CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Un nouveau Chef de Corps pour les Rapaces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Un nouveau Chef de Corps pour les Rapaces   Lun 30 Juil 2007 - 16:28

1er RCP: Un nouveau chef de corps pour les Rapaces à Pamiers


Alors qu’à plusieurs milliers de kilomètres dans le camp de Warehouse à l’Est de Kaboul avait lieu une cérémonie similaire autour du Colonel Patrick Collet, vendredi matin le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes organisait au Quartier Beaumont la cérémonie officielle de passation de commandement entre le colonel Patrick Collet, quittant le commandement et le colonel Frédéric Blachon, prenant le commandement.

Dès 10h30, les troupes de la 1ère Cie, la 2ème Cie, la 5ème Cie et la 12ème Cie se sont mises en place en chantant, en colonne par 4, sous les ordres du Lieutenant Colonel Chenel.

Revue des troupes, honneur au drapeau, lecture de l’ordre du jour du Colonel Collet par téléphone en différé de Kaboul, accueil des personnalités et enfin énoncé de la formule d’investiture par le Général Duquesne et prise de commandement par le Colonel Frédéric Blachon.

Agé de 43 ans, le nouveau chef de corps est, chevalier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de la valeur militaire, marié et père de trois enfants.

Ce Saint-cyrien de la promotion «Général Monclar» (1984-87) a choisi l’infanterie à sa sortie de Spéciale. Le 27 juillet 2007 il est désigné pour prendre le commandement du 1er RCP, un régiment qu’il connaît bien pour y avoir occupé les fonctions de chef de bureau opérations et instructions à l’été 2002.

A l’issue du défilé, constitué de deux pelotons de deux compagnies chacune, les honneurs au drapeau ont été rendus par le premier peloton devant le poste de commandement.

Tous se sont ensuite retrouvés pour les discours officiels: le Lieutenant Colonel Chenel, les généraux Duquesne et Party. André Trigano, maire de Pamiers a souhaité la bienvenue à Isabelle et Frédéric Blachet. Il a également évoqué cet «ariégeois qui vient de payer de sa vie son engagement pour la Nation»

Henri Nayrou, député de l’Ariège a salué le nouveau chef de corps du 1er RCP «un régiment prestigieux qui a un rôle essentiel dans l’Ariège. Je tiens à saluer le colonel Collet à la tête de 450 hommes engagés dans des opérations de pacification qui tournent à la guerre.

Le rôle social, économique et sportif du régiment dans la région n’est plus à prouver: fort de 2000 âmes, 400 familles dont 26% vivent à Beaumont ». Il a ensuite rendu hommage à l’Adjudant mort au combat, « incarnant la grandeur de notre armée et du 1er RPC
»

Jean-François Valette, préfet de l’Ariège a évoqué dans son allocution les valeurs incarnées par l’armée, à travers tous ces hommes et ces femmes.

«Dévouement au service, honneur et volonté…/…/… l’attachement à ces valeurs, vous en témoignez jusqu’au bout puisque votre engagement va jusqu’au sacrifice de votre vie, ce qui paraît évident pour vous mais qui l’est de moins en moins dans notre société.

Grâce à vous, à votre présence discrète mais efficace, vous maintenez la paix partout dans le monde et vous maintenez la sécurité dans notre pays
»

Enfin le colonel Blachet a pris la parole: «C’est un moment particulier que celui de la prise de commandement…/…je souhaite bonne chance au Colonel Collet pour cette fin de mission difficile, endeuillée par la mort de l’un des ses hommes…/…/…le régiment est une communauté humaine, familiale, il connaît ses moments de joie et de peine.

Aujourd’hui simultanément ce sont ces deux sentiments qui nous habitent : la joie de se retrouver entre anciens et nouveaux, de sceller le ciment de cet esprit de corps. La joie pour le nouveau chef de corps de se mettre au service de son régiment.

Mais également un moment de peine au moment où nous honorons la mémoire de Pascal Correia, parachutiste depuis 13 ans et mort en Afghanistan pour la paix. C’était quelqu’un de très apprécié et le régiment est très attristé. Mais la vie continue, c’est le lot quotidien d’une armée en projection
»

Le colonel nous confie en aparté: «Revenir ici c’est pour moi l’aboutissement d’un rêve car je suis en présence de tous mes anciens chefs de corps sous les ordres desquels j’ai servi quand je suis arrivé ici lieutenant, en 1988…c’est une immense joie.

Au démarrage d’un temps de commandement, on se souhaite évidemment bonne chance. Ce sera sous le signe de la continuité parce qu’il n’y a pas de grands coups de barre dans notre institution, les missions sont claires et on chausse dans un premier temps les pas de ses prédécesseurs qui nous ont tout préparé et que je remercie pour le travail accompli.

Les missions se succèdent.
En septembre, nous allons battre le record de projection nationale puisque 700 personnels seront dehors, entre le Gabon et l’Afghanistan !
»

Photos: ©AriegeNews 2007








publié le 29/07/2007 par Laurence Cabrol
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Un nouveau Chef de Corps pour les Rapaces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: