CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 3e RPIMa - L'entraide parachutiste fête ses soixante ans au quartier Laperrine - 27 et 28 avril 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
JNRO
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: 3e RPIMa - L'entraide parachutiste fête ses soixante ans au quartier Laperrine - 27 et 28 avril 2010   Mer 21 Avr 2010 - 18:12

Edition du 21 04 2010 L'Indépendant

CARCASSONNE L'Entraide parachutiste fête ses 60 ans à Carcassonne


© Photo d'archives Christophe Barreau

Cette association s'est donnée pour but d'aider les paras et anciens paras en difficulté.

A l'occasion du 60e anniversaire de l'Entraide Parachutiste, le 3e Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine accueillera les participants à l'assemblée générale de l'association au quartier Laperrine les 27 et 28 avril prochains.
Le 3 e RPIMa a été choisi par référence à la filiation de ce régiment avec le 3 e Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes (3ème BCCP) d'Indochine.
Le 28 avril dès 9h, les participants à l'assemblée générale de l'Entraide Parachutiste se réuniront à l'espace Joë Bousquet prêté pour l'occasion par la mairie de Carcassonne.

Cérémonie privée

Une cérémonie du souvenir aura lieu à 12h au sein du quartier Laperrine, avec un dépôt de gerbes et une remise de décorations.

Cette cérémonie aura un caractère solennel et restera dans l'intimité des parachutistes.


La première association d'entraide parachutiste fut créée en 1949 en Indochine, à Hanoï, au 3ème Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes, alors commandé par le chef d'escadron Decorse. Celui-ci demanda aux personnels de tous grades de participer à un effort de solidarité par une contribution financière établie au prorata des soldes de chacun. Le but était de venir en aide au personnel en cas d'épreuve. Le montant réglé par les hommes de troupe fut symbolique.

Mission d'aide


L'année suivante, après que le 3 e BCCP ait été décimé à Cao Bang, naissait officiellement l'Entraide parachutiste. Soixante ans après, l'Entraide parachutiste continue sa mission d'aide et d'assistance financière aux anciens des troupes aéroportées, aux parachutistes en activité, mais également aux jeunes en préparation militiare parachutiste, en cas de décès, mais aussi pour soulager certaines détresses des intéressés directement ou parfois de leurs familles.
Revenir en haut Aller en bas
 
3e RPIMa - L'entraide parachutiste fête ses soixante ans au quartier Laperrine - 27 et 28 avril 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 3ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: