CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 sortie du livre du général Lafourcade aux éditions Perrin (paru ce 1er avril 2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
JNRO
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: sortie du livre du général Lafourcade aux éditions Perrin (paru ce 1er avril 2010)   Mar 6 Avr - 18:25

Un post de Mallemou dans le sujet "RWANDA"

Bonjour,

J'ai la joie de vous annoncer la sortie du livre du général Lafourcade aux éditions Perrin (paru ce 1er avril 2010). Il y réponds avec force à toutes les accusations porté par Paul Kagamé et défends l'honneur des soldats français qui regrettent de ne pas être davantage soutenu par le chef des armées...
Ci-dessous, le liens
vers le site des éditions Perrin:




Général Jean-Claude LAFOURCADE, Guillaume RIFFAUD :

Opération
Turquoise

Paru le : 01/04/2010 | 18 €



Commandant l'opération Turquoise, la force internationale mandatée en 1994 pour stopper le génocide au Rwanda, le général Lafourcade est désormais mis en cause par le gouvernement rwandais pour "complicité de génocide". Réfutant avec force l'accusation, le général livre ici sa vérité sur l'intervention française.

En 1994, 800 000 Tutsi du Rwanda furent victimes d'un véritable génocide. Avec eux périrent des dizaines de milliers de Hutu opposés aux massacres. La France mit tout en oeuvre pour convaincre l'ONU d'envoyer une force de paix pour tenter de mettre fin à la tragédie. Ce fut l'opération Turquoise, placée sous le commandement du général français Jean-Claude Lafourcade. Pour ses hommes, tous soldats aguerris, le contact journalier avec l'horreur fut une épreuve à laquelle aucune formation ne les avait préparés.
C'est cette intervention que rapporte ici le général. Il expose les motifs qui ont conduit la France à agir au Rwanda, il décrit la mission qu'il estime avoir remplie le mieux possible et les conditions dans lesquelles vécurent les hommes engagés dans cette histoire dramatique.
En écrivant sa vérité, quoi qu'il lui en coûte, le général Lafourcade a voulu réfuter haut et fort les très graves mises en cause dont furent l'objet les militaires français, accusés par le gouvernement de Kigali d'avoir choisi un camp contre un autre, d'avoir perpétré des horreurs, et même de s'être rendus complices de génocide. Non, les soldats français et leur chef n'ont pas à rougir de leur action au Rwanda, même s'ils ne sont guère soutenus
par les autorités politiques actuelles.

Le général de corps d'armée Jean-Claude Lafourcade, saint-cyrien, appartient aux troupes de marine au sein desquelles il a servi comme parachutiste. Il a commandé les forces armées en Nouvelle-Calédonie, puis la force d'action terrestre de Lille. Il fait partie du cadre de réserve depuis 2003.
Guillaume Riffaud est journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
 
sortie du livre du général Lafourcade aux éditions Perrin (paru ce 1er avril 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: