CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 République Centrafricain (RCA) Mission Boali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 1er RCP en République Centrafricain (RCA) Mission Boali   Lun 12 Avr 2010 - 14:15

des nouvelles de la 1ère compagnie à BANGUI

4 mars 2010

Un peu de culture, retournons à l'école......!

Mission Boali

La République Centrafricain (RCA) est situé à 4200 km de la France. Elle ne possède aucun accès à la mer. La RCA est un pays une fois et demi plus grand que la France (622 984 km2 ) et pourtant 16 fois moins peuplé (3,9 million d'habitants).Sa capitale est la ville de Bangui. Ce pays est un immense plateau se trouvant entre 600 et 900 m d'altitude. On distingue deux saisons, la saison humide, durant de mai à octobre, et la saison sèche, durant de novembre à avril.
Les températures varient durant l'année entre 15°C et 38°C.

La RCA est un pays possédant une grande variété de végétation, passant de la broussaille africaine au Nord à la forêt ouverte au centre et la forêt dense au Sud. Mais il possède aussi une grande diversité animale telle les différentes espèces de singes, des phacochères, des gazelles, des antilopes, des buffles, des hippopotames, des lions, …

La mission que remplie la France en RCA est une mission de coopération aux
facettes très variées. Cette coopération est économique, mais aussi culturelle et militaire. La 1ère compagnie du 1er RCP est envoyé à Bangui afin de pérenniser la mission de coopération militaire et de défense, ayant pour objectif de fournir un soutient logistique aux forces centrafricaines, mais aussi de les instruire. Cette mission n'est donc pas une mission de combat mais bien une mission de soutien et d'appui au profit des forces centrafricaines afin de les aider à maintenir la paix intérieure.


Capitaine MITNIK 1cie / 1
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Voici quelques nouvelles de la 1ère compagnie (vert 2) du 1er RCP à Banghi (Afrique)   Lun 12 Avr 2010 - 14:25

Voici quelques nouvelles de la 1ère compagnie (vert 2). CORDIALEMENT E.PIERRE 1er RCP des nouvelles de la 1ère compagnie 1er RCP

8 avril 2010

Après une relève relativement longue mais riche en information de nos homologues du 1er Régiment d’Infanterie, la 1ère Compagnie de Combat est vite rentrée dans le rythme soutenu de l’opération extérieure.
Après un temps d’adaptation au climat chaud et humide, chacun peut commencer à faire du sport : badminton, course à pied, volley, musculation. Car à Bangui, le climat rend les activités physiques épuisantes si le corps n’est pas habitué.

Les différentes missions que doit remplir la compagnie permettent à chacun de sortir au moins une fois par semaine du camp et restent assez variées.

Pendant qu’une première section assure la garde du camp, éclatée dans des miradors qui s’élèvent et jonchent les 4 coins du camp, la seconde est en alerte avec un de ses groupes patrouillant dans Bangui. Ceux restant sont prêts à intervenir en cas de problèmes.

Alors que la sécurité immédiate est assurée, une troisième section s’instruit ou instruit les forces armées d’Afrique centrale. A ce jour la compagnie a rencontré des Congolais, particulièrement motivés et devrait bientôt rencontrer des Camerounais. C’est une mission culturellement enrichissante.

Quant à la quatrième section elle se remet en condition..

Elle peut également se trouver à l’extérieure pour découvrir les provinces centrafricaines et ses villages. Une tournée de province qui permet à la section de faire découvrir aux plus jeunes l’Afrique et ponctuellement d’apporter une aide aux villages les plus pauvres du pays.

La partie du camp dédiée à la compagnie commence déjà à porter ses couleurs et sa touche personnelle. Des améliorations ont été faites, notamment la « popote compagnie » où se retrouvent en début de soirée ceux qui ne sont pas pris par les services. C’est un moment où l’on échange, où l’on raconte les anecdotes de la journée, anecdotes souvent issues des différences culturelles prononcées avec nos amis africains.

Un cinéma sous le hangar de la commandement à également vu le jour
Des peintures, des insignes vont également fleurir un peu partout et orner les vieux murs du camp séchés et abimés par le soleil brulant et les pluies diluviennes de Bangui.

En interne l’instruction a déjà bien commencée :
-des séances de tir sur le camp de Kassaï à 30 minutes de camion du Camp M’Poko ;
-des séances de TIOR (Technique d’Intervention Opérationnelle Rapprochée) ;
-du secourisme de combat et des séances en vue de l’instruction des forces armées de l’Afrique centrale.

À tout cela, s’ajoute les séances de sport très matinales (6h30-7h30) ou en fin d’après midi (17h-18h) si les conditions le permettent. Si un drapeau rouge est érigé sur le mat des couleurs par l’infirmerie, il est alors interdit de faire une activité physique. Si le drapeau est orange, il est permis de faire du sport en restant dans le camp et enfin, si le drapeau est vert, les conditions sont largement correctes pour bien se dépenser.

Pour le moment vert2 a connu un rythme soutenu, rythme qui risque de s’intensifier dans les jours à venir.
En effet, la section va partir en tournée de province dans quelques jours dans la région de ZIMA au sud de BANGUI , les 3 autres sections n’auront plus pendant cette semaine de remise en condition. Mais c’est aussi cela la cohésion. les semaines à venir seront riche en événement et en échange

LTN BOTELLA CDS vert2
Revenir en haut Aller en bas
 
République Centrafricain (RCA) Mission Boali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: