CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...

Aller en bas 
+16
junker
lio21121
Pérignon
ROUGE1
Baëtz Daniel
FOUQUET66
SF
Jobok 44770
vvdd66
Fombecto
51
guy
Arcimboldo_56
tante ju
claude millet
lucienpiers
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lucienpiers
confirmé
confirmé
lucienpiers



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:28

Comme promis Claude Millet est venu à mon secours par téléphone et je pense maintenant avoir bien compris le fonctionnement basic de notre forum.
Puis, la conversation en est arrivé sur le C/C Hamel et la prière du parachutiste. Je lui ai fais part de cette dramatique épopée.Très intéressé par le sujet, j'ai promis à Claude de le mettre en page...


Claude, j'ai retrouvé ce récit que j'avis écrit il y a quelque temps. Dis moi si cela te satisfait. Lucien

20 novembre 1953, le 6° B.P.C aux ordres du commandant Bigeard  participe à l’opération « Castor » Je fais parti de 12° Cie commandée par le lieutenant TRAPP indicatif « Hervé » Je suis tireur à la mitrailleuse de 30 mon chargeur André LEPOITEVIN – le 2° chargeur et le reste de l’équipe sont des Vietnamiens. Notre pièce est commandé par le Caporal-Chef MASSé. Dans le Dakota la pièce mitrailleuse est placée en première position à la porte, le tireur et le chargeur aident le largeur au « GO » pour pousser la gaine dehors, le chef de pièce saute en troisième position.

Au signal nous poussons la gaine  et plongeons derrière, mon parachute ouvert, je localise la gaine et tracte pour m’en rapprocher au maximum. Je tombe sur le parachute de la gaine et aussitôt commence le déballage, je suis seul, mon champ de vision est très limité par les herbes à éléphant qui font au moins deux mètres de haut, j’attends avec beaucoup d’impatience l’arrivée du reste du groupe, les minutes passent, tout autour la bataille fait rage des rafales retentissent dans tous les coins. J’ai mis la pièce en batterie et engagé une bande de cartouches, je suis prêt à tirer, sans savoir dans quelle direction ! Massé arrive enfin tout étonné que je sois seul, nous n’avons aucun moyen de nous localiser, soudain débouchant à une dizaine de mètres devant nous, un groupe de viets qui cherchent leur salut dans la fuite vers les collines qui sont proches de nous. Avant qu’ils nous aient repérés Massé qui à pris la place du chargeur me donne l’ordre « feu » la pièce fait des dégâts, à cette distance il est difficile de manquer la cible. L’ennemi prend la fuite sans chercher à récupérer les morts, une grenade tombe à 1 mètre de nous  mais elle n’explose pas, heureusement. Massé décide qu’il nous faut faire mouvement pour essayer de retrouver les nôtres. Chargés comme des mulets, Je porte la mitrailleuse et le trépied plus une boite chargeur de 250 cartouches, Massé lui 4 boîtiers, nous faisons mouvement en direction de la lisière et nous rejoignons bientôt des éléments de la 11° Cie. Nous devons refaire un voyage jusqu’à notre point d’atterrissage car nous n’avons pas pu tout emporter, nous récupérons notre matériel sans problème et rejoignons la 11° Cie.

Massé va se présenter et fait passer le message indiquant notre position et demandant des ordres. Nous localisons le fumigène qui marque le point de regroupement prévu. Nous nous présentons au Lieutenant TRAPP qui nous garde à ces cotés, mais nous ne serons pas engagés. Quelques temps après notre groupe est reconstitué et nous reprenons la progression avec le commando de commandement pour gagner le village ou les combats ont cessé.
Nous nous installons en position de défense. Le lendemain les éclaireurs, avec qui Massé était parti, découvrions dix corps viets qui ont essuyé le tir de notre mitrailleuse et sont restés sur le terrain. Le bataillon reste à Diên Biên Phu jusqu’au 11 décembre, nous rentrons à Hanoï par avion.

Le 2° épisode D.B.P commence le 16 mars, nous sautons en renfort de la garnison qui est attaquée depuis le 13, cette fois la DZ est dégagée et le regroupement ce fait sans problème, le Caporal-Chef  Jean-Paul HAMEL a succédé à Massé rapatrié en fin de contrat. Les obus tombent, nous sommes allongés au bord de la route. Les ordres arrivent, nous faisons mouvement, HAMEL et moi marchons à reculons regardant nos hommes et les exhortant à prendre des distances, soudain c’est l’enfer, des obus tombent et je me retrouve à terre sans connaissance, quand je reviens à moi je cherche de vue le groupe, tous sont blessés ou morts impossible de le savoir, je me tourne vers l’autre coté et apercevant le sergent BALISTE qui parle dans le combiné de son poste radio ; je lui demande de transmettre que les 2 pièces mitrailleuses sont H.S. A dix mètres de moi HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé, moi j’ai très mal à l’épaule gauche et dans le dos, du sang coule sur ma main. Je tente de me rapprocher de LEPOITEVIN il à une énorme blessure au thorax, il est inconscient. Les Vietnamiens Tran van Chuong – Nguyen van Ly – Nguyen van Bo – Nguyen van Thu sont sans vie. La pièce commandée par le Caporal-Chef Nguyen van KY a subi le même sort ils sont tous hors de combat.

Un 4 X 4 passe, des Légionnaires  m’embarquent et me conduisent vers leur PC ou je recevrai les premiers soins. Je dois être évacué le soir sur l’antenne principal pour y passer une radio. J’arriverai bien à l’antenne, mais le poste de radiographie à été détruit par un obus. J’apprends la mort de mon ami Lepoitevin, un infirmier me dit que notre chef de pièce Hamel a été évacué, en tout cas je ne le retrouverai pas à l’antenne. Ne pouvant passer la radiographie, je suis mis avec les blessés qui doivent être évacués si un avion se pose. Après plusieurs tentatives, je finirai par prendre place à bord d’un Dakota qui se pose dans la nuit du 24 au 25 mars ; direction Hanoï et l’hôpital Lanessan. Diên Biên Phu est fini pour moi, mon bataillon sera dissout et je serai rapatrié sur la France. Malheureusement je laisse dans cette terre d’Indochine une partie de ma vie, une vilaine blessure qui ne se cicatrisera jamais et qui continuera de me hanter jusqu'à ma mort. J’ai beau me dire que c’est le destin, jamais je ne me consolerais de ne pas avoir participé avec ma compagnie à la suite de cet épisode de la bataille. Jean-Paul Hamel reprendra contact avec moi quelques années plus tard ayant retrouvé l’adresse de mes parents. Nos retrouvailles furent heureuses, mais nous  ne parlerons pas de ce 16 mars ! La peur de réveiller les démons ? Pourquoi avons nous été épargnés ? Pourquoi sommes nous vivants ?

Fasse Dieu que je retrouve un jour Dédé et nos Vietnamiens.

Lucien Piers
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyLun 31 Mai 2010 - 23:51

Lucien! Merci bien de ce récit, passionnant, il sera apprécié de tous.

Je joins au présent message la photo du C/C Hamel, un Paris-Match de 1954 que m'a transmis Bernard alias arcimboldo_56

Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Hamel_10
.

Merci Bernard pour cette photo, j'ai reçu les vidéo de Meucon...

Comme tu le disais Lucien, il avait de la gueule ce paras!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 1 Juin 2010 - 0:42

Merci Lucien Piers pour ce poignant récit et merci à Claude Millet, arcimboldo_56 pour cette page d'histoire avec Paris-Match!

"Ceux qui se battent pour la France en Indochine" titrait Paris-Match
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Jean-Paul   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 1 Juin 2010 - 9:23

Notre ami Jean-Paul HAMEL est toujours des nôtres solide comme un roc.
Il est membre de ma section de Médaillés militaires notamment.
S'il n'est pas parti faire quelque voyage d'agrément avec Paulette sa vaillante épouse, je dois les revoir jeudi soir où nous prendrons la kémia et le verre de l'amitié.
Arcimboldo
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 1 Juin 2010 - 10:22

Bernard lors de votre prochaine rencontre...une petite photo, comme tu sais le faire (de vous deux)

C'est Lucien qui sera le plus content, mais tout le monde aussi!

Cette photo du cc qui qui a attaché notre imaginaire parachutiste toute notre jeunesse et qui pourchasse notre fin de vie.

Et par St Michel...!
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:32

Merci Lucien Piers pour ce récit sur le C/C Jean-Paul HAMEL, qui me permet d'en connaitre un peu plus sur ce Para de légende. Pourquoi Para de légende, car comme beaucoup,j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'André ZIRNHELD, jusqu' à ce que je tombe et que j'achète ce Paris-Match de 1954 ou apparait la photo du C/C HAMEL.
Je me pose tout de même la question de savoir comment son visage a était associé à la prière du Para.
Arcimboldo_56 si jeudi il est présent, donne lui le bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:12

Petite rectification,aprés vérification la revue PARIS-MATCH date du 28 Octobre 1950.
Revenir en haut Aller en bas
51
confirmé
confirmé
51



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: priére du PARA   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:15

Bonjours a tous
Je la garde trés précieusement,trés belle photo.
Elle appartenait a mon pére décédé en 2008,je l'ai mise dans un nouveau cadre.

Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Priare11
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Merci !   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:45

Pendant des années, j'ai gardé cette "photo" qui m'avait été donnée alors que je faisais ma PM Para ... cela fait un bail, c'était en 1958 !

Je vais pouvoir en faire un tirage photo, elle reprendra la place qu'elle n'aurait jamais du perdre.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:09

51 a écrit:
Bonjours a tous. Je la garde très précieusement, très belle photo.
Elle appartenait a mon père décédé en 2008, je l'ai mise dans un nouveau cadre.


Merci 51 d'avoir contribué de façon spectaculaire à la mémoire Parachutiste, en réponse au récit de Lucien Piers.
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:52

Lucien a écrit:
Le 2° épisode
D.B.P commence le 16 mars, nous sautons en renfort de la garnison qui
est attaquée depuis le 13, cette fois la DZ est dégagée et le
regroupement ce fait sans problème, le Caporal-Chef Jean-Paul
HAMEL
a succédé à Massé rapatrié en fin de contrat. Les obus
tombent, nous sommes allongés au bord de la route. Les ordres arrivent,
nous faisons mouvement, HAMEL et moi marchons à reculons
regardant nos hommes et les exhortant à prendre des distances, soudain
c’est l’enfer
, des obus tombent et je me retrouve à terre sans
connaissance, quand je reviens à moi je cherche de vue le groupe, tous
sont blessés ou morts impossible de le savoir, je me tourne vers l’autre
coté et apercevant le sergent BALISTE qui parle dans le combiné de son
poste radio ; je lui demande de transmettre que les 2 pièces
mitrailleuses sont H.S. A dix mètres de moi HAMEL gît sur le
dos, il a le bras gauche coupé, moi j’ai très mal à l’épaule gauche et
dans le dos, du sang coule sur ma main
. Je tente de me
rapprocher de LEPOITEVIN il à une énorme blessure au thorax, il est
inconscient. Les Vietnamiens Tran van Chuong – Nguyen van Ly – Nguyen
van Bo – Nguyen van Thu sont sans vie. La pièce commandée par le
Caporal-Chef Nguyen van KY a subi le même sort ils sont tous hors de
combat.

Merci Lucien Piers!
Les hommes qui ont vécu cela sont peu nombreux à nous le faire partager, à nous plus jeunes, aux très jeunes...je frémis, j'en chiale même!!!
Et les politocards qui vous envoyaient dans cet enfer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
veronika
Invité
avatar



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: a mon pere jean paul hamel   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:20

je suis la fille de jean paul hamel et quel honneur et quelle fierte de voir sur internet une partie de l'histoire si importante de la vie de mon père adore. COMME VOUS JE LUI  TROUVE une très belle "gueule" et je peux vous dire que à 84 ans le 4/5/2010 il est toujours aussi beau et toujours aussi actif. Maman est toujours à ses cotés et ceux qui rigolaient de son bras gauche ne savent pas combien il lui est et lui a été précieux Ils ont fete leurs 59 ans de mariage mercredi dernier et les aime tres fort . MERCI A VOUS TOUS et merci à mon père ce héros
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:54

veronika a écrit:
je suis la fille de jean paul hamel et quel honneur et quelle fierte de voir sur internet une partie de l'histoire si importante de la vie de mon père adore. COMME VOUS JE LUI TROUVE une très belle "gueule" et je peux vous dire que à 84 ans le 4/5/2010 il est toujours aussi beau et toujours aussi actif. Maman est toujours à ses cotés et ceux qui rigolaient de son bras gauche ne savent pas combien il lui est et lui a été précieux Ils ont fete leurs 59 ans de mariage mercredi dernier et les aime tres fort . MERCI A VOUS TOUS et merci à mon père ce héros

tu as de la chance d'avoir des parents comme cela ;mes plus grand respects pour eux
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Jean-Paul   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:28

Véronika bonsoir,

Je verrais Jean-Paul et Paulette surement vendredi sur le plateau de la Garenne pour la commémoration de l'appel du Général de Gaulle.
J'ai donné à Paulette copie du récit et la photo de son ami Piers, dernièrement en lui transmettant ses amitiés.
Ils ont du reprendre contact.
A vendredi peut-être !
Arcimboldo56
Revenir en haut Aller en bas
Jobok 44770
enregistré
enregistré
Jobok 44770



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: A un grand para Jean-Paul HAMEL   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:03

veronika a écrit:
je suis la fille de jean paul hamel et quel honneur et quelle fierte de voir sur internet une partie de l'histoire si importante de la vie de mon père adore. COMME VOUS JE LUI TROUVE une très belle "gueule" et je peux vous dire que à 84 ans le 4/5/2010 il est toujours aussi beau et toujours aussi actif. Maman est toujours à ses cotés et ceux qui rigolaient de son bras gauche ne savent pas combien il lui est et lui a été précieux Ils ont fete leurs 59 ans de mariage mercredi dernier et les aime tres fort . MERCI A VOUS TOUS et merci à mon père ce héros
Vôtre message est émouvant et vous pouvez être fière de porter son nom et d'avoir un héros de père tel que lui.
Je ne connaissais pas son parcours et à en lire le récit je comprend bien ce qu'il a du subir lors de ces combats très durs en Indochine dans cet enfer de Dien Bien Phu.
Paramicalement et je vous prie de saluer vôtre père de la part d'un ancien para d'Ajgérie .
J.B
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:51

Je viens de mettre un nom sur ce très beau visage.... Vous avez raison Veronika d'être fière de votre Père, de vos parents....

Savoir que ces hommes qui ont vécu l'enfer, se sont reconstruits dans une vie normale dirai-je, est un réconfort...

Merci à tous ceux qui ont contribué à relater cette page d'Histoire, une de plus....
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:54

Merci Lucien pour passionnant récit,et à toi,Claude pour la mise en ligne de cette magnifique photo du C/C HAMEL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:27

Respect et honneur à ce brave que j'ai toujours confondu. Milles excuses à lui. Cette photo m'a été remise au Raincy lors de ma PM Para en 1964, elle est toujours dans mon porte feuille dans un sacré état, 46 ans à mes coté, elle a souffert mais ses couleur non pas trop passé. A la question de Guy à laquelle il n'y a pas eu aucune réponse, car moi aussi jusquà ce jour j'ai toujours cru porter la photo d'André ZIRNHELD. A la PM on nous l'avait remise comme tel. Je souhaite connaitre la raison de cette erreur ? Il y a bien quelqu'un qui doit pouvoir expliquer cette méprise.
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:46

Il n'existe aucune photo d'A.Zirnheld avec un béret rouge....!

La belle gueule Du C/C Hamel avec le béret rouge avec la prière du para ont été à l'époque un moyen de publicité-recrutement.

Les jeunes volontaires pensaient qu'ils avaient tous la gueule de ce para!

Le temps a passé, même moi jusqu'à ce forum pensait comme beaucoup que Hamel était A.Zirnheld.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:55

ROUGE1 a écrit:

La belle gueule Du C/C Hamel avec le béret rouge avec la prière du para ont été à l'époque un moyen de publicité-recrutement.

Les jeunes volontaires pensaient qu'ils avaient tous la gueule de ce para!

Le temps a passé, même moi jusqu'à ce forum pensait comme beaucoup que Hamel était A.Zirnheld.

Malgré mon jeune âge à l'époque, je préférais déjà Bruno !.... Ce qui n'enlève rien à Jean Paul Hamel.... Véritable publicité digne du cinéma pour le recrutement...

Je ne suis pas certaine, désolé Messieurs, que tous les Paras, des plus célèbres aux anonymes aient tous eu cette "belle gueule"...
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:47

Excuse moi de te contre dire Lothy mais....! On ne pouvait pas avoir cette belle gueule, bien sur c'était la sienne. Les Paras ont tous des gueules différentes heureusement , mais il suffit de les voir défiler pour ce rendre compte que nous avions, nous avons et nous aurons tous toujours ''DES BELLES GUEULES'' ! apres chacun ses goûts...d'accord.....! Mais enfin quoi ? LOL... Rouge 1 merci pour la réponse, mais s'en mettre en doute l'info, est tu persuadé qu'elle est de source sur ?
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:11

Oh ça je le sais !....

Depuis le temps que j'assiste aux défilés, ceux du 14 Juillet à Paris de préférence, j'ai pu admirer la "Belle Gueule" des Paras marchant au pas cadencé....

Vos plus grands rivaux, aujourd'hui comme hier : La Légion et son képi blanc....

Mais très sincèrement Daniel et sans vouloir blesser ton égo ni celui de tes camarades, Hamel sortait vraiment du lot commun... D'après sa fille, c'est encore un très bel homme, on n'a pas de mal à le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:38

A propos de la " belle gueule " des paras, cette citation qui figure au début du livre de Gilles Perrault
" Les Parachutistes " :
" Ils paraissent venir d'un autre monde où se respire un air peut-être plus pur, mais plus desséchant. Leurs chefs avaient des visages mystiques "

(Jean Lartéguy, rendant compte du défilé des paras, lors d'un 14 juillet.)
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:56

Si l'on se plonge dans les textes de Lartéguy - ce que j'ai fait très régulièrement, il est certain que le Para y est présenté, comme venant d'un autre monde !

Ce qui est loin d'être faux, particulièrement à l'époque où il a écrit ses petites merveilles : Les Centurions, les Mercenaires, etc....

Quand au hasard d'un déplacement, d'une prise d'armes, on rencontrait des unités traditionnelles avec leurs tenues d'une autre époque, leur air avachi et qu'après on regardait défiler les Paras... Il n'y avait pas photo...

La différence venait probablement du fait que vous n'abordiez pas votre métier de la même façon et que vous aviez des Chefs d'une autre trempe !
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Empty
MessageSujet: Re: Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...   Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:04

Les aviateurs qui larguent ces vaillants paras pratiquent souvent cet "autre monde" !
Sans forfaiture aucune Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Icon_lol
Bien cordialement à tous.

Je passe le vert au largueur. Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
Lucien PIERS 6ème BPC: A dix mètres de moi le C/C Jean-Paul HAMEL gît sur le dos, il a le bras gauche coupé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 7 mai 2011 cérémonie Dien Bien Phu dans toute la France
» HAMEL Jean-Paul caporal-chef INDO perte d'un bras
» Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù
» Lucien Piers 6ème BPC Diên BIên Phù
» PIERS Lucien 6ème BPC BMP N° 63.417- Diên Biên Phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954 :: Les belles épopées d'Indochine de nos anciens que nous connaissons ou que nous avons connu-
Sauter vers: