CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les anciens du 1er RCP et les parachutistes en deuil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Les anciens du 1er RCP et les parachutistes en deuil.   Jeu 26 Juil 2007 - 20:39

Le 1er RCP en deuil

L'adjudant Pascal Correia, du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers (Ariège) a été mortellement blessé dans la nuit de mardi à mercredi par un tir de roquette sur un cantonnement de l'armée afghane dans la province de Wardak, jouxtant celle de Kaboul.

St MICHEL acceuil ce soldat près de toi.

Les anciens du 1er RCP expriment par la présente leur profonde tristesse et leur émotions après la disparition de ce parachutiste au service d'une paix impossible.

Un pensée attristée pour un autre soldat de la Paix:
L'adjudant Eric Lalloyeau du 31e Régiment du Génie basé à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) trouvé la mort dans une opération de déminage dans le sud du Liban, dans la région de Naqoura.

Prosunt
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les anciens du 1er RCP et les parachutistes en deuil.   Dim 29 Juil 2007 - 22:53

Pamiers: le Premier RCP rend hommage à l’adjudant Correia

Une dépêche de l’AFP annonçait laconiquement mercredi matin le décès de deux soldats français dans la nuit de mardi à mercredi, portant ainsi à 120 le nombre des soldats de la force internationale d’assistance et de sécurité de la coalition ayant trouvé la mort depuis le début de l’année.

L’adjudant Eric Lalloyau du 31e régiment du Génie basé à Castelsarrasin (81) a trouvé la mort dans une opération de déminage dans le sud du Liban, dans la région de Naqoura.

L’adjudant Pascal Correia, du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers a quant à lui été mortellement blessé par un tir de roquette sur un cantonnement de l’armée afghane dans la province de Wardak, jouxtant celle de Kaboul.

Le décès de l’adjudant Pascal Correia porte à 11 le nombre de militaires français tués en Afghanistan.

Hasard du calendrier, vendredi matin, avait lieu la cérémonie officielle de passation de commandement au sein du 1erRégiment de Parachutistes de Pamiers…

Un moment de joie teinté de peine, avec la disparition de ce jeune sous-officier tué alors qu’il oeuvrait pour la paix et auquel son régiment rendra hommage lundi matin avant l’hommage national, lundi après-midi, dans la cour des Invalides à Paris.

Photo: ©AriegeNews 2007 (archives)

publié le 29/07/2007 Ariéges NEWS



Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Hommage de Sarkozy aux obsèques des deux militaires tués   Mar 31 Juil 2007 - 0:01

Hommage de Sarkozy aux obsèques des deux militaires tués la semaine dernière

Nicolas Sarkozy (c) aux obsèques des adjudant-chefs Pascal Correia et Eric Lalloyeau le 30 juillet 2007 aux Invalides à Paris
Patrick Kovarik(AFP)



Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage lundi aux adjudant-chefs Correia et Lalloyeau, lors des obsèques aux Invalides de ces deux militaires tués la semaine dernière en Afghanistan et au Liban.


Le chef de l'Etat, prenant la parole dans la cour d'honneur devant les familles et des détachements des régiments des défunts, a fait part du "respect" et de "l'admiration qu'inspire le sacrifice de ces hommes".
Accompagné du premier ministre François Fillon et du ministre de la Défense Hervé Morin, il a justifié les engagements internationaux de l'armée française en assurant que, "même loin de nos frontières, quand la paix recule, quand nos valeurs sont menacées, c'est notre sécurité qui s'en trouve affaiblie".
Il a encore estimé que "la société pourrait sans doute faire plus et mieux pour tous ces héros anonymes qui meurent dans l'accomplissement de leur devoir".
A la fin de son allocution, le chef de l'Etat s'est écarté de son discours écrit pour s'adresser aux familles des deux sous-officiers.




"Je pense naturellement en premier lieu à vos épouses, à qui j'adresse toute mon affection, et à vos enfants, à qui je veux dire qu'ils n'oublieront jamais ce moment qui fait d'eux des adultes". Il a ensuite décoré les deux soldats de la Légion d'honneur à titre posthume.
Il a appelé auprès de lui les jeunes enfants de l'adjudant-chef Lalloyeau, qui l'ont accompagné lorsqu'il a décoré de la Légion d'honneur la dépouille de leur père.
Pascal Correia, du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers (Ariège), a été mortellement blessé dans la nuit du 24 au 25 juillet par un tir de roquette dans la province afghane de Wardak.
Eric Lalloyeau, du 31e Régiment du Génie basé à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), a trouvé la mort le 25 juillet dans une opération de déminage dans le sud du Liban.

© 2007 AFP

</DIV>
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: un dernier hommage à l'adjudant-chef Correia   Jeu 2 Aoû 2007 - 12:16

Pamiers: un dernier hommage à l'adjudant-chef Correia


Hier matin à 8 heures, avait lieu une cérémonie religieuse à Pamiers en l'honneur de l'adjudant-chef Correia, en présence du nouveau chef de corps du 1er RCP, le colonel Frédéric Blachon, ainsi que la famille du défunt (épouse, frères et soeurs, nièces, etc...), le général Duquesne, commandant la 11ème brigade de parachutistes, Jean-François Valette, Préfet de l'Ariège, Marie-France Combier, sous-préfet d'arrondissement, les amis proches du défunt.

Après un dernier hommage rendu par ses pairs au Quartier Beaumont, c'est à Paris dans la cours des Invalides, lundi après-midi que Nicolas Sarkozy, a salué le courage de Pascal Correia, du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers (Ariège), mortellement blessé dans la nuit du 24 au 25 juillet par un tir de roquette dans la province afghane de Wardak et Eric Lalloyeau, du 31e Régiment du Génie basé à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), qui a trouvé la mort le 25 juillet dans une opération de déminage dans le sud du Liban.

«Ils sont morts en héros anonymes dans l'accomplissement de leur devoir»
A cette occasion, le chef de l'Etat a rappelé les engagements internationaux de l'armée française.

«Même loin de nos frontières, quand la paix recule, quand nos valeurs sont menacées, c'est notre sécurité qui s'en trouve affaiblie»
Nicolas Sarkozy s'est alors adressé aux familles des deux sous-officiers pour leur dire son «affection»

Dans la cour d'honneur, devant les familles et les détachements des régiments des défunts, le président, entouré du Premier ministre, François Fillon, et du ministre de la Défense, Hervé Morin, a dit son «respect et l'admiration qu'inspire le sacrifice de ces hommes»

Puis le président de la République a décoré les deux soldats de la Légion d'honneur à titre posthume.

Crédit photos: Ministère de la Défense



Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Un renvoi de JCM   Jeu 2 Aoû 2007 - 23:03

Daniel Jean ? Président de l'amicale du 9 éme RCP Midi Pyrénées .Un bon ami avec lequel j'étais à Pamiers dans les années 80.
jc m .

----- Original Message -----
From: [email]JEAN Daniel[/email]
To: [email]JEAN Daniel[/email]
Sent: Wednesday, August 01, 2007 10:26 AM
Subject: DJ amic9mp

Chers anciens,

Jusqu'au bout de son chemin de croix et de sa trop courte piste, nous avons accompagné l'Adjudant Chef (nommé au combat) Pascal CORREIA et sa famille.

Avec J.C. Fourdrignier, porte-drapeau de circonstance, nous avons été pris en charge par le détachement du 1er RCP pour effectuer cette ultime mission à Antibes.

Désormais, il repose au carré militaire de sa ville, en compagnie de tant d'autres morts au champ d'honneur.

Vous pourrez le saluer à l'occasion si vous passer par là, cimetière Rabiac route de Grasse à Antibes.

Nous ne faisons en fait que notre devoir, mais je tiens à saluer la mobilisation autour de notre jeune camarade enfant du 9 ème RCP et qui n'a pas eu le temps de devenir un ancien.


L’Adjt Pascal CORREIA, enfant du « 9 » jusqu’au plus profond de ses fibres forçait ou plutôt imposait le respect des appartenances ; peut-être par son extrême professionnalisme mais je préfère croire surtout, par sa « grande et rigoureuse tolérance ».[/size]

De Pamiers à Antibes, en passant par Paris, la mobilisation a été au niveau de l'évènement.

Du Portugal, de Lille, Bayonne, Orléans, Agen, Marseille, Toulon et j'en oublie, tant d'entre vous, ont fait le voyage pensant, justement, que la mort d’un enfant de la famille valait bien cet investissement.
Parce qu'il s’agit bien de la famille en l'occurrence.

Je viens de remercier le Colonel Commandant le 1er RCP de nous avoir impliqués totalement sans réserves, ni demi-mesures, dans les cérémonies et obsèques de l'ADC Pascal CORREIA, lui écrivant entre autre

"Nous souhaiterions tant, à la place qui est la nôtre bien sur, que cette communion existe et que ce ne soit pas qu’autour de la disparition « d’un enfant de St Michel » que la grande famille, unie, se rassemble

Mais dans une autre mesure, dans le contexte de l'amicale, peut-être que cela nous concerne aussi.

Ce texte sera "Le mot du Président" dans le bulletin de notre section.
Bonne réception, bonne santé et que St Michel vous garde.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les anciens du 1er RCP et les parachutistes en deuil.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens du 1er RCP et les parachutistes en deuil.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: