CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Saut d'un Noratlas mythique à Carcassone - 3e Rpima - 15 mai 2010 UNP Aix-en-Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Saut d'un Noratlas mythique à Carcassone - 3e Rpima - 15 mai 2010 UNP Aix-en-Provence   Dim 16 Mai 2010 - 22:38

Renvoi de Muller dans noratlas
CARCASSONNE
Edition du 14 05 2010
CARCASSONNE Mythique Les paras du "3" sautent d'un Noratlas Mythique Les paras du 3 sautent d'un Noratlas

©

Demain, samedi 15 mai, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Union nationale parachutiste qui se déroule à Aix-en-Provence, cinq parachutistes du 3 e RPIMa de Carcassonne effectueront un saut à partir du Nord 2 501 (photo DR). C'est peu dire que cet avion, mieux connu du grand public sous le nom de Noratlas, est un engin mythique : ce bimoteur à pistons, capable de transporter 7 900 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières, était "l'avion" de transport de l'armée française durant les décennies 50 à 70, et ne fut retiré du service qu'en 1987.
Il fut également l'avion des expéditions polaires de Paul-Emile Victor à la fin des années 50.
Le lieutenant Laurent, l'adjudant-chef Frémont, l'adjudant Planas, l'adjudant Wolf, le chef Rodrique (ainsi que d'autres parachutistes civils et militaires), vont avoir l'honneur de sauter, demain, du dernier Noratlas à voler à ce jour. Et ils revivront une émotion bien connue de leurs anciens puisque la caractéristique principale de l'avion est de décoller les portes ouvertes... Rappelons par ailleurs que le "3" s'apprête à vivre un été chargé sur le plan des commandements. La 1 re compagnie (15 juin), la 3 e (24 juin) et la 11 e (8 juillet) vont en effet changer de chef prochainement. La passation de commandement à la tête du régiment doit, quant à elle, se dérouler le 16 juillet à Carcassonne.
Revenir en haut Aller en bas
BRENEC
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Saut d'un Noratlas mythique à Carcassone - 3e Rpima - 15 mai 2010 UNP Aix-en-Provence   Lun 17 Mai 2010 - 13:51

Effectivement mythique, il s'agit du N° 105, le dernier en état de vol.
Malheureusement, la météo en a décidé autrement...
Un vent de 14 m dès 10.00 et montant en puissance a imposé de "mettre en croix".
Dommage car le posé était prévu de part et d'autre de la Voie Sacrée.
Enfin, pour ceux qui ont connu, revoir la grise en vol aurait fait remonter de sérieuses émotions!
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Les 14 et 15 Mai, l'Union Nationale des Parachutistes - Congrès à Aubagne   Lun 17 Mai 2010 - 14:44

Alerte Google vu sur le net...

L'Union Nationale des Parachutistes, en marche ! - Le blog du ...
Les 14 et 15 Mai, l'Union Nationale des Parachutistes (Association reconnue d'utilité publique par Décret du 11 Septembre 1978) a tenu son congrès annuel, au sein du 1er RégimentEtranger à AUBAGN… Hébergé par OverBlog.
Le blog du chardon varois - http://chardon.varois.over-blog.com/



L'Union Nationale des Parachutistes, en marche !


Les 14 et 15 Mai, l'Union Nationale des Parachutistes (Association reconnue d'utilité publique par Décret du 11 Septembre 1978) a tenu son congrès annuel, au sein du 1er Régiment Etranger à AUBAGNE (13)




En effet, le quartier VIENOT, berceau des Légionnaires accueillait leurs frères d'armes pour 48 heures.

Le Général de Corps d' Armée (2s) Christian PIQUEMAL chef d'orchestre de ce rassemblement qui a réuni un millier de parachutistes venant des 4 coins de France pour leur congrès annuel a tenu à remercier chaleureusement tous les participants. Lors de l'Assemblée Générale, il a été voté à l' unanimité "qu'il ne serait plus toléré des dégradations à l'emblème national qui est le drapeau tricolore. L' UNP s'est engagée à défendre les valeurs fondamentales qui ont fait la France".

La musique de la Légion Etrangère a largement contribué à cette fête, par nombres d'aubades offertes, tant dans le quartier Vienot qu'en ville au moment de la présentation des paras venus se recueillr au monument aux morts. Les autorités civiles et militaires presentent ont salué avec respect les vétérans.

Bien que les festivités se soient parfaitement déroulées, l'humeur du temps n'a pas permis la démonstration de sauts en parachute à partir d'un Nord 2501, seul avion encore autorisé à voler. Il appartient à une Association ayant siège à Marignane.

CV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saut d'un Noratlas mythique à Carcassone - 3e Rpima - 15 mai 2010 UNP Aix-en-Provence   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saut d'un Noratlas mythique à Carcassone - 3e Rpima - 15 mai 2010 UNP Aix-en-Provence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes :: LES SECTIONS UNP communiqués et infos divers-
Sauter vers: