Je viens de découvrir les correspondances et photos de mon oncle et parrain Jacques ROGER, un landais, qui a été un compagnon du Lieutenant Bizard à son premier séjour entre 47 et 49 puis au second en 1952 au Tonkin à Nam Dinh.
Mon parrain était MdlChef au 1er Escadron de Crabes du 1er Régiment de Chasseurs à NamDinh. Cité et médaillé notamment à la Bataille du Day. Il avait participé à diverses opérations dont l'attaque des 99 sommets, les opérations "Bastille" et "Canigou", des opérations de la région de Nam Dinh.
Il y a connu Vandenberghe semble-t-il puisqu'il parle de sa mort et des mesures prises ensuite au camp.
Le matin du départ de Bizard, le 2 septembre 1952, une prise d'armes a eu lieu en l'honneur de Bizard qui avait demandé à mon parrain d'être porte fanion du groupement à cette occasion et j'ai donc de belles photos de cet évènement où l'on voit Bizard, mon parrain porte-drapeau, le général Salan et le capitaine De Vaudière de Vitrac, entre autres.
J'ai d'autres photos de ce capitaine, de Bizard (une photo où Salan le décore), d'un lieutenant Girard, de compagnons nommés Hersscher, Burtil, du partisan Binh, de divers compagnons de ce 1er Escadron du 1er Régiment et du général Gilles.
Mon parrain a quitté le 1er Chasseurs comme rapatrié sanitaire par avion en septembre 53 et est mort de la maladie contractée au Tonkin le 20 juin 1956.
Il avait un ami landais de Morcenx dans un autre régiment près de Nam Dinh, Marcel LOVISA, un savré baroudeur selon lui, plusieurs fois cité et médaillé.
Je suis désolé de ne découvrir ceci que maintenant et n'avoir pu prendre contact avant le décès du général Bizard pour d'éventuels échanges.
Les noms cités évoquent-ils quelque chose à certains de vous? Un contact est-il possible?
Mon père Etienne SEREIS était quant à lui spahi au Cambodge entre 47 49 puis 51 53 bien qu'il aurait voulu aller au Tonkin avec mon parrain (frère de ma mère). Il a ensuite été gendarme en Algérie de 1953 à 1962 à Descartes puis Dominique Luciani en Oranie. Il était devenu chef de Gendarmerie à Coubert (77) puis Arzacq (64), avant d'être tué sur un bord de route peu après sa retraite à St-Paul-lès-Dax (40) par un chauffard qui faisait la course avec un autre en 1971.