CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Raymond Dugué, un sculpteur à la personnalité bien trempée, membre de la section Laguedoc-Roussillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Raymond Dugué, un sculpteur à la personnalité bien trempée, membre de la section Laguedoc-Roussillon   Ven 22 Jan 2010 - 20:41



22 janvier 2010

JUVIGNAC
Édition du mercredi 20 janvier 2010 DR
Raymond Dugué, un sculpteur à la personnalité bien trempée

A Juvignac, seuls les nouveaux arrivants ne connaissent pas le "shérif".
Pendant vingt ans, Raymond Dugué y a exercé la profession de chef de la police municipale dans le village.
De sa carrière militaire précédente, il a gardé la carrure et l'allure d'instructeur parachutiste dans les commandos : tête carrée, épaules larges et grande disponibilité.
Dans les années 90, lors de son départ à la retraite, il a entrepris de s'adonner à la sculpture. Son matériau, il le veut noble. C'est pour cela qu'il fait venir du Zimbabwe des blocs de "serpentine", qu'il travaille en taille directe.
« Quand je regarde la pierre, je vois la forme qui s'y cache, il ne me reste plus qu'à l'extraire ».
A coups de marteau et de burin, il la cherche et lorsqu'il la trouve, ses mouvements se font plus délicats, jusqu'au ponçage final. Dès lors, il atteint quasiment la perfection figurative.
Ainsi, sa vision est révélée et de la matière brute, jaillissent femmes
somptueuses ou alanguies, taureaux puissants et bondissants... La belle ou la bête, la grâce ou la puissance, l'essence même du maître éclate dans son oeuvre.
Raymond Dugué a animé pendant plusieurs années une école de sculpture à Juvignac. Mais un artiste aime être vu et reconnu, alors il expose ses sculptures dans de nombreuses expositions régionales, voire internationales, et son travail est récompensé par de nombreux prix, diplômes, médailles, coupes, qu'il conserve précieusement.
Bavard, charismatique et doué, cet autodidacte vous accueillera avec plaisir dans son atelier situé au 29, rue des Fauvettes, à Juvignac.



La lecture de cette article ayant aiguisé ma curiosité, j’ai voulu en savoir plus sur ce para- commando à « la tête carrée et aux épaules larges ».
Après un rapide entretien téléphonique: Carrière para au 3e BPC, 1ere RPIMa, 2e RPIMa, 7e RPIMa et fin de carrière para à l’ETAP.
Sans aucune hésitation, Raymond connaissait son n° de brevet militaire 102.044 ( de 1954)et dans la foulée brevet moniteur n°1.033. Il est membre de l’Union Nationale des Parachutistes section Languedoc-Rousillon.
Raymond Dugué n’était ni dans les pages blanches, ni dans les pages jaunes…merci aux aimables employées de la mairie de Juvignac !

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Raymond Dugué, un sculpteur à la personnalité bien trempée, membre de la section Laguedoc-Roussillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes :: LES SECTIONS UNP communiqués et infos divers-
Sauter vers: