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 Unités de Livraison par Air-GLA-RLA. Un peu d'histoire.

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JNRO
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MessageSujet: Unités de Livraison par Air-GLA-RLA. Un peu d'histoire.   Jeu 7 Jan 2010 - 16:11

Merci !

Un sujet intéressante trouvé sur le BLOG UNP Thionville

Je vous en adresse une partie...


La BOMAP.(base opérationnelle mobile aéroportée).

Par décision ministérielle,la BOMAP est créée le 1er octobre 1963, unité toutes Armes formant corps, elle entre dans le cadre de la 11eDI(1/12/1963-1/4/1971)
La BOMAP dispose pour emploi d'effectifs du détachement léger de la Base Aéroportée de la 11eDLI(dissoute le 1/12/1963), d'effectifs en surnombre du 9eRCP et autres effectifs complémentaires.
son effectif est alors de 190 hommes dont:
-un état-major
-une compagnie administrative(avec un centre d'entrainement au saut et les services communs du corps)
-deux sections de pliage des parachutes personnel et matériel,ces deux
sections constituées à partir des effectifs du détachement de la BA de
la 11eDLI.

Avec l'intégration le 1/5/1964 du Détachement Aéroporté d'Algerie dissous le 30 avril 1964,la BOMAP est restructurée:
-un état-major
-une compagnie des services -une compagnie technique.

Le 1/1/1965 une Compagnie de Livraison par Air est intégrée à la BOMAP,celle-ci est mise sur pied par regroupement en son sein des pelotons Auto,Pliage,et Arrimage- Largage de la Compagnie Technique et des Services et de la Compagnie Largage de l'ex 3eGLA (fusion de la BOMAP avec le 3eGLA).La BOMAP comprend alors:
-la Compagnie des Services(dont l'E.M.)
-la Compagnie Technique
-la Compagnie de Livraison par Air qui devient ensuite par changement d'appellation l'Escadron de Livraison par Air.
-un peloton de commandement et des services)
-un peloton Auto Manutention.
-un peloton Pliage et Entretien.
-deux pelotons d'arrimeurs-largueurs.

Lors de la création de la BOMAP il n'existait aucune infrastructure pour l'accueillir et les personnels étaient logés à la caserne Niel la zone d'activité étant à Francazal.Ce n'est qu'en 1966 que les premiers hangards sont construits.(pour le centre de pliage et d'entretien des parachutes,l'Escadron de Livraison par Air,le hangar de stockage des matériels)
Les travaux pour les casernements de la BOMAP ont commencé en mars 1978.

Juillet 1997- dissolution de l'Escadron de Livraison par Air(ELA) et création des 1er et 2e ELA,le Peloton de Pliage et Entretien est rattaché à la Compagnie Technique avec appellation SPE(section de pliage et d'entretien) qui assure les missions de pliage et entretien au profit des deux ELA.

1eRTP
1999,le 1eRTP est créé par fusion de la BOMAP déja sur la base de Francazal et du Régiment de Livraison par Air(RLA) de Montigny- les-Metz,fusion qui a aussi absorbé de nombreux éléments et services du 14eRPCS****(Régiment Parachutiste de Commandement et de Soutien).voir détail de l'unité plus bas.****

Régiment spécialisé dépendant de la 11e Brigade Parachutiste,il perpétue les traditions des Unités de Livraison par Air,articulé en plusieurs Bases d'Opérations Aéroportées(BOAP)

Organisation en 1999-six unités élémentaires.
-L'Escadron de Commandement et de Logistique.
-La Compagnie Technique.
-Deux Escadrons de Livraison par Air.
-L'Escadron de Base d'Instruction.
-L'Escadron de Défense et d'Intervention.
-juillet 2004 création du 3e ELA.


****Le 14eRCTP/RCPS
Le 14eRCTP-(Régiment de Commandement et de Transmissions Parachutiste) est créé à Toulouse le 31 juillet 1977,et a pour mission de soutenir l'état-major de la 11eDivision Parachutiste et de lui fournir les moyens de transmissions nécessaires.

Le 14eRPCS-(de la 11eDP/1eBrigade Toulouse).
Le 1er juillet 1979 le 14eRCTP prend l'appellation de 14e Régiment Parachutiste de Commandement et de soutien(14eRPCS). Ce régiment est
interarmes et interservices(armes du Train,des Transmissions, du Matériel, Service de Santé et service du Commissariat)et ses structures et effectifs correspondent à la diversité de sa mission de commandement et de soutien dans le cadre de la 11eDP dont les régiments sont engagés en permanence sur les théâtres d'opération extérieurs.

A sa création,le régiment reçoit dans ses rangs des personnels du 425e
Bataillons Parachutistes de Commandement et de Soutien***** (les 420 et 425 BPCS respectivement stationnés à Auch et à Pau sont dissous, à ce moment, le régiment est encore éclaté et l'on trouve,dans le Sud-Ouest de la France:

-à Toulouse-le 14e Escadron de Commandement et de Quartier-Général (ECQG)avec des détachements à Pau et à Bayonne-Le 14e Escadron de Circulation et de Transport(ECT)-La 14e Compagnie de Transmissions Parachutiste(CTP)-un groupe d'intendance avec une section de santé-La musique de la division.

-à Tarbes-le 14e Groupement Léger de Réparation du Matériel (GLRM).

-à Bayonne-le Groupement d'Instruction (GI)qui fait mouvement sur Pau été 1980,pour être ensuite dissous.

La structure du régiment évolue et le 1 juillet 1980 la section santé disparait et laisse la place à la 14e antenne chirurgicale parachutiste et à la 14e antenne médicale parachutiste dont les personnels servent dans les hopitaux des armées lorsqu'ils ne sont pas engagés dans des opérations.
Le régiment,en cours de professionnalisation se regroupe progressivement à Toulouse(quartier Balma-Ballon pour le PC,ECQG,ECT et GI, ,caserne Niel pour la CTP,quartier Pradère pour le GLRM).

En 1991 le 7eRPCS****(de la 11eDP/2eBrigade Albi) est dissous et ses unités élémentaires rejoignent le" 14"-qui assure alors seul toutes les missions de commandement et de soutien au profit de la Division, ses effectifs sont proches de 1300 personnes.
-la 14eECT devient le 1er Escadron de Circulation et de Transport-1eECT.
-le 7e ECT d'Albi devient devient le 2e Escadron de Circulation et de Transport-(2eECT).il prend quartier à Balma-Ballon avec la 7e Antenne Chirurgicale Parachutiste-(7eACP).
-le GLRM renforcé d'une Cie devient 14e Bataillon du Matériel de Division Parachutiste(14eBMDP) soit deux compagnies du matériel parachutiste(CMP) qui s'installent au quartier Pradère.

Le 14 juillet 1998 le Régiment défile à Paris,et dans le cadre d'une nouvelle réorganisation de l'Armée il disparait en juin 1999. Il conservait la garde du drapeau du 14e Régiment d'Infanterie, et en portait l'insigne.


*****Les Bataillons de Commandement et de Soutien 420 et 425e BPCS.A la création de la 11eDivision Parachutiste(11eDP) en 1971 ,celle-ci s'est dotée de deux nouvelles Brigades,une à Toulouse,l'autre à Tarbes,chaque brigade disposait pour assurer son commandement d'un Bataillon de Commandement et de Soutien,le 420e BCS pour la 1ere BP de Toulouse, le 425eBCSpour la seconde BP de Tarbes.Leur mission était d'assurer le commandement et l'administration de leur brigade et le soutien logistique de leurs régiments.

En 1979 les deux bataillons sont dissous dans le cadre de la restructuration de la 11eDP ,et sont absorbés dans la création du 14eRégiment de Commandement et de Soutien.

****7eBPCS -le 1e juillet 1979 le 425eBPCS change d'appellation pour devenir le 1eBPCS ,il assurer le soutien du Groupement Aéroporté (GAP)de la 11eDivision Parachutiste/2eBrigade Albi,il devient le 7eRPCS le 1/8/1983, il est dissous en juin 1991 dans le cadre de la dissolution du GAP, ses unités élémentaires rejoignent le "14".
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