CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Mer 1 Oct 2008 - 15:15

Colonel Bigeard venu saluer le drapeau pour le 20ème anniversaire du 1er RCP à Idron juin 1963
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Mer 1 Oct 2008 - 15:44

Et oui ce beret qui ne représente rien...!
Quel chef... ce fut un plaisir de lui présenter les armes.
Merci mon général
Michel
Expert
Expert

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Mer 1 Oct 2008 - 15:52

Je comprends que ce fut un plaisir pour vous.

Par contre, pourquoi ce béret ne représente plus rien ??

Avec cet insigne:

Insigne des parachutistes des Troupes de Marine , porté de 1962 à 1974 il me semble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Mer 1 Oct 2008 - 15:59

Michel a écrit:
Je comprends que ce fut un plaisir pour vous.

Par contre, pourquoi ce béret ne représente plus rien ??

Avec cet insigne:

Insigne des parachutistes des Troupes de Marine , porté de 1962 à 1974 il me semble.

En 63 nous avions brulé ces berets et pourquoi un beret dit d'été encore une connerie des hautes sphères.
Il y avait à cette époque une volonté politique de rabaisser les unités parachutistes en supprimant dans un meme temps la tenue camouflée, je l'ai assez mal vécu tout comme mes camarades. No
Michel
Expert
Expert

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Mer 1 Oct 2008 - 16:06

D'accord, et ils ont étés portés jusqu'à quand ??

Il est vrai que celui-ci est plus élégant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Mer 1 Oct 2008 - 19:59

Il est bien le petit film.
sgt8
Pro !
Pro !

MessageSujet: re-general Bigeard   Mer 1 Oct 2008 - 20:54

Ce beret honni par les paras etait porté en tenue d'été. En 1970 il etait encore porté réglementairement,mais dès la sortie du casernement le beret rouge sortait comme par magie.

Sgt8
booy
Pro !
Pro !

MessageSujet: general marcel Bigeard   Ven 3 Oct 2008 - 9:43

Je me souviens que le Général Bigeard était passé au 9eme RCP ,au GI de ST Sulpice La Pointe ,en 1967, avait demandé à tout les gradés de s'éloigner pour discuter avec nous
. Ce geste avait marqué pas mal d'entres nous ,venant d'un officier supérieur de sa trempe
amitiés para
pierrot (Booy)
Claude Millet
Expert
Expert

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Ven 3 Oct 2008 - 14:22

Ce p..ain de béret d'été, une punition de De Gaulle envers les paras avec la suppression des tenues cam, suite au putch avril 61....

sgt8 à écrit:
mais dès la sortie du casernement le béret rouge sortait comme par magie.
oui, mais surtout dans les gares, attention à la prévôté!!!!!

Le béret "fantoche" que tout le monde porte aujourd'hui était interdit, il fallait porter la galette réglementaire...!

Expert
Expert

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Ven 3 Oct 2008 - 14:42

C'est bien de voir d'anciennes photos, je ne connaissais pas cette histoire de béret, on s'instruit tous les jours Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Ven 3 Oct 2008 - 14:57

Michel a écrit:
C'est bien de voir d'anciennes photos, je ne connaissais pas cette histoire de béret, on s'instruit tous les jours Wink

Attention la photo de Bigeard c'est le béret règlementaire.....!Comme le mien[img][/img]
Michel
Expert
Expert

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Ven 3 Oct 2008 - 14:59

Sur la dernière que j'ai mise, oui Wink

Et merci à toi pour cette belle photo :cheers:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Ven 3 Oct 2008 - 15:08

Une dernière avec le béret dit fantoche pour te faire plaisir
Claude Millet
Expert
Expert

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Ven 3 Oct 2008 - 15:39

Michel a écrit:
je ne connaissais pas cette histoire de béret, on s'instruit tous les jours Wink

Drôle de période après guerre d'Algérie..

Il fallait casser l'Esprit Paras et ses signes représentatifs

Le béret d'été obligatoire
La tenue cam supprimée
Les tenues retaillées interdites
La boule TAP interdite
la casquette dite Bigeard interdite

C'était plus ou moins appliqué dans les unités, comme par exemple avec le Col Aussaresses...pour les 3 derniers points!

Charognard a écrit:Attention la photo de Bigeard c'est le béret règlementaire.....!Comme le mien et Une dernière avec le béret dit fantoche pour te faire plaisir
Quel beau para, les filles devaient tomber comme des mouches...!

La tenue cam, c'était en quelle année?

Invité

MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   Ven 3 Oct 2008 - 15:53

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
Michel a écrit:
je ne connaissais pas cette histoire de béret, on s'instruit tous les jours Wink

Drôle de période après guerre d'Algérie..

Il fallait casser l'Esprit Paras et ses signes représentatifs

Le béret d'été obligatoire
La tenue cam supprimée
Les tenues retaillées interdites
La boule TAP interdite
la casquette dite Bigeard interdite

C'était plus ou moins appliqué dans les unités, comme par exemple avec le Col Aussaresses...pour les 3 derniers points!

Charognard a écrit:Attention la photo de Bigeard c'est le béret règlementaire.....!Comme le mien et Une dernière avec le béret dit fantoche pour te faire plaisir
Quel beau para, les filles devaient tomber comme des mouches...!

La tenue cam, c'était en quelle année?

Pour ne parler que du 1er RCP nous avons rendu les tenues camouflées en 5/63 et nous défilions en juin pour le 20émé anniversaire du régiment en présentant les Armes au Colonel Bigeard en tenue vert olive.
Cadeau nous avons conservé la casquette en souvenir.
Bof fallait encore avoir des permissions pour cela mais la petite du Bar des Paras en l'entrée d'Idron.... je ne me venterai pas mais.... hum...pirat

BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant