CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 13e Dragon et ses anciens hommage stèles à la mémoire 84 camarades disparus en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bonnot
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Le 13e Dragon et ses anciens hommage stèles à la mémoire 84 camarades disparus en Algérie   Sam 8 Mai 2010 - 15:29

DDM Publié le 08/05/2010 09:54 | S.BCastres.
La princesse Napoléon au «8 mai»


événement




Les commémorations du 8 mai 1945 prendront une dimension un peu particulière cette année. En effet, le 13e Dragons et ses anciens profitent de l'événement pour célébrer le 10e anniversaire de l'installation d'une stèle érigée au quartier Fayolle à la mémoire de 84 de leurs camarades disparus lors de la guerre d'Algérie. Cette célébration se fera en présence de la marraine de ce régiment qui fut basé à Castres, Alix de Foresta « princesse Napoléon ».
Malgré son grand âge, cette dernière viendra tout spécialement de Suisse où elle réside, tout comme elle l'avait fait lors de l'érection du monument.
Au sein du quartier Fayolle, les cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 débuteront en fait dès 8 h 20 par le rassemblement d'une compagnie sur la Place d'armes. A 9 h 20, le colonel Pinczon du Sel, chef de corps du 13e Régiment dragons parachutistes (RDP), un détachement de 26 militaires, les anciens et leurs portes drapeaux, et de leur marraine la « princesse Napoléon », se recueilleront devant la stèle. La commémoration devant le monument aux morts de la ville est programmée, elle, a 11 heures. Elle sera effectuée en présence d'une compagnie du 8e RPIMa du peloton du 13e RDP et de cadres sans troupes. Soit environ 200 hommes. Évidemment, seront également présentes toutes les associations du monde combattant de la ville.

De Foresta La Marraine

Alix de Foresta, « princesse Napoléon », née le 4 avril 1926 à Marseille, est veuve du prince Louis Napoléon (1914-1997), ancien chef de la Maison impériale française, dont elle a eu 4 enfants. Elle est la fille du comte Albéric de Foresta et de Geneviève Fredet. Elle est présidente d'honneur du centre pour personnes handicapées Princesse Mathilde à Neuilly-sur-Seine, mais aussi la marraine de deux unités créées sous le Second Empire : le 13e bataillon de chasseurs alpins et le 13e régiment de dragons.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 13e Dragon et ses anciens hommage stèles à la mémoire 84 camarades disparus en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 13° RDP - Régiment de Dragons Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: