitions,rations de combat,breefing par compagnie et nous avons passé la journée du 22 sur le tarmak de l'aéroport de Metz auprès des Constellations d'Air France en attente d'embarquement ,direction Bizerte ,en fin d'après midi l'alerte ayant été levée ,nous avons rejoint notre caserne à Moulins les Metz.
4) C'est seulement le lendemain matin 23 ,jour du tragique évènement ,et pour la première fois que les Paras du 1er RCP ont eu le droit d'aller en ville à Metz .
5) Ce monsieur et ce journaleux sont donc des MENTEURS ,aucun des Parachutistes du 1er RCP n'avaient mis les pieds en ville avant le 23(le 19 comme ils prétendent),DONC IL NE PEUX PAS Y AVOIR EU DE PROVOCATION DE NOTRE PART comme ils le prétendent. Par contre,il y a bien eu provocation de la par du FLN ,son commando étant venu repéré les lieux (le Trianon) la veille de l'attentat ,car comme je l'ai déja dis et répété : il était plus facile pour ces gens là de tirer sur des Parachutistes désarmés que de les affronter dans le djebel .
Tout ce qui concerne ce drame figure à Pamiers dans le journal de marche du 1er RCP, journal que j'ai moi même consulté quand j'ai connu René ,le frère de Francis qui à l'époque ne connaissait pas les causes exactes de la mort de Francis , René que je ne remercierais jamais assez de m'avoir fourni les archives en sa possession .
Deux autres remarques de taille illustrant la mauvaise foi de ces deux individus ! on peut lire :
1) Assister à la scène ! on s'attend à voir "la ratonnade" sur cette vidéo ! queue dale,nib ,oualou , on ne voit que des images du fameux pont,de nuit,pas un chat,ou sont les victimes ?
2) Que viennent faire les coupures de journeaux relatant "l'occupation" de Bizerte par l'Armée Française,la encore c'est de la DESINFORMATION ,rien à voir avec le Trianon ,et là aussi ils "oublient" de signaler que c'est l'Armée Tunisienne sur demande de Bourghiba qui avait fait encercler la Base Navale tenue que par quelques marins plus les civils employés à l'Arsenal .
Encore ,une ,la tête d'une victime de la "ratonnade" ,vous pouvez la voir dans de nombreux livres sur la guerre d'Algérie , c'est celle d'un musulman pro-Français décapité par le FLN .
CONCLUSION : en période électorale ,certains n'hésitent pas à vendre leurs âmes et leur Pays la France pour récolter des voix .Quand au respect pour les familles des deux Parachutistes et du barman assassinés!!!!je préfaire ne pas en parler, là aussi,si ils ont du respect,c'est pour ces gentils tueus du FLN relachés moins d'un an après par De Gaulle au titre des accords d'Evian ,il avait fait relaché plus de 3.000 prisonniers du FLN ,contre 11 seulement relachés par le FLN sur plus de 400 .

______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: La nuit des paras à METZ, enquête sur une ratonnade - lettre ouverte Republicain lorrain   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 1:41

De notre camarade CMP, le colonel Gérard de BADTS: Lettre ouverte éditorialiste Républicain Lorrain
Merci cher camarade pour votre renvoi...!

La nuit des paras à METZ, enquête sur une ratonnade .


Pour information de ceux qui le souhaiteront voici la lettre ouverte que je fais circuler pour répondre au web document en objet et à un éditorialiste du REPUBLICAIN LORRAIN

Gérard de BADTS

----- Original Message -----
From: gerard.de-badts
To: Laura Tared ; Jean-Baptiste Allemand ; hervé BOGGIO
Sent: Wednesday, February 15, 2012 6:32 PM
Subject: Re: La nuit des paras à METZ, enquête sur une ratonnade .


Madame , Messieurs ,


J'ai lu avec beaucoup d'application vos travaux ainsi que vos courriels .
J'ai le regret de vous dire que ces parutions confirment parfaitement le bien fondé de mes craintes alors qu'il y a quelques mois Monsieur ALLEMAND sollicitait mon témoignage et celui de mes camarades. Je vous signale que ces témoignages figuraient depuis longtemps sur notre site campidron sous le titre MORT pour la FRANCE, accessibles en toute liberté.
J' estime que vos travaux constituent un véritable réquisitoire à charge contre les Parachutistes et je ne puis l'accepter parce que c'est injuste...

Je rends acte à Monsieur ALLEMAND de son esprit analytique et de la quasi exhaustivité de sa collecte d'informations.
J'observe que selon la mode journalistique les titres à tous les niveaux sont hostiles aux Parachutistes...parfois en relative opposition avec le contenu des paragraphes. Mais ce qui sera retenu ce sont les titres.
Mon but n'est pas de reprendre point par point tout ce qui est exposé, mais de vous faire part de l'impression générale ressentie par mes camarades à la lecture du web documentaire .
Ce qui est frappant est votre choix hiérarchique des valeurs. A vous lire, les victimes ne sont pas les Parachutistes assassinés mais leurs assassins...cette aberration intellectuelle fait hélas partie du "politiquement correct" de notre quotidien.
Le point de départ aurait dû consister en ce rappel déterminant pour la réflexion : Nous étions en pleine Guerre d'ALGÉRIE, la FRANCE abritait une organisation ennemie recrutée essentiellement parmi les maghrébins Algériens. Peut on accepter quand on est en guerre que des combattants ennemis infiltrés assassinent nos propres soldats ? qui plus est, hors de tout contexte opérationnel ?
Ceci constitue vraiment la question essentielle.
Mais vous préférez titrer sur la "ratonnade". Les agresseurs étant les maghrébins, à qui voulez vous que s' en prennent les parachutistes ?
Et si vous voyez une connotation raciste dans la réaction des parachutistes ...le fait que des maghrébins attaquent exclusivement des soldats Français ...comment le voyez vous ?
Une fois de plus nous sommes confrontés à la discrimination anti français (souchien comme diraient certains )qui fait flores par les temps qui courent. Ce sont exactement les théories développées sans relâche par le sinistre parti communiste et abondamment reprises par les groupes allogènes que soutiennent de curieux intellectuels ..

Madame TARED bien que se drapant dans son" infaillibilité "arrogante d'historien me semble mal connaitre notre société .
Non les parachutistes du 1° RCP n'avaient aucune envie d'en découdre...en écrasante majorité c'était des appelés heureux d'avoir enfin la guerre derrière eux et n'ayant d'autres souhaits que de rentrer dans leurs foyers. Non le PUTSCH dit des généraux n'avait rien à voir avec la motivation de ceux qui étaient dans la rue ces jours là. D'ailleurs le 1° RCP n'a pas été dissous...contrairement à d'autres. Certains régiments sont rentrés en métropole, d'autres au même moment subissaient des déflations d'effectifs et vivaient des regroupement en ALGÉRIE ou le dispositif se resserrait ...c'était tout simplement la mise en œuvre de la politique du gouvernement.
Vous attribuez bien à la légère au racisme les bagarres de weekend. Dans toutes les communes de FRANCE les bals du dimanche étaient le théâtres de bagarres...que localement des maghrébins y soient associés permet-il de délivrer un certificat de racisme en bonne et due forme ?

Les réticences de certains fonctionnaires civils d’État sont détournées par vous...Ces personnels font partie de l'appareil Gaullien. Ils ont reçu des consignes pour que rien ne vienne entraver les pourparlers en vue des Accords d' Evian. Les responsabilités de ces désordres mesquins ne les intéressent absolument pas. Ils veulent une image d'ordre rien de plus. Il est beaucoup plus productif de boucler les parachutistes dans leurs casernes que de risquer de mécontenter les maghrébins par des actions de police . Curieusement il aura fallu ces incidents pour que le gouvernement se résolve à rechercher les combattants ennemis bien implantés à METZ.
J'aimerai lire les travaux universitaires de Madame TARED sur la guerre d' ALGÉRIE puisque j' apprends qu'elle envisage de les communiquer.

L ' éditorial de Monsieur BOGGIO est tellement partisan qu'il ruine les efforts de Monsieur ALLEMAND à faire passer son message sous une apparence d' équité .

On ne voit pas trop ce que vient faire l'allusion aux évènements parisiens du 17 Octobre 1961. Le seul point commun que je trouve être des deux évènements: une action de guerre de la part des populations maghrébines contre la FRANCE avec pour objectif de créer des incidents. Comme l'essentiel de cet éditorial cite principalement Madame TARED, il n' est pas opportun de s'y attarder.
Vous vous indignez sournoisement du manque de sanctions encourues par les parachutistes...d' abord qu'en savez vous ? Ensuite pourquoi ne pas dire que les meurtriers du FLN ont été bien vite remis en liberté. Procédé normal à la fin des combats que de libérer les soldats de l' autre camp prisonniers me direz vous ...
Alors pourquoi d'un coté de vils assassins seraient-ils promus au rang de soldat cependant que des soldats honteusement provoqués devraient ils être ravalés au statut d'émeutiers accusés de ratonnade ?

Vos travaux ont cependant le mérite d'informer sur l' état d' esprit de certains de nos concitoyens toujours à la recherche de culpabilisation. Ils se signalent par leur manque d' objectivité et ne semblent avoir d'autre but que de jeter l’opprobre sur les vétérans parachutistes de la Guerre d’Algérie .
A moins que ce ne soit une pierre de plus à l' édifice en cours de construction pour désinformer les jeunes Français à l'occasion de la célébration du 50aire de la fin de la Guerre d' ALGÉRIE.

Gérard de BADTS

Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:00

Bravo pour la réponse du colonel de Bats à ces pisse-vinaigre en espérant qu'ils retiennent la leçon mais ça c'est encore une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
R.Mathieu
confirmé
confirmé
R.Mathieu



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:26

Bonne réponse mon colonel.
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
NDL



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:21

Citation :
Vos travaux ont cependant le mérite d'informer sur l' état d' esprit de certains de nos concitoyens toujours à la recherche de culpabilisation. Ils se signalent par leur manque d' objectivité et ne semblent avoir d'autre but que de jeter l’opprobre sur les vétérans parachutistes de la Guerre d’Algérie .
A moins que ce ne soit une pierre de plus à l' édifice en cours de construction pour désinformer les jeunes Français à l'occasion de la célébration du 50aire de la fin de la Guerre d' ALGÉRIE.
Effectivement mon colonel!
Revenir en haut Aller en bas
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:30

ces pisse-vinaigre
Bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:13

Merci Claude d'avoir mis en ligne la lettre du colonel De Badts,pour ceux qui ne l'ont pas encore fait,allez consulté son excellent article sur la mort de Francis sur :www.campidron fr ,puis dans la colonne de gauche cliquez sur : Mort pour la France.
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:42

Bonjour notre camarade Jean-Claude Mondon alias Rasura me communique:


Bonjour,
Echange de correspondance entre le Colonel ( ER ) de Badts et le Journaliste J B Allemand.  au sujet de l'article " La Nuit des Paras à Metz , Enquête sur une Ratonnade."
Diffusion avec son autorisation .
JC M

Citation :
----- Original Message -----
From: gerard.de-badts
Subject: Fw: La nuit des paras à METZ, enquète sur une ratonnade .

Je ne trahis pas le secret de la correspondance privée en communiquant la réponse de Monsieur ALLEMAND qui explique par ailleurs son point de vue sur son site ouvert à tous.
Je prends acte de cette prise de position qui va manifestement dans le bon sens
Cependant cela n'enlève rien à mon analyse et je maintiens les conclusions de ma lettre ouverte - hors cette facheuse question de titre -
Je remercie mes camarades parachutistes pour l' echo qu'ils ont bien voulu donner à mon intervention .
Amitiés Parachutistes

Gérard de BADTS


----- Original Message -----
From: Jean-Baptiste Allemand
To: gerard.de-badts
Sent: Friday, February 24, 2012 1:39 AM
Subject: RE: La nuit des paras à METZ, enquète sur une ratonnade .

Bonjour M. De Badts,
Désolé pour le retard de ma réponse.

J'ai lu avec attention votre mail, et Laura Tared m'a indiqué vous avoir longuement répondu.
N'ayant pas eu connaissance du contenu de sa réponse, je rajouterai juste une mise au point importante.

Un certain nombre de protestations venant du monde parachutiste concernaient l'utilisation du mot "ratonnade" que j'avais utilisé, et il m'est apparu que nous n'avons pas eu la même interprétation de ce mot.
A mes yeux, ce terme, s'il était péjoratif à l'origine et désignait bien l'agression de Nord-Africains, n'impliquait pas nécessairement des actes à caractère raciste (cette question dépendant des circonstances des agressions).
Or, plusieurs parachutistes ayant réagi à ce webdocumentaire considèrent qu'une ratonnade est forcément à caractère raciste. Ils ont donc vu l'utilisation du mot "ratonnade" comme une attaque à leur encontre. D'après votre réponse, c'est également votre cas.

Cela posait donc un gros problème, car jamais je n'ai affirmé ni même suggéré dans mon document que ces agressions étaient à caractère raciste (et en tenant compte des circonstances, c'est loin d'être évident à mes yeux).
Etant donné ce malentendu, le terme "ratonnade" n'est donc absolument plus adapté, et son usage fut une erreur que j'ai à assumer personnellement.

J'ai donc décidé d'effacer ce terme de mon webdocumentaire et de changer le titre de ma page d'accueil, qui est maintenant "Enquête sur la nuit noire du Trianon".
Je m'en explique sur une page spéciale que j'ai rajoutée : http://www.lanuitdesparas.com/#!__changement-de-titre (accessible depuis la page d'accueil en cliquant sur l'astérisque après le titre)

L'usage de ce terme "ratonnade" ayant jeté de forts doutes sur la neutralité de mon travail (ce que je comprends parfaitement), je me devais de faire cette rectification et de m'en expliquer.

Je me tiens à votre disposition au sujet de cette mise ou point, ou autre.

Cordialement,
Jean-Baptiste Allemand
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:01

Très bien mon colonel!
L'affaire n'est pas restée sans suite.
Merci JCM de nous tenir au courant.

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961    SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:57

Merci mon colonel,merci Jean Claude .Comme quoi la persévérence paye et que la vérité fini toujour par triompher . J'ai été à l'époque témoin de ces évènements et je n'ai donc jamais accepté le mot Ratonnade à connotation raciste ,car comme je l'ai toujours dis et écris ,à l'époque il n'y a jamais eu de provocation de la part des Parachutistes ,mais simplement une réaction spontanée des Paras qui se trouvaient à Metz ,réaction uniquement due dès les faits connus ,à savoir l'Assassinat de deux Parachutistes(dont Francis Soro que je connaissais ) Parachutistes qui étaient désarmés ,comme l'a reconnu le propriétaire du Trianon ,et qui n'ont à aucun moment chercher de querelles à des Algériens dans ce Dancing ,et son témoignage figure bien dans le rapport de police ,témoignage que monsieur Allemand semble ignoer complètement alors qu'en tant que journaliste ayant mené une enquète aurait dû voir ,d'autant plus qu'il travaille pour le Républicain Lorrain et que tous ces éléments figurent dans les journeaux de l'époque (que je possède) et qu'il aurait pu consulter sur place dans son propre journal Donc effectivement ,il n'y a jamais eu de provocations de notre part ,et donc pas de RATONNADE . Et surtout ne pas perdre de vue ,que dans le contexte de l'époque ,le FLN avait décidé de "transporter " sa guerre d'Algérie en France dans le but évident de se faire connaitre à l'ONU et de faire croire à l'opinion Française et Internationale qu'il pouvait frapper ou il voulait et quand il voulait .
_____________________
Para un jour,Para un jour
Revenir en haut Aller en bas
offtradi
confirmé
confirmé
offtradi



SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961   SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961 - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:37

bonjour,
je viens de parcourir ce post avec beaucoup d'emotion ... avec la même qu'il y a 3 mois ou j'avais entre les mains le dossier d'un certain francis SORO . c'est le seul que j'ai demandé à voir aux archives de Pau. pourquoi? le harsard Non !! j'ai commandé les verts et ce nom ne m'est pas inconnu mais surtout comment imaginer que ce dernier soit un oublié de la guerre d'Algerie.
je vous rassure cher famille SORO, chers anciens. il a bien la mention" mort pour la France". il trouvera sa place sur notre memorial.
à l'epoque un jeune lieutenant du PC avait signé les papiers qui vont bien comme l'on dit chez nous. le nom me dit aussi quelque chose, un autre Vert un certain lieutenant Marcel P.... merci mon general.

off-tradi.
Revenir en haut Aller en bas
 
SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» SORO Francis Chasseur Parachutiste 1er RCP assassiné par le FLN 23 juillet 1961
» Communication par Réné SORO frère Francis lâchement assassiné par le FLN concernant la stèle
» Francis SORO assassiné par le FLN le 23 juillet 1961
» BERNAZ Henri para du1er GLA de Metz assassiné par le FLN le 23 juillet 1961
»  BERNAZ Henri para du1er GLA de Metz assassiné par le FLN le 23 juillet 1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HOMMAGE à Francis SORO 1er RCP lâchement assasiné par le FLN le 23 juillet 1961-
Sauter vers: