CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Jour de Fête pour le 1er RTP

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Jour de Fête pour le 1er RTP   Sam 22 Mai 2010 - 16:13

Publié le 22/05/2010 03:47 | LaDepeche.fr
Cugnaux. 1er RTP : jour de fête pour la livraison par air
La fête de la livraison par air a été l'occasion d'une journée de liesse avec prise d'armes, défilé et démonstrations de largages et sauts en parachute.
La fête de la livraison par air a été l'occasion d'une journée de liesse avec prise d'armes, défilé et démonstrations de largages et sauts en parachute.

Pour la première fois le premier régiment du train parachutiste (1er RTP) vient de commémorer le cœur de son métier : la livraison par air (LPA). C'est le nouvel évènement d'une spécialité qui s'est construite après la Deuxième Guerre mondiale. Evènement cher au cœur de tous les spécialistes de la LPA, quelle que soit leur unité d'appartenance, la livraison par air sera désormais fêtée chaque année en mai en hommage à l'engagement le plus meurtrier pour les livreurs par air en l'année 1954 de ce même mois.

L'héritage de toutes les unités de livraison par air sera désormais mis en valeur et l'insigne du brevet LPA, créé spécialement pour l'occasion, était remis aux spécialistes LPA présents ce jour-là.

Le 1er RTP profitait de ce jour de liesse pour fédérer l'ensemble des livreurs par air servant actuellement dans les armées françaises et rendre hommage à tous les vétérans qui ont servi dans chaque unité, compagnie ou groupe LPA et écrit l'histoire de la livraison par air dans les armées.
Ravitaillement des populations sinistrées

Après un office religieux à 10 heures, la journée était ponctuée par une prise d'armes et un défilé devant les autorités avant une démonstration de largage et saut en parachute.

Implanté sur la base de Francazal, le 1er régiment du train parachutiste est le seul régiment de l'armée de terre et des armées spécialisé dans l'appui à la projection et le soutien par voie aérienne. Appartenant à la 11e brigade parachutiste, brigade de l'urgence, cette unité est présente sur tous les théâtres où les armées sont engagées, mettant à terre le personnel, les matériels et les ravitaillements nécessaires aux forces déployées.

Le 1er RTP participe également aux actions militaires effectuées dans un contexte humanitaire telles que le ravitaillement par voie aérienne de population sinistrées ou l'évacuation de ressortissants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jour de Fête pour le 1er RTP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.T.P. - Régiment de Train Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: