CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 PONCET Henri - général ****

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: PONCET Henri - général ****   Lun 28 Déc 2009 - 12:45

Vu par le média "Jeune Afrique"

Général Henri Poncet

Le général de division Henri Poncet commande la force Licorne depuis le 3 juin 2004. Il a succédé au général Pierre-Michel Joana. Ce parachutiste de 55 ans, né à Oran, en Algérie, est un ancien de Saint-Cyr et de l'école de Guerre. Homme de terrain, rompu aux missions opérationnelles, il a « fait » le Liban, dans les années 1980, et a aussi connu plusieurs affectations au Tchad et à Djibouti, notamment.
Il participe, en avril 1994, à l'opération Amaryllis d'évacuation des ressortissants français au Rwanda, aux toutes premières heures du génocide. Après quatre ans au cabinet du ministre de la Défense, de 1995 à 1999, il hérite du commandement de la 11e brigade parachutiste de Toulouse. Il assume ensuite le commandement de la brigade multinationale Nord de la Kfor, au Kosovo (ex-Yougoslavie), entre octobre 1999 et février 2000. Puis devient, le 17 avril 2001, commandant du Commandement des opérations spéciales de Taverny, l'état-major des célèbres forces spéciales de l'armée française, engagées, par exemple, dans la traque de Ben Laden en Afghanistan.

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Licorne
Invité



MessageSujet: Général Poncet Henri ****   Mar 29 Déc 2009 - 14:25

En complément du post précédent, une photo du général Poncet:




Quand il est "tombé", il était officier général ****, commandant la RTSO (Région Terre Sud-Ouest). L'article précédent ne fait pas encore état de sa disgrâce.
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Mar 29 Déc 2009 - 15:04

Il a fait les frais d'une guerre "bérets rouge contre bérets noirs"
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le général Henri Poncet, ancien commandant du COS, écrivait ses lignes il y a quelques mois   Lun 26 Avr 2010 - 19:16

Lu dans "Secret Défense":

.../La culture militaire. Comme toutes les institutions et toutes les professions, l'armée à sa culture, ses traditions, sa mémoire. C'est un bien précieux. Mais lorsque tout se conjugue pour distendre les liens entre l'armée et la pays, cette culture porte en elle les risques d'un enfermement, voire d'un repli.
Faut-il se satifaire de cette évolution ? D'aucuns peuvent y trouver leur compte. Les militaires par exemple, qui pourront à loisir cultiver leur spécificité et regretter, entre eux, que décidemment, les Français ne les comprennent pas, ne les méritent pas... Les élites dirigeantes (politiques, économiques, médiatiques...) également, qui disposent ainsi d'un bras armé très professionnel, que l'on peut engager dans les opérations les plus improbables.
Le général Henri Poncet, ancien commandant du COS, écrivait ses lignes il y a quelques mois : "Force est de constater que, dans les engagements actuels, les temps ne sont plus où on peut faire accepter le sacrifice suprême par le combattant en invoquant la terre charnelle de Péguy. Aussi, il est peut être judicieux de se tourner à nouveau vers Alfred de Vigny et son Gladiateur, « l’homme soldé », qui exécute ce qu’un César, un pouvoir, un gouvernement lui commande, le suivant, voire le même, pouvant lui demander son contraire un peu plus tard : « Ave, Caesar, morituri te salutant ». La seule règle qui vaille pour une armée professionnelle, règle que la Légion Etrangère a parfaitement intégré dans sa devise Légio, patria nostra : c’est pour elle que vous mourrez.
Au bilan, si l’on ne veut pas créer le trouble dans l’esprit des combattants, il importe soit que leur engagement soit légitime et reste légitime devant le tribunal des opinions publiques, soit que, professionnel du métier des armes, ils ne se posent pas de question sur le sens de leur mission du moment. "

C'est une vision d'une grande lucidité, mais je persiste à croire qu'il est possible de continuer à se faire une autre idée de "la France et son armée". C'est, aussi, la raison d'être de ce blog.

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le temps des incertitudes   Lun 26 Avr 2010 - 21:23

[b]Lu sur Arméées.com

« Le guerrier qui cultive son esprit polit ses armes. » Stanislas de Boufflers

L’armée est un des piliers fondamentaux de l’état. C’est à sa solidité que l’on peut juger de la vigueur d’une nation. L’Armée Française, depuis la chute de l’Union Soviétique a connu de grands bouleversements (environnement stratégique en évolution, fin de la conscription, restrictions budgétaires affectant le potentiel humain et matériel, évolution sociologique du pays se répercutant directement sur le recrutement). Cette institution vitale est t’elle toujours en mesure de remplir son rôle de défense ? Est-t-elle en mesure de contribuer à un rayonnement de notre nation dans le monde, voulu ou non par nos politiques ? Quelle autre fonction doit-elle et peut-elle remplir (éducation des jeunes, structuration de la société autour d’un idéal commun…) ?
De plus la nature des engagements actuels de l’armée peut poser la question de son utilité directe aux citoyens. Une grande partie de l’opinion publique peut difficilement comprendre le pourquoi de la présence française en Afghanistan et peut également se poser la question de la pertinence de consacrer des milliards d’euros pour le maintien d’un potentiel militaire alors que les menaces apparentes visant notre pays semblent limitées.
Pour celui qui tient en haute estime son pays, le tableau peut sembler noir : flou stratégique conduisant à un alignement sur les États Unis, pénurie des moyens amenuisant le potentiel opérationnel, individualisme menaçant le fonctionnement collectif. Il faudrait pour inverser la tendance un sursaut républicain. Les difficultés ne sont pas principalement militaires, mais politiques. Les armées sont riches des meilleures volontés et des plus belles vertus (courage, abnégation, solidarité…) nécessaires au rétablissement national.
Redonnons une âme à la patrie de Robespierre et Clemenceau et le temps des armes redeviendra celui des lois respectées.
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Lun 26 Avr 2010 - 22:55


Le général Henri Poncet est l’invité mardi de Jacques Pradel.

Service action de la DGSE, "Paras", Rangers ou Marines. Embarquement en Afrique, dans les Balkans ou en Afghanistan. Jacques Pradel reçoit mardi le général Henri Poncet, ancien patron du Commandement des Opérations Spéciales françaises et Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération et auteur d’Une histoire des forces spéciales, ces unités de choc qui font la
guerre autrement.

Présentation de l'émission en 2 parties pendant un minute, puis c'est "café crime" émission de Jaques Pradel et le reportage avec le général Henri Poncet reprend à 27min 56sec
Voici le lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: 5 questions posées à Jean-Dominique Merchet, à l'occasion de la parution de son livre "Une histoire des forces spéciales"   Lun 26 Avr 2010 - 23:11

Sur le même registre ICI

5 questions posées à
Jean-Dominique Merchet, à l'occasion de la parution de son livre "Une
histoire des forces spéciales" (éd. Jacob-Duvernet).
Revenir en haut Aller en bas
Rasura
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Non lieu pour le général Henri PONCET......................!   Mer 26 Mai 2010 - 19:57

Non lieu pour le général Henri PONCET.

Le procureur du Tribunal aux armées de Paris a requis un non-lieu pour le général Henri PONCET et le renvoi devant les assises de quatre militaires dans l'enquête sur le meurtre d'un Ivoirien, mort étouffé en 2005 dans un blindé français en Côte d'Ivoire.Dans cette affaire qui avait ébranlé l'armée française, cinq militaires avaient été mis en examen pour homicide volontaire ou complicité, dont le général PONCET, à l'époque commandant de la force «Licorne», le dispositif militaire déployé en Côte d'Ivoire.
Lu dans Le Figaro du 26 mai 2010
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Mer 26 Mai 2010 - 20:09

Mes respects mon général!

Le Procureur de la République l'a requis...

Enfin la justice triomphe dans sa première étape.

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Rasura
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Non lieu pour le général Henri PONCET......................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Mer 26 Mai 2010 - 20:14

voir la new's
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Mer 26 Mai 2010 - 23:50

MAM en avait put-être trop fait??

Bref que le processus engagé par le PROC soit suivit par les juges...

RAPPEL des faits:

Les faits remontent au 13 mai 2005 en Cote d'Ivoire, après la mort du coupeur de route (un bandit) Firmin Mahé.
Le 17 octobre 2005, la ministresse de la défense annonce la suspension de ses fonctions d'officier général commandant la RTSO (Région Terre Sud Ouest) Le procureur du tribunal aux armées de Paris ouvre une information judiciaire contre X pour «homicide volontaire».

Un rapport accablant effectué par 2 inspecteurs des armées, non des moindres, dont dispose la ministre....! ( L'amiral Patrick Hébrard et le général Bruno Cuche). Le rapport a été remis aux autorités judiciaires.

Ce rapport n'aurait pas été diffusé aux médias....... mais les CEMA en auraient communiqué un minimum, suffisant pour que la presse s'en empare et jette le général Poncet en en pâture aux lecteurs: "Un spécialistes des coups tordus" se délectait certains médias bien intentionnés qui voulaient en découdre avec le général Poncet...!

Le 2 novembre suivant, tomba la sanction du blâme par la ministre de la défense Michèle Alliot-Marie.

Dans le Journal La Croix du 2 11 2005: «Il s’agit là de sanctions très lourdes, ont-ils affirmé, aggravées par le retentissement médiatique qui leur sera donné. (…) Le blâme infligé par le ministre aux officiers généraux les contraint en pratique à abandonner leurs commandements actuels.» L’interdiction tacite d’exercer un commandement devrait même, si l’on en croit les deux chefs d’état-major, poursuivre ces deux généraux jusqu’à la fin de leur carrière car «ils n’ont plus la confiance».

Belle fin de carrière à 56 ans, conseil d'enquête, poursuite pénales éventuelles...

Enfin,il a fallut 5 années pour entrevoir une solution juridique dans cette affaire, assortie d'une lueur d'espoir pour ce brillant officier général.

"LE NON LIEU"


Dans ce chemin de croix interminable, vos camarades parachutistes ne vous ont jamais perdu de vue et dans cette dernière ligne droite pleine d'espoir, vous pouvez encore compter sur nous "mon général"...!
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Mer 26 Mai 2010 - 23:59

Fombecto a écrit:
"LE NON LIEU"

Dans ce chemin de croix interminable, vos camarades parachutistes ne vous ont jamais perdu de vue et dans cette dernière ligne droite pleine d'espoir, vous pouvez encore compter sur nous "mon général"...!

Il est vrai que maintenant les médias seraient plus discrètes
Revenir en haut Aller en bas
airborn
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Mar 24 Aoû 2010 - 11:02


Bonjour a tous

petite question d'un neophite:

a ce jour , que deviens le general Poncet?
as t'il ete 'demissioné'?
as t'il ete reintegré?

au plaisir de vous lire

amitiées tap a tous

airborn
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Mar 24 Aoû 2010 - 12:12

Le procureur du Tribunal aux armées de Paris (TAP) a requis le 17 mai 2010 un non-lieu en faveur du général Henri Poncet
Le brigadier-chef Johanes Schnier et l'adjudant-chef Raugel, mis en examen pour « homicide volontaire », ont été remis en liberté après respectivement 5 et 7 mois de détention provisoire.

Mis en examen, Henri Poncet s'est vu reprocher par la hiérarchie militaire de ne pas avoir rendu compte suffisamment tôt à Paris. Sa carrière s'en est trouvé brisée.

Les quatre militaires renvoyés devant les assises ont tous quitté l'armée : le colonel Burgaud en mai 2008 et les trois autres très récémment entre décembre 2009 et juin 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Mar 24 Aoû 2010 - 13:41

Quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
airborn
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Jeu 26 Aoû 2010 - 23:43

merci pour ces precisions FOUQUET66, quelle ingratitude pour ces serviteurs de la nation .....

amitiées tap a tous
Airborn
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: MAM Général Henri Poncet Licorne parachutiste   Lun 28 Fév 2011 - 15:30

MAM Général Henri Poncet Licorne parachutiste


La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie nettoie ses rangs. Lundi soir -fait rarissime-, elle a suspendu trois militaires, dont le général Henri Poncet, ancien commandant de la force Licorne en Cote d'Ivoirele 18 octobre 2005 à 07h53 LCI
Les paras n'ont pas oublié la mise au pilori de notre général en chef chef "Licorne" jeté en pâture aux médias
AFI a écrit:
Certains médias, en manque de sensation, présentent ces hommes d’honneur qui font l’histoire, en spécialistes des méthodes contestées, « chef de bandes » maniant secrets et coups tordus. Ils cherchent aussi à diviser nos armées prenant à témoin l’opinion publique, par des titres ravageurs : « Béret rouge ou noir : deux cultures militaires distinctes, voire opposées…serge july libération »

et encore:
Citation :
Aujourd’hui on met au pilori un homme à qui l’on reproche de s’être comporté comme un chef ! Tous ceux qui ont connu le général Poncet ont apprécié ses qualités d’homme de terrain, proche des hommes et fort d’une brillante carrière marquée par de nombreuses expériences. Il a fait son devoir de patron dans des conditions difficiles, sans faillir à son honneur d’officier.

L’honneur ne s’apprend pas, on en a ou on n’en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: PONCET Henri - général ****   Lun 28 Fév 2011 - 16:30

Il y a quand même une justice,c'est au tour de MAM d'être virée,il était grand temps,comment après avoir fait tant de c.............s a-t-elle pu occuper trois ministères ? Pourquoi ne pas l'avoir "démissionner" avant ?
_____________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Lun 28 Fév 2011 - 17:02





MOI je vais passez pour un mysogine ? MAIS CECI EST TELLEMENT PAUSIBLE mais c'est bien fait pour sa gu..... et justice est rendu a nos brillants militaires , et en plus la discussion entre nos militaires et notre nouveau ministre des armées , sera sans retenue ( pas de gonzesses ) en tant que ministre des armées point barre /MB
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Lun 28 Fév 2011 - 17:16

Les "gonzesses" ont compris que leur place est en cuisine, au mieux au secrétariat... Point barre scratch Manque de chance, il y en a certaines qui osent ramener leur science !....

Soit dit en passant, je ne pleure pas sur le sort de MAM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Lun 28 Fév 2011 - 17:20

heureux de te l'entendre dire , mais pas dans l'armee point barre ? QUOI QUE POUR LES CORVEES SECRETARIAT TELEPHONE ENTTRETIENS CELA SERA ABSOLUMENT PARFAIT .MB
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Poncet MAM Licorne   Lun 28 Fév 2011 - 17:46

Lu sur pressafrique


Citation :
Le lâchage du général Poncet, responsable des opérations au moment des faits, pourrait constituer le fusible protégeant les politiques au plus haut niveau qui ont couvert ces exactions, à savoir la ministre de la défense Michèle Alliot-Marie et le président de la république.
La panique est telle à l'Elysée que l'on soutient, en dépit de la réalité des faits avérés, la théorie de "la légitime défense élargie"
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Lun 28 Fév 2011 - 17:46

Tu es certain de n'avoir rien oublié....
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Population Française   Lun 28 Fév 2011 - 18:31

Du calme dans les mechtas les amis -es . Nous avons d'autres chats à fouetter et le mot "gonzesses" n'a rien à faire dans ce débat . Il y a des femmes dans l'armée comme il y a des femmes pilotes d'avions ou chef d'entreprise ,par contre je ne suis pas d'accord pour le poste de Ministre de la Défense,et même si cela doit être un homme ,à mon avis il devrait être choisi pour ses capacités à gérer des conflits ,et je pense qu'un officier ancien baroudeur ferait mieux l'affaire qu'un Enarque qui n'a jamais vu un fusil ou qu'il soit désigner à ce poste par pur copinage .Et c'est valable pour les autres Ministères .un Ministre de la pêche qui n'a jamais vu la mer,celui de l'agriculture qui n'a jamais vu une vache,celui de l'ndustrie qui n'a jamais vu une usine et j'en passe... Quand nos hommes politiques comprendront que ce n'est pas le copinage qui peut faire un bon Ministre mais seulement la connaissance du terrain et les connaissances nécessaires pour gérer de vrais problèmes . MAM a été incompètente dans ses trois Ministères,pas parceque c'est une femme mais tout simplement parcequ'elle n'avait aucune connaissance et qu'n plus elle est la reine des boulettes,mais là même les Ministres (copains) hommes ont font aussi . Un bon Président de la République doit utiliser la compètence des gens et pas l'incompètence des copains, mais cela,ce n'est pas pour demain.
_______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   Lun 28 Fév 2011 - 19:01

Citation :
Quand nos hommes politiques comprendront que ce n'est pas le copinage
qui peut faire un bon Ministre mais seulement la connaissance du
terrain et les connaissances nécessaires pour gérer de vrais problèmes .
MAM a été incompètente dans ses trois Ministères,pas parceque c'est une
femme mais tout simplement parcequ'elle n'avait aucune connaissance et
qu'n plus elle est la reine des boulettes,mais là même les Ministres
(copains) hommes ont font aussi . Un bon Président de la République doit
utiliser la compètence des gens et pas l'incompètence des copains, mais
cela,ce n'est pas pour demain.
Tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PONCET Henri - général ****   

Revenir en haut Aller en bas
 
PONCET Henri - général ****
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: LES PARACHUTISTES qui font l'actualité-
Sauter vers: