CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Dans les pas du 13e R.D.P. près du cercle polaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langenargen
Pro !
Pro !



MessageSujet: Dans les pas du 13e R.D.P. près du cercle polaire   Mar 29 Déc 2009 - 14:55

Un renvoi: Merci Claude, merci Maurice! Excellent article qui est toujours d'actualité

De : Maurice MAIRE
Date : 03/08/06 15:30:59
A : armeefrancaiseintelligence@wanadoo.fr
Sujet :
en reponse au coup de gueule du 7 mars 2006
"Ils y en a encore qui en veulent!"
amitiés
Maurice MAIRE

07/02/2006
Dans les pas du 13e R.D.P. près du cercle polaire
Paru le : 31-01-2006 dans LE REPUBLICAIN LORRAIN
Ambiance arctique pour un détachement de soldats de l'ombre en exercice près du cercle polaire. L'instruction "grand froid" proposée par les spécialistes suédois a mis le doigt sur la rusticité et le savoir-faire des hommes du 13e RDP de Dieuze.

Reportage.


Il fait nuit; l'avion vient de se poser à Arvidsjaur, dans le nord de la Suède. Le cercle polaire n'est pas loin... la tempête de neige qui fait rage sur la plaine donne le ton. Un véhicule aux couleurs de l'armée suédoise récupère le colonel Pierre de Nortbécourt, chef de corps du 13e RDP accompagné du lieutenant-colonel François Pinczon du Sel, chef du bureau opération, et les acheminent vers la caserne abritant "l'unit for cold weather operation" dépendant du Norrbotten regiment. Ses instructeurs, tous qualifiés "officiers arctiques" sont une référence dans le domaine de la maîtrise du grand froid. Entre leurs mains, le détachement du 13e Dragon, stationné à Dieuze et qui s'est posé là il y a dix jours dans le cadre des échanges unissant ces deux unités depuis 1998, est venu améliorer son savoir-faire en matière de survie en milieu hostile et de gestion du matériel, armes et vision de nuit, lorsqu'il gèle à pierre fendre.

Au lever du jour, 130 km plus loin, le chef de corps du 13e RDP et sa suite débarquent aux portes de l'immense théâtre vallonné et enneigé où se jouent les guerres du XXIe siècle. Sur le terrain, l'exercice poursuivi par les spécialistes montagne du 3e escadron, encadrés par le capitaine Denis Renaud, est conforme à un scénario de conflit moderne déclenché dans une zone d'insécurité et de crise diffuse, comme on en trouve dans les opérations actuelles. Seuls des skis équipés de peaux de phoque permettent aux autorités françaises et suédoises de s'enfoncer profondément dans le bois jusqu'aux postes clés.
Cohésion et expérience humaine
Le colonel de Nortbécourt accorde une grande importance à ce contact avec ses hommes; s'il salue l'indispensable cohésion qui permet aux soldats de mener leur mission avec la concentration souhaitée, il profite aussi de l'instant pour "éprouver leur rusticité, leur faculté à s'adapter et leur moral."
Spécialisé dans la recherche du renseignement, le 13e RDP améliore constamment sa capacité à faire des choses ordinaires dans des conditions extrêmes.
"Nous ne pouvons progresser que si nos faiblesses sont mises en évidences, souligne le chef de corps avec réalisme, à l'heure de s'inscrire dans la durée, le regard de professionnels du froid sur nos savoir-faire est important."


Et d'ajouter en substance: "Nous sommes convaincus que quand vous avez une bonne condition physique, les bons réflexes et du matériel performant, vous pouvez mieux vous concentrer intellectuellement sur la mission." Ici, aucune activité militaire n'est jamais annulée pour cause de basses températures. Le proverbe de l'unité d'accueil ôte d'ailleurs toute équivoque: Si vous êtes capables d'affronter le climat arctique, vous êtes capables de vous battre partout dans le monde.

Durant ce séjour dans la région du cercle polaire, des personnels du soutien et médical, ainsi qu'un pilote d'hélicoptère de la BFST (brigade des forces spéciales terre à laquelle appartient le 13e RDP) ont suivi un stage "survie" articulé autour de la résistance au froid, avec nuit en igloo et capture de poissons sous la glace. Nominal!

Un Transall de l'escadron Poitou, basé à Orléans, a rapatrié le détachement vers sa base; dans les rangs, la satisfaction du devoir accompli avant les prochaines projections n'était pas feinte.
Isabelle FÉRET.(journaliste EST Républicain - lieutenant réserve au 13e RDP)

Une préparation spartiate, eut lieu avant cet exercice:
Il faut environ six ou sept jours pour habituer l'organisme à un nouveau climat. Par expérience, les Suédois savent qu'on peut réduire ce temps d'adaptation en imposant un bain glacé en milieu naturel, tout habillé. C'est effectivement le moyen idéal pour préparer les soldats à vivre dehors lors d'exercices dans les pays froids. Le détachement du 13e RDP n'a pas échappé à la règle. Par un matin glacial (-15 °), tous ont rejoint en peau de phoque un étang à quelques encablures de la caserne.


Les effets de ce genre de baignade dans une eau frôlant les zéro degrés sont immédiats: suffocation, et vasoconstriction périphérique. Le choc thermique est violent; seule une maîtrise de la respiration permet de gérer la situation. La glace une fois rompue, et à l'instar du colonel de Nortbécourt et du colonel Pinczon du Sel, tous ont sauté dans l'eau, démontrant, si besoin était, une facette importante de leur rusticité.

C'est dans de tels moments que la devise du "13", Au delà du possible, prend tout son sens.

Tous les hommes ne sont pas égaux devant le courage!
Revenir en haut Aller en bas
stef
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Dans les pas du 13e R.D.P. près du cercle polaire   Mar 29 Déc 2009 - 17:56

bravo bel article,les peaux de phoques ça me rapelle le stage à mont louis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les pas du 13e R.D.P. près du cercle polaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 13° RDP - Régiment de Dragons Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: