CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

brevet para concepteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HORRENBERGER
enregistré
enregistré

MessageSujet: brevet para concepteur   Dim 11 Avr 2010 - 16:21

Bonjour , est ce quelqu'un pourrait me dire qui a conçu le brevet para tel qu'il est et en quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
MDL
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Lun 19 Avr 2010 - 15:21

Bonjour

Il me semble avoir appris à l'ETAP qu'il datait de juin 1946, mais je ne sais pas qui en est le concepteur. Certainement une personne qui dessine médailles et brevets pour l'armée Française et qui travaille pour un fabricant de ce type d'articles...

Cordialement
Loïc
PTS
Pro !
Pro !

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Lun 19 Avr 2010 - 17:59

Voilà ce que j'ai appris sur le BMP ou "plaque à vélo"

LE BREVET PARACHUTISTE

C’est le 1er juin 1946 que fût créé le brevet militaire de parachutisme, en remplacement de différents brevets portés jusqu’en 1945 : brevet d’infanterie de l’air, brevet para FFL, brevet britannique, brevet commandos de France, ailes opérationnelles SAS et brevet Polonais. La version de base est homologuée en mai 1955 sous le N° G 1185.

- Le parachute te porte,

- Les ailes du grand Saint Michel te supportent,

- L’étoile te guide,

- Les lauriers te rappellent la gloire des anciens,

- La couronne de chêne, c’est la force qui caractérise les paras,

- Mais la mort te guette et elle est représentée par le noir entre les suspentes.

HORRENBERGER
enregistré
enregistré

MessageSujet: concepteur brevet   Mar 20 Avr 2010 - 15:13

Merci pour vos réponses, mais je voulais savoir qui a dessiné ce brevet, car c'est le plus beau du monde des TAP
DENYS
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Sam 27 Aoû 2011 - 21:25

J'ai lu quelque part que le brevet aurait été dessiné d'après un croquis réalisé par le capitaine Bergé, des SAS; C'est d'ailleurs lui qui avait créé le brevet français des FFAL, reconnaissable à la croix de Lorraine.
La seule certitude que l'on ait sur ce brevet , c'est qu'il était à l'origine un brevet de tissu
La forme définitive aurait été l'oeuvre d'un fabricant d'insigne militaire
Mais tout cela est à prendre au conditionnel car il n'y a aucune trace de son concepteur
C'est dommage, car c'est vraiment un coup de maître et il est vraiment rare de trouver un insigne si beau et si bien proportionné.
Pour moi, et sûrement pour beaucoup d'autres, c'est le plus beau brevet du Monde.
Le brevet allemand a aussi une certaine classe avec son aigle qui pique vers le sol.
A mon avis, le plus laid est le brevet US (Ce qui n'enlève rien au mérite de ses détenteurs); Ce qui est surprenant car, en principe leurs insignes sont beaux, celui que je préfère est le Purple Heart
Sans vouloir faire du chauvinisme mal placé, je trouve, à quelques exceptions près, que les médailles françaises ont plus de "gueules" que les médailles étrangères. Quand vous voyez une Légion d'Honneur à côté d'une Silver star, il n'y a pas photo
BIA
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Dim 28 Aoû 2011 - 2:21

J'ai toujours entendu dire que c'était une couturière à l'origine du brevet... je me renseigne ..
calou21
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Dim 28 Aoû 2011 - 15:53

Le BMP a ete crée le 1er Juin 1946 suite au rattachement des paras à l’armée de terre, le numéro 0001 fut symboliquement attribué au Colonel Sauvagnac. En effet depuis La création des Troupes Aéroportées Françaises en date du 1er Avril 1937 (définie par I'instruction Ministérielle N° 2200/1/0/EMAA du 20octobre 1936), les para portaient le brevet de para de l’infanterie de l’air en tissues jusqu'à la dissolution des 601e et 602e Groupement d’Infanterie de l’Air le 25 Août 1940 en Algérie ou le brevet para FFL à partir du 25 Décembre 1940, lors de la sortie de la première promo de la « Central Landing School » de Ringway.

Brevet para Infanterie de l'air

Brevet para FFL

Un de nos grands chef qui en porte un

Dernière édition par calou21 le Dim 28 Aoû 2011 - 15:56, édité 1 fois
BIA
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Dim 28 Aoû 2011 - 15:55

Tiens Calou , Tu as changé de numéro de brevet ?
calou21
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Dim 28 Aoû 2011 - 15:58

BIA a écrit:
Tiens Calou , Tu as changé de numéro de brevet ?

J'en sais rien, apparement il y a eu une connerie lors de mon insciption, Claude Millet a corrige lui meme je crois.
BIA
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Dim 28 Aoû 2011 - 16:01

ok .. es tu passé par la présentation ??
calou21
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Dim 28 Aoû 2011 - 16:03

BIA a écrit:
ok .. es tu passé par la présentation ??

??? il faut se presenter? Ou?
BIA
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Dim 28 Aoû 2011 - 16:06

calou21
enregistré
enregistré

MessageSujet: Re: brevet para concepteur   Dim 28 Aoû 2011 - 16:08

BIA a écrit:
La présentation c'est la BASE pour un mili ..

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/f2-les-membres-se-sont-presentes

fait.

brevet para concepteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1