CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les Paras du 1er RCP en opération dans les vallées afghanes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Les Paras du 1er RCP en opération dans les vallées afghanes   Jeu 23 Aoû 2007 - 21:32

Les Paras du 1er RCP de Pamiers en opération dans les vallées afghanes



Le début du mois d’août a été particulièrement dense pour les paras du bataillon français à Kaboul.

Fait exceptionnel, ils ont été engagés par le Commandement Régional Centre hors de leur aire habituelle d’opération pour une mission potentiellement risquée au cœur d’une vallée acquise aux talibans.

En effet à quelques dizaines de kilomètres de l’aire d’opération française se trouvent deux vallées refuges pour les insurgés talibans. L’ISAF et l’armée afghane avaient planifié une action dans l’une de ses vallées afin d’en chasser les talibans.

Afin de bloquer la retraite des insurgés et ne pas permettre à ces derniers de s’échapper dans la seconde vallée voisine, une unité de forces spéciales y avaient été déployées.

C’est là que le bataillon français est entré en jeu.
Il eut pour mission de protéger le déploiement puis le désengagement des forces spéciales dans cette vallée particulièrement inhospitalière (tant par l’absence de végétation que par l’hostilité de ses habitants) située à près de 1500 mètres d’altitude.


Les missions courantes du bataillon n’ayant pas diminué, l’état major a dû réorganiser le dispositif.
Une partie du bataillon fournissait un effort supplémentaire pour permettre aux paras de la 4ème compagnie de combat de s’engager loin de leur base.

Car 40 kilomètres dans les vallées afghanes sont un voyage au long cours. Il a fallu plus de trois heures aux paras, sur une mauvaise route de montagne encombrée de camions, pour atteindre la position où débutait la mission.

Par appuis successifs ils ont ensuite remonté la vallée sous les regards hostiles des habitants. Ils ont ainsi pu contrôler, pendant près d’une semaine, l’axe principal de la vallée et créer un environnement sécurisé pour leurs camarades des forces spéciales.

Cette mission fut conduite de jour comme de nuit et les paras conscients du danger potentiel ont redoublé d’effort et vigilance afin de remplir leur mission en toute sécurité.

Ce fut une expérience exaltante en territoire connu pour ses sympathies talibanes que les paras ont vécu avec leur enthousiasme habituel.

Source: service communication 1er RCP - Pamiers
Crédit photos: 1er RCP









ARIEGENEWS publié le 23/08/2007
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Les Paras du 1er RCP en opération dans les vallées afghanes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: