CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Distribution d'étoiles.............Puga et de Villiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Distribution d'étoiles.............Puga et de Villiers   Sam 13 Mar 2010 - 0:04

Vendredi 12 mars 2010



Défense Ouverte

Publié le 10/03/2010 à 18:42

- Modifié le 10/03/2010 à 18:58

Le Point.fr


PROMOTION

Les généraux Puga et de Villiers obtiennent chacun une cinquième étoile

Par Jean Guisnel




Le général Benoît Puga et le général Pierre de Villiers prennent ensemble leur cinquième étoile de général d'armée © Montage lepoint.fr

À l'issue du Conseil des ministres de ce matin, deux officiers ont l'occasion de se féliciter. Ils prennent ensemble leur cinquième étoile de général d'armée. Le général Pierre de Villiers est nommé, comme prévu, aux fonctions de major général des armées. Il sera donc le principal collaborateur du chef d'état-major des armées (CEMA), l'amiral Édouard Guillaud, et aura pour tâche de "faire tourner" les forces militaires françaises au jour le jour. Énorme tâche et superbe promotion pour l'ex-chef du cabinet militaire du Premier ministre. S'il a manqué de peu le poste de chef d'état-major particulier de la présidence de la République (CEMP), il perd d'autant moins au change qu'il est "jeune", puisqu'il est né le 26 juillet 1956. À 54 ans, il est déjà en piste pour succéder un jour à Édouard Guillaud.

Benoît Puga obtient, lui aussi, sa cinquième étoile, cinq jours après avoir été nommé CEMP. Mais le communiqué officiel le concernant stipule qu'il est "maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre jusqu'au 31 août 2012". Pourquoi cette précision ?
Parce que le général Puga, né le 30 janvier 1953, a déjà dépassé depuis un mois et demi la limite d'âge statutaire des officiers des armes de l'armée de terre, fixée à 57 ans.


Pour les officiers généraux, il existe en réalité une seconde limite d'âge, dite "fonctionnelle". Elle permet au politique de prolonger un général dans ses fonctions jusqu'à 61 ans, donc, dans le cas de Benoît Puga, jusqu'au 30 janvier 2014. Le président de la République a toutefois décidé de mettre un terme à sa carrière le jour de la Saint-Aristide 2012, quand il aura 59 ans et demi. Pourquoi ? Parce que... on remarque simplement que la date retenue permettra au nouveau CEMP de finir le quinquennat de l'actuel président, et de faire à l'Élysée les premiers mois du suivant. Ensuite, rien n'interdira de le
prolonger jusqu'à la date fatidique de ses 61 ans. Et, si on a besoin d'un dernier coup de reins de ce parachutiste, le décret du 6 juillet 2009 permettra de le prolonger de quatre années encore, "à titre exceptionnel" et "pour exercer des fonctions d'encadrement comportant de hautes responsabilités". Donc jusqu'à l'âge de 65 ans.

Ce décret avait été taillé sur mesure pour le général Jean-Louis Georgelin, que Nicolas Sarkozy avait voulu prolonger de six mois au poste de chef d'état-major des armées. Par définition, il pourrait servir pour d'autres !

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Distribution d'étoiles.............Puga et de Villiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: