CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Commandant Fossey-François Chef de Corps du 3ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

Aller en bas 
AuteurMessage
PTS
Pro !
Pro !
PTS


Commandant Fossey-François Chef de Corps du 3ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Empty
MessageSujet: Commandant Fossey-François Chef de Corps du 3ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes   Commandant Fossey-François Chef de Corps du 3ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:41

Albert Fossey est né en 1909

Il est breveté en 1946 , en qualité d'adjoint au chef de corps du 2ème Régiment d Chasseurs parachutistes.

Puis ,c'est le départ pour l'extrême orient pour un premier séjour en indochine en tant que Chef de Corps du 3ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et le premier saut sur le viet minh ...

L'opération "LEA" est déclenchée le 07 octobre 1947,le groupement SAUVAGNAC reçoit pour mission de s'emparer de Bac Kan,Cho Moï,et de Cho Don et de verrouiller les itinéraires commandant l'accès à Bac Kan. Pour atteindre ses trois premiers objectifs,le groupement est divisé en trois détachements,dont le détachement "C" aux ordres du Commandant FOSSEY-FRANCOIS.
Le 8 Octobre, le détachement "C" doit opérer sur Cho Don.Mais par suite d'un message érroné du Catalina radio qui annonce que la garnison de Bac Kan est fortement attaquée, le Général SALAN décide de dérouter le détachement et de l'envoyer sur Bac Kan.

Le largage commence à 11h45 pour être aussitôt interrompu, l'état major venant de s'apercevoir de sa méprise. Il est trop tard pour le Commandant FOSSEY-FRANCOIS ,son PC et une section qui ont déjà passé la porte.Quant au reste du détachement il poursuit la mission et atteindra Cho Don vers 13h.
Le Commandant FOSSEY-FRANCOIS parvient à rejoindre Hanoï en Morane ,s'embarque immédiatement sur un autre avion et saute à Cho Don le 08 octobre dans l'après midi.

Par cet exploit, il bat le record du monde des sauts opérationnels sur objectif dans la même journée.

Par la suite , après 3 séjours en indochine et 3 ans en Algérie où il devient chef de corps du 2ème Régiment de Parachutiste Coloniaux, il est affecté a Bayonne en tant que chef de corps du groupement d'instruction des parachutistes coloniaux.

Il effectue son dernier saut 16 septembre 1958 au cours d’un meeting international sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac.
il retourne au ciel après un atterrissage malchanceux et décède d'un traumatisme crânien ce jour.
Le lieutenant-colonel Albert Fossey est inhumé au cimetière de Thiais (Val-de-Marne).

Photo de François Fossey :

Commandant Fossey-François Chef de Corps du 3ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes Fossey10

Lire la totalité de l'article ICI
Revenir en haut Aller en bas
 
Commandant Fossey-François Chef de Corps du 3ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: le 1er RCP de1946 jusqu'en 1962-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: