CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 1er RCP des nouvelles des Gris 1 (4ème cie) en GUYANE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 1er RCP des nouvelles des Gris 1 (4ème cie) en GUYANE.   Lun 12 Avr 2010 - 14:53

10 janvier 2010

source forum 1er RCP


Ci-joint quelques nouvelles des Gris 1 (4ème cie) en GUYANE.

GRIS 1
Pour GRIS1,la mission en Guyane a commencé à un rythme effréné : le 10 janvier, arrivée à Cayenne ; le 14, direction la base nautique de Stoupan pour la formation PREMIFOR (PREparation aux MIssions en FORêt) ; le 17 retour à Cayenne, départ en avion dès le lendemain matin pour la Base Opérationnelle Avancée de Maripasoula, dans la foulée, embarquement dans une pirogue…
et enfin nous arrivons sur le Point de Contrôle Fluvial (PCF) de Saut-Sonnelle, situé sur la rivière Inini et haut lieu de villégiature pour les serpents et autres moustiques, mais aussi point de passage obligé pour les ESI (Etrangers en Situation Irrégulière, principalement Surinamiens et Brésiliens) chargés d’approvisionner en nourriture et carburant les sites d’orpaillage illégaux.

A peine installés, nous sommes mis dans le bain puisque le soir même une pirogue adverse force le barrage, malgré le dispositif mis en place et la présence des gendarmes, seuls habilités à employer la force. Pour celui qui n’a jamais assisté à un passage en force de barrage fluvial, essayez
d’imaginer une pirogue de 7m de long chargée à ras bord de matériel, équipée d’un puissant moteur, pilotée par un véritable professionnel du fleuve, fonçant à toute vitesse sur un barrage de bois et de barbelés, et vous comprendrez aisément quelle fut notre surprise et aussi notre excitation d’avoir face à nous un adversaire aussi motivé. Et de fait, si notre adversaire marqua les premiers points dans ce jeu du chat et de la souris, nous avons vite rattrapé notre retard, que ce soit sur le fleuve ou dans la jungle, en n’ayant de cesse de consolider le barrage, de patrouiller, à pied et en pirogue, pour trouver des traces, les suivre, puis tendre des embuscades de jour comme de nuit pour finalement l’acculer et le priver de ses moyens logistiques.

Si la confidentialité des bilans est de rigueur, sachez néanmoins que GRIS1 n’a laissé aucun répit aux ESI et que certains doivent garder un souvenir ému de leur tentative de passage ou de contournement du PCF… Et sachez aussi que si certains d’entre nous avaient des doutes sur l’aspect opérationnel de la mission HARPIE en posant le pied sur le sol Guyanais, tous sont repartis de Saut Sonnelle après 5 semaines de présence avec un regret : celui de ne pas avoir pu rester plus longtemps pour continuer la chasse !

Espérons que le répit dont la section pourra bénéficier à Cayenne sera de courte durée, et que nous pourrons rapidement reprendre contact avec la Selva et ses habitants… pour la bagarre et la tourmente !

.
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: excellentes nouvelles de la 4ème compagnie du capitaine ROUDAUT du 1er RCP   Jeu 15 Avr 2010 - 13:38

des nouvelles de la 4ème compagnie source forum 1er rcp


Chères familles, chers enfants,

Je vous adresse d'excellentes nouvelles de la 4ème compagnie du capitaine ROUDAUT qui vient de terminer son premier mois de présence en Guyane.

Accueillis par la moiteur équatoriale et par les averses de l'actuelle saison des pluies, les Gris ont rapidement été mis "dans le bain". La première semaine a d'emblée été dédiée à l'acclimatation et à l'apprentissage des rudiments de la vie en jungle. Au programme : orientation en forêt, confection d'abris, maniement du coupe-coupe, techniques de recherche, procédures de combat spécifiques, etc. Et tout ceci sous l'observation discrète des quelques serpents, mygales et autres crapaud-buffle qui peuplent les alentours. Pour ceux qui connaissent "Indiana Jones"....

Une fois la compagnie instruite, les sections ont pu, dès la deuxième semaine, rejoindre leur zone d'installation respective le long du fleuve MARONI. Le trajet fut assez court pour certains, grâce à la présence sur place de petits avions de transport. La section GRIS 3 de l'adjudant DE ROLLAND, quant à elle, s'est mise en place à MARIPASULA après plus de 2 jours de pirogue, goûtant ainsi le luxe de découvrir la forêt équatoriale au fil de l'eau. Pour ceux qui connaissent "Tintin et l'oreille cassée".

Toutes les sections sont actuellement sur leur poste de surveillance. Ainsi, la section Gris 1 du lieutenant ASSAAD est installée sur le point de contrôle fluvial de SAUT-SAUNELLE. La section Gris 2 du lieutenant GENIN assure le contrôle de CAYODE, tandis que la section Gris 4 du lieutenant CASALONGA profite des installations de CAYENNE pour parfaire son entraînement. Une rotation des sections, toutes les trois semaines environ, permettra à chacun de découvrir chaque site de la compagnie. Pas de jaloux ; tous les "marsupiaux" sont logés à la même enseigne !.

La vie sur les postes est rudimentaire et assez spartiate ; les campements sont dignes de Robinson Crusoë : sommaires et rustiques. C'est pourquoi l'adjudant DOUE et toute sa section, déploient des trésors d'imagination pour améliorer l'ordinaire et le rendre plus confortable. Très bien secondé par l'adjudant SIMON et par le sergent CHATEAU, les occasions furent nombreuses de montrer l'esprit de bâtisseurs des Gris de la 4ème compagnie.

Bien que la couverture téléphonique soit inexistante pour les sections installées le long du fleuve MARONI, les nouvelles des familles parviennent par courrier toutes les semaines grâce à la poste aux armées. Inutile de dire que ce rendez-vous est attendu par tous avec une impatience non dissimulée.

Je souhaite à chacune d'entre vous beaucoup de courage dans l'accomplissement des tâches quotidiennes et je vous donne rendez-vous le 13 mars à compter de 10 h, au quartier BEAUMONT à l'occasion de la journée d'information aux familles, durant laquelle nous partagerons ensemble les photos et vidéos envoyées par vos proches.

A très bientôt !

Le colonel Renaud SENETAIRE

chef de corps du 1er Régiment de chasseurs parachutistes.
Revenir en haut Aller en bas
 
1er RCP des nouvelles des Gris 1 (4ème cie) en GUYANE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: